Taxi 2.


affiche poster taxi 2

Réalisation : Gérard Krawczyk.
Scénario : Luc Besson.
Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.
Musique : Al Khemya.
Société de production : ARP Sélection, Canal+, Leeloo Productions et TF1 Films Production.
Distributeur : ARP Sélection.
Première mondiale : 25 mars 2000 (Marseille).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 29 mars 2000.
Titre original : Taxi 2.
Durée : 1h28.
Budget : 11 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 10 345 901 entrées.

Résumé.

Daniel rencontre le père de Lilly : le Général Bertineau. Ce dernier va l’engager dans une mission de conducteur pour un ministre japonais en visite en France. Mais le ministre va se faire enlever.



Casting.

Daniel Morales : Samy Naceri.
Émilien Coutant-Kerbalec : Frédéric Diefenthal.
Lilly Bertineau : Marion Cotillard.
Camille Coutant-Kerbalec : Manuela Gourary.
Petra : Emma Sjöberg.
Gérard Gilbert : Bernard Farcy.
Alain Trésor : Édouard Montout.
Général Edmond Bertineau : Jean-Christophe Bouvet.
Madame Bertineau : Frédérique Tirmont.
Ministre français de La Défense : Marc Faure.
Ministre japonais : Hirata Haruhiko.
Yuli Tsumoto : Tsuyu Shimizu.



Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Taxi 2 est la suite de Taxi.

Lors du tournage, une cascade où la voiture survole des chars s’est mal passée. La voiture est allée trop loin et a tué un cadreur. Le film est en hommage à Alain Dutartre. La scène fut modifiée dans le montage final avec des effets numériques.

image taxi 2

Notre critique de Taxi 2.

Un premier opus assez bon, l’idée d’une suite à de quoi inquiéter tant ce n’est pas un concept de franchise.

image taxi 2
image taxi 2

Pourtant, ils ont voulu faire un deuxième film et cet opus subit la loi de la suite. L’idée de base de l’histoire n’est pas originale mais aurait pu donner quelque chose de probant. Malheureusement, le scénario frise le ridicule voire… le côtoie régulièrement. Tout va toujours trop loin que ça en devient exaspérant. Trop d’humour pas drôle, trop de situations loufoques jusqu’à aller dans l’absolument pas réaliste. À se demander si ce n’est pas un simple délire de gamin qui a voulu écrire une histoire qui n’a pas de cohérence. On ne peut pas dire non plus que le divertissement soit vraiment réussi sauf si vous avez envie de perdre deux ou trois neurones. Le pire étant que si le premier opus restait respectueux, ici on part directement dans les clichés aussi bien sur les asiatiques (ninjas, parlant bizarrement, gang…) que sur l’image dégradante donnée aux policiers (à savoir alcooliques, stupides et équivalents…).



Daniel est égal à lui-même et n’a rien de nouveau à offrir. Il ne sert d’ailleurs à pas grand chose à part conduire. Sa rencontre avec son beau-père est d’ailleurs vite expédiée. Un beau-père qui est une caricature du militaire à savoir autoritaire, froid, porteur de l’uniforme en toutes circonstances, d’un ancien temps en mentalité… Quant à Émilien, il se veut déjà plus courageux et sûr de lui. Il est aussi bien plus amoureux de Petra et ça joue sur ses actions. Cette même Petra qui a un intérêt plus prononcé en participant davantage à l’intrigue. Concernant le commissaire, il est lourd mais vraiment lourd… Un clown en forte puissance qui ne fait pas rire. On ne parlera pas des méchants car vous l’aurez compris, on reste dans les stéréotypes.

image taxi 2
image taxi 2

On va dire que la réalisation est correcte, disons qu’elle fait le travail sans trop se fouler. Il est juste dommage que les séquences de poursuites en voitures soient un peu faiblardes en mise en scène. Mais le pire revient à certaines scènes qui veulent trop en faire comme lors de l’accident des voitures de police qui en devient grotesque à souhait. Puis on a droit à des scènes de parkour qui sont plus là pour un effet de mode que pour vraiment appuyer l’histoire. On va conclure sur ce qu’il y a de plus catastrophique : le taxi. Auparavant, il était crédible avec ses customisations de pilote. Voilà que maintenant on a droit à une voiture qui vole avec un cockpit d’avion dans l’habitacle…

Taxi 2 n’est pas loin de se prendre un mur tant il n’y a pas grand chose de potable.

La note de Fabien


Réalisation : Gérard Krawczyk.Scénario : Luc Besson.Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.Musique : Al Khemya.Société de production : ARP Sélection, Canal+, Leeloo Productions et TF1 Films Production.Distributeur : ARP Sélection.Première mondiale : 25 mars 2000 (Marseille).Date de sortie USA : Inconnue.Date de...Taxi 2.