Small Soldiers.


affiche poster small soldiers

Réalisation : Joe Dante.
Scénario : Gavin Scott, Adam Rifkin, Ted Elliott, Terry Rossio et Anne Spielberg.
Production : Amblin Entertainment, DreamWorks Pictures et Universal Pictures.
Musique : Jerry Goldsmith.
Société de production : Universal Pictures, Dreamworks Pictures et Amblin Entertainment.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 10 juillet 1998.
Date de sortie française : 6 septembre 1998.
Titre original : Small Soldiers.
Durée : 1h50.
Budget : 40 millions de dollars.
Box-office mondial : 71,8 millions de dollars.
Box-office USA : 54,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 409 610 entréés.

Résumé.

Alan se trouve en possession d’un nouveau type de jouets : les Gorgonites. Dotés d’une puce de haute technologique, ils sont conscients d’eux-mêmes mais ils ont des ennemis, des jouets soldats dotés de la même puce et qui ont un esprit guerrier.



Casting.

Alan Abernathy : Gregory Smith (VF : Charles Pestel).
Archer : Frank Langella (VF : Yves Lecoq).
Chip Hazard : Tommy Lee Jones (VF : Yves Lecoq).
Christy Fimple : Kirsten Dunst (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Phil Fimple : Phil Hartman (VF : Jean-François Aupied).
Irene Abernathy : Ann Magnuson (VF : Juliette Degenne).
Stuart Abernathy : Kevin Dunn (VF : Pierre Laurent).
Larry Benson : Jay Mohr (VF : Alexandre Gillet).
Irwin Wayfair : David Cross (VF : Thierry Wermuth).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 1992.

En version originale, Arnold Schwarzenegger a été envisagé pour le rôle de Chip Hazard.

image small soldiers

Environ 200 exemplaires des jouets ont été conçus pour le besoin du tournage en fonction des séquences. Ils ont été supervisés par Stan Winston, légende du cinéma dans les animatroniques.

Le tournage s’est déroulé du 3 novembre 1997 au 10 mars 1998 en Californie.

Notre critique de Small Soldiers.

Film qui semble d’aventure et bon enfant pour retourner dans notre jeunesse, pourquoi pas.

image small soldiers
image small soldiers

Effectivement, il ne faut pas s’attendre à un film de grande envergure car c’est une petite histoire sympathique pour se divertir sans grands enjeux. On s’amuse effectivement de retrouver des jouets prendre le pouvoir sur un métrage. Le scénario est néanmoins très classique avec une confrontation entre deux groupes de façon très manichéenne, une intrigue amoureuse adolescente bien caricaturale, une dénonciation des industries ludiques qui sont à fond dans le profit… Il y a quand même un souci dans la façon de prendre le film. En effet, avec des jouets, on pourrait se dire que c’est destiné à un très jeune public mais finalement, pas du tout. On le conseillerais plutôt à des enfants en fin d’école primaire car l’histoire ne propose pas réellement de magie et se veut même plutôt « violent » dans un sens. Sans compter que certaines scènes parleront bien plus aux adultes.



Casting pas mauvais mais pas non plus surprenant. Les personnages humains sont assez simples dans leur construction. Alan est le garçon timide avec les filles, un peu renfermé, qui va se montrer de plus en plus courageux. Christy est la jeune fille sortant avec le « beau gosse » mais dont leur relation est très superficielle au final. Bien évidemment, les deux héros se rapprocheront au fil de leurs aventures. Les jouets sont eux plus intéressants. Chip est l’archétype du soldat aux gros bras qui veut la domination et l’extermination de ses ennemis. Les Commandos sont ici des stratèges de l’armement, du combat, de la communication… De l’autre, nous avons le coup de coeur avec Archer. Cet alien est touchant, curieux, désireux d’apprendre, disposant d’un grand coeur et voulant protéger les siens. Les Gorgonites sont ainsi peu doués au combat mais au contraire très intelligents et débrouillards pour se sortir des mauvaises situations.

image small soldiers
image small soldiers

La mise en scène est plutôt bonne en étant dynamique et mêlant efficacement le calme et les séquences d’actions à petite échelle. Mais ce qu’on va surtout retenir, ce sont la qualité des effets visuels. Ils sont superbes ! Si les animatroniques sont performants pour les interactions, l’utilisation parfaite du numérique rend les scènes d’autant plus immersives. Même si certains trucages ont un peu vieillis, la très grande majorité ne dénote absolument pas. La bande originale n’est pas mauvaise du tout, usant de mélodies reconnaissables pour le style militaire et d’autres plus envoûtantes pour les Gorgonites.

Small Soldiers permet de retomber en enfance pour un film d’aventure sympathiques autour des jouets.

La note de Fabien


Réalisation : Joe Dante.Scénario : Gavin Scott, Adam Rifkin, Ted Elliott, Terry Rossio et Anne Spielberg.Production : Amblin Entertainment, DreamWorks Pictures et Universal Pictures.Musique : Jerry Goldsmith.Société de production : Universal Pictures, Dreamworks Pictures et Amblin Entertainment.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 10...Small Soldiers.