Shazam !


affiche poster shazam

Réalisation : David F. Sandberg.
Scénario : Henry Gayden.
Production : Peter Safran.
Musique : Benjamin Wallfisch.
Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, DC Comics, New Line Cinema, Seven Bucks Productions et The Safran Company.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 5 avril 2019.
Date de sortie française : 3 avril 2019.
Titre original : Shazam !.
Durée : 2h12.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : 367,8 millions de dollars.
Box-office USA : 140,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 075 884 entrées.

Résumé.

Billy est un adolescent placé en famille d’accueil. Suite à un concours de circonstances, il fait la rencontre d’un sorcier qui lui confère des pouvoirs exceptionnels. Il est transféré dans un corps d’adulte et devient Shazam, un nouveau super-héros débutant.

Casting.

Shazam / William « Billy » Batson : Zachary Levi (VF : Tanguy Goasdoué).
William « Billy » Batson : Asher Angel (VF : Tom Trouffier).
Thaddeus Bodog Sivana : Mark Strong (VF : Éric Herson-Macarel).
Sorcier Shazam : Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac).
Frederick « Freddy » Freeman : Jack Dylan Grazer (VF : Kylian Trouillard).
Mary Bromfield : Grace Fulton (VF : Émilie Rault).
Eugene Choi : Ian Chen (VF : Simon Faliu).
Pedro Peña : Jovan Armand (VF : Martin Faliu).
Darla Dudley : Faithe Herman (VF : Délia Frankiewicz).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Shazam ! est tiré des comics du personnage Shazam créé par C. C. Beck et Bill Parker en 1940.

Le projet débute en 2000 avec pour titre Billy Batson & The Legend of Shazam. Le film devait être a rencontre entre Shazam et Black Adam avant que ce dernier obtienne son propre film. En 2013, il était question de transformer le projet en série mais l’idée fut abandonnée.

Jake McDorman et John Cena ont été envisagés pour le rôle de Shazam ; Michael Keaton pour celui du sorcier Shazam.

image shazam

Dans la scène où Shazam tente de voler dans le centre commercial, on peut voir à l’arrière-plan des acheteurs regardés la scène sans être trop surpris. Il s’agit en réalité de l’équipe technique qui était visible dans le champ. Pour donner l’illusion qu’ils étaient des acheteurs pour gommer l’erreur, des sacs de courses leur ont été ajoutés numériquement.

Le tournage s’est déroulé du 29 janvier au 11 mai 2018 au Canada et en Pennsylvanie.

Notre critique de Shazam !.

Le DCEU semble prendre un virage à 180° et c’est un gros risque.

image shazam
image shazam

Effectivement, on passe d’une ambiance sombre, pesante, avec parfois des messages porteurs et beaucoup d’émotions à…une comédie. Oui, c’est clairement ça ici, camouflé dans un univers de super-héros. Alors si on prend le film tel qu’il est, le scénario n’est pas brillant. Jeune adolescent qui devient adulte mais avec la mentalité de gamin, des super pouvoirs, un grand méchant, des péripéties comiques teintées de beaucoup de blagues… En clair, c’est juste du divertissement pop-corn à l’intrigue simpliste qui conviendra bien à un jeune public pour délirer. Pour notre part, on n’a rien trouvé de drôle. Maintenant, vu qu’il s’intègre au DCEU, il va bien falloir en parler et on voit difficilement comment il faut le prendre. C’est le jour et la nuit avec les métrages précédents. C’est presque un OVNI qui n’a pas du tout sa place dans l’univers en cours.

Un adolescent dans un corps d’adultes avec des super pouvoirs, on se doute que ça ne va pas voler bien haut et c’est bien le cas. Cela sert juste à créer des gags et on ne s’attache pas du tout au héros. Pourtant, il a une sorte de passif en voulant retrouver sa mère mais ça ne sert finalement à rien dans sa personnalité et ça meuble juste le scénario. Son « frère » sert de mentor, étant spécialiste des pouvoirs et des super-héros. Une relation très caricaturale. Le reste de la famille continue dans les clichés avec la grande sœur intelligente, le jeune geek, celui qui sera oublié tant il n’a rien à proposer et la pipelette. Reste le grand méchant et il est pathétique à vouloir obtenir le pouvoir. C’est déjà du déjà-vu pas du tout original mais ici, c’est tellement prononcé que ça prête plutôt à rire.

image shazam
image shazam

Jusqu’à présent, on avait droit à un style obscur, reflétant la noirceur des héros. Ici, et bien changement radical. De la couleur, une réalisation académique qui n’a rien d’exceptionnelle… Heureusement, on ne tombe pas dans de la surenchère d’action et ça permet de limiter les effets visuels qui sont réussis. Malgré tout ça, il n’y a rien qui va vraiment marquer les esprits et on est loin du DCEU d’avant. Même la bande originale a tendance à emprunter au comique et en oublie l’aspect épique d’un héros surpuissant.

Shazam ! est une plaisanterie de deux heures qui enchaîne les déjà-vu.

La note de Fabien


Réalisation : David F. Sandberg.Scénario : Henry Gayden.Production : Peter Safran.Musique : Benjamin Wallfisch.Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, DC Comics, New Line Cinema, Seven Bucks Productions et The Safran Company.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 5 avril 2019.Date de sortie...Shazam !