Skyscraper.


affiche poster skyscraper

Réalisation : Rawson Marshall Thurber.
Scénario : Rawson Marshall Thurber.
Production : Beau Flynn, Dwayne Johnson, Rawson Marshall Thurber et Hiram Garcia.
Musique : Steve Jablonsky.
Société de production : Legendary Entertainment, Flynn Picture Company, Seven Bucks Productions et The Third Floor.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 13 juillet 2018.
Date de sortie française : 11 juillet 2018.
Titre original : Skyscraper.
Durée : 1h43.
Budget : 125 millions de dollars.
Box-office mondial : 304,9 millions de dollars.
Box-office USA : 68,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 653 789 entrées.

Résumé.

Après un accident, l’ancien agent du FBI Will Sawyer est devenu employé d’une société de sécurité dans les gratte-ciels. Il doit tester le système d’un nouvel immeuble qui prend feu où se trouve encore sa famille. Il se retrouve accusé mais il veut sauver sa femme et ses enfants.



Casting.

Will Sawyer : Dwayne Johnson (VF : David Krüger).
Dre Sarah Sawyer : Neve Campbell (VF : Sylvie Jacob).
Zhao Ming Zhi : Chin Han (VF : Stéphane Pouplard).
Kores Botha : Roland Møller (VF : Emmanuel Gradi).
Ben : Pablo Schreiber (VF : Xavier Fagnon).
Monsieur Pierce : Noah Taylor (VF : Xavier Béjà).
Xia : Hannah Quinlivan (VF : Anne Tilloy).
Anthony « Tony » Wu : Byron Mann (VF : Stéphane Fourreau).
Georgia Sawyer : McKenna Roberts (VF : Sarah usai-méry).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Brad Peyton et Roland Emmerich ont été approchés pour le poste de réalisateur.

L’architecte Adrian Smith a été consulté durant le développement du scénario. Il a déjà œuvré sur la Burj Khalifa de Dubaï et sur la tour de Jeddah en Arabie Saoudite.

image skyscraper

Le tournage s’est déroulé du 14 août au 17 novembre 2017 au Canada et Hong Kong.

Notre critique de Skyscraper.

Un bon film catastrophe, parfois ça permet de se vider la tête.

image skyscraper
image skyscraper

Forcément, en découvrant le pitch, on comprend qu’on ne va pas avoir droit à une histoire parfaitement construite à haute teneur en émotions et avec une grande complexité. Tout ici est fait pour coller à un film d’action mais finalement, on passe un bon moment malgré la quantité incroyable d’incohérences. Mais comme on le disait dans l’introduction, on n’est pas là pour ça. On a donc un peu de tout entre grosse catastrophe d’immeuble en flamme, un immeuble d’ailleurs très haute technologie mais pas sans failles, un complot, des trahisons, un casse incompréhensible… et bien entendu, les valeurs familiales et de courage. Tout est très prévisible avec ce sentiment de déjà-vu et un soupçon de plus sérieux n’aurait pas été de refus. Dommage aussi que l’enquête policière n’ait pas une très grande place dans l’intrigue.



Comme bien souvent, Dwayne Johnson joue des muscles et d’un caractère attachant en étant le gentil héros. Ses compétences sont justifiées par la séquence d’introduction clairement inutile. Alors oui, il est fort, il tient à sa famille, il prend tous les risques pour les aider… L’archétype du chevalier blanc mais comme souvent, on s’y fait car le capital sympathie de l’acteur joue beaucoup. Sa femme est bien courageuse et dispose du savoir pour se sortir de ce genre de situation en restant posée et réfléchie. Quant aux enfants, pour une fois ce ne sont pas des têtes à claque à se la jouer rebelle et au contraire, ils agissent comme le feraient des jeunes de leur âge. Pour les méchants, rien de bien spécifique sur eux car on est dans les clichés des gros bras. Enfin, l’inspecteur en charge de l’enquête est très intelligent et comprend tout tellement vite que ça perd en qualité.

image skyscraper
image skyscraper

On ne peut pas dire qu’on s’ennuie tant la réalisation mise à chaque fois sur l’action pour relancer constamment son film. Parfois malheureusement ça va un peu trop loin en terme de crédibilité à vouloir trop en faire. On retiendra néanmoins la scène de la grue qui est spectaculaire bien qu’irréaliste. Par chance, la qualité visuelle est à la hauteur et permet de s’immerger pleinement et ça vaut clairement le coup sur grand écran, en particulier les séquences sur la façade de l’immeuble qui sont vertigineuses. La bande originale est plutôt agréable et joue bien sur les actions héroïques même si ça fait parfois un peu trop.

Skyscraper est pratique pour s’aérer la tête même si l’histoire est prévisible. Du pur film catastrophe.

La note de Fabien


Réalisation : Rawson Marshall Thurber.Scénario : Rawson Marshall Thurber.Production : Beau Flynn, Dwayne Johnson, Rawson Marshall Thurber et Hiram Garcia.Musique : Steve Jablonsky.Société de production : Legendary Entertainment, Flynn Picture Company, Seven Bucks Productions et The Third Floor.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA :...Skyscraper.