Suicide Squad.


affiche poster suicide squad

Réalisation : David Ayer.
Scénario : David Ayer.
Production : Charles Roven et Richard Suckle.
Musique : Steven Price.
Société de production : Warner Bros., Atlas Entertainment, DC Comics, DC Entertainment et Dune Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 1er août 2016 (New York).
Date de sortie USA : 5 août 2016.
Date de sortie française : 3 août 2016.
Titre original : Suicide Squad.
Durée : 2h03 (2h15 version longue).
Budget : 175 millions de dollars.
Box-office mondial : 749,2 millions de dollars.
Box-office USA : 325,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 284 058 entrées.

Résumé.

Amanda Waller, à la tête d’une organisation secrète, veut monter une équipe composée d’assassins et de prisonniers aux dons surnaturels afin de contrer une sorcière surpuissante.

Casting.

Floyd Lawton / Deadshot : Will Smith (VF : Greg Germain).
Amanda Waller : Viola Davis (VF : Maïk Darah).
Harleen Quinzel / Harley Quinn : Margot Robbie (VF : Dorothée Pousséo).
Joker : Jared Leto (VF : Paolo Domingo).
Colonel Rick Flag : Joel Kinnaman (VF : Gilduin Tissier).
Digger Harkness / Captain Boomerang : Jai Courtney (VF : Jérémie Covillault).
Chato Santana / El Diablo : Jay Hernández (VF : Benjamin Penamaria).
Waylon Jones / Killer Croc : Adewale Akinnuoye-Agbaje (VF : Frantz Confiac).
June Moone / L’Enchanteresse : Cara Delevingne (VF : Nastassja Girard).
Capitaine Hunter Griggs : Ike Barinholtz (VF : Serge Faliu).
Katana : Karen Fukuhara (VF : Jessica Monceau).
Slipknot : Adam Beach (VF : Stéphane Fourreau).
Lieutenant « GQ » Edwards : Scott Eastwood (VF : Lionel Erdogan).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Suicide Squad est tiré du comics du même nom de John Ostrander publié en 1987.

Emma Roberts, Olivia Wilde, Amber Heard, Zooey Deschanel, Mary Elizabeth Winstead, Amanda Seyfried et Evan Rachel Wood a été envisagée pour le rôle d’Harley Quinn ; Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Daniel Craig, Matthew McConaughey, Johnny Depp, Colin Farrell, Keanu Reeves, Oscar Isaac, Jason Statham pour celui de Deadshot ; Oprah Winfrey et Octavia Spencer pour celui d’Amanda Waller ; Tom Hardy et Jake Gyllenhaal pour celui de Rick Flag ; Ryan Gosling pour celui de Joker.

Margot Robbie s’est entraînée six mois pour son rôle. Will Smith s’est entraîné au tir auprès des Navy SEAL.

image suicide squad

Afin de trouver le rire adéquat pour Joker, Jared Leto s’est exercé à plusieurs rires en pleine rue pour voir la réaction des gens. De même, sur le tournage et en dehors de ses scènes, il restait dans son rôle en permanence.

Adewale Akinnuoye-Agbaje avait besoin de cinq heures de maquillage pour devenir Killer Croc. Margot Robbie en avait besoin de trois heures pour devenir Harley Quinn. Jared Leto nécessitait trois heures pour être transformé en Joker.

Le tournage s’est déroulé du 13 avril au 30 août 2015 au Canada et Californie.

Notre critique de Suicide Squad.

Faire un film centré sur les méchants, une idée intéressante sur le papier. On précise que cette critique se base sur la version longue du film.

image suicide squad

Jusqu’ici, le DCEU a fait un sans fautes et… il fallait bien le faux pas et malheureusement, il est de taille. Le souci vient d’une écriture bancale qui ne sait pas trop sur quel pied danser. D’un côté, nous avons quelques passages intéressantes, presque émouvants, sur la rédemption, sur la famille, sur les regrets de ses actes… On compatit ainsi aux « vilains » en les montrant plus humains. De l’autre côté… c’est un changement de registre complet. Beaucoup d’humour, des dialogues ridicules, des punchlines qui ne font pas effets et plusieurs séquences d’action sans grand intérêt. On entre aussi pleinement dans l’univers fantastique avec les méta-humains. Cependant, si on le prend en tant que film solo, ce n’est pas non plus une grande réussite.

Le scénario peine aussi à savoir quoi raconter. Après la présentation, les flash-backs des personnages puis le gros combat final, on a l’impression qu’en parallèle se trouve une intrigue secondaire. En effet, les scénaristes ont casé le Joker et c’est plus pour du fan-service que pour un réel intérêt dans l’univers. Ce sont presque des séquences marquantes qui auraient du faire l’objet d’un film en lui-même.

image suicide squad

Plusieurs protagonistes dans le film et ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. On passera donc sur les rôles réduits de l’équipe pour se concentrer sur quelques uns des principaux. À commencer par Deadshot qui est ici montré très humain, très faillible. Il est guidé constamment par l’amour qu’il porte à sa fille et on s’attache donc à un assassin réputé et talentueux. Mais ça fait presque « trop » dans la manière dont c’est abordé. Il y aussi Harley Quinn, un personnage célèbre de l’univers de Batman. On sait qu’elle a un coté très loufoque et ses deux facettes vont aussi faire défaut dans la manière dont elle a été écrite. Soit elle est vraiment tarée et agit comme une gamine, soit elle se veut très stratège et manipulatrice. Diablo a aussi droit à son petit quart d’heure de gloire, néanmoins on fait le même constat que les autres, c’est trop facile dans le développement du personnage. Enfin, nous avons bien évidemment Joker, l’antagoniste le plus grandiose de Gotham. Nouvelle interprétation par Jared Leto et il se veut excellent même si on aurait aimé le voir dans son propre film. Du côté de l’antagoniste, l’Enchanteresse est trop caricaturale et son actrice ne semble pas savoir comment l’interpréter car on frise le clownesque par moment.

Changement de style aussi dans la réalisation qui n’a rien de bien spécifique. C’est dommage de faire un virage de ce genre car à part donner une image sombre, il n’y a pas de réelle approche artistique. On est dans le classique film d’action avec sa surenchère visuelle. Un visuel qui donne des effets spéciaux corrects mais rien d’exceptionnel. Enfin, la bande originale, en plus de souffrir de mélodies pas mémorables du tout et sans âmes, nous offre des chansons pop rock pour donner un côté loufoque qui contraste trop avec le reste.

Suicide Squad n’est pas loin du suicide du naissant DCEU. Une bonne idée de base mal écrite et faiblement mise en scène.

La note de Fabien


Réalisation : David Ayer.Scénario : David Ayer.Production : Charles Roven et Richard Suckle.Musique : Steven Price.Société de production : Warner Bros., Atlas Entertainment, DC Comics, DC Entertainment et Dune Entertainment.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 1er août 2016 (New York).Date de sortie USA : 5...Suicide Squad.