Réalisation : Halina Reijn.
Scénario : Halina Reijn.
Production : David Hinojosa, Halina Reijn et Julia Oh.
Musique : Cristobal Tapia de Veer.
Société de production : 2AM, A24 et Man Up Film.
Distributeur : A24.
Première mondiale : 30 août 2024 (Venise).
Date de sortie USA : 25 décembre 2024.
Date de sortie française : 15 janvier 2025.
Titre original : Babygirl.
Durée : 1h54.
Budget : 20 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Romy, PDG, gère aussi bien son entreprise que sa vie de famille. Lorsqu’un jeune stagiaire arrive, elle va tomber sous son charme afin de combler des désirs qu’elle a envie d’expérimenter.
Casting.
Romy Mathis : Nicole Kidman (VF : Danièle Douet).
Samuel : Harris Dickinson (VF : Alexis Gilot).
Jacob Mathis : Antonio Banderas (VF : Bernard Gabay).
Esme : Sophie Wilde (VF : Déborah Claude).
Isabel : Esther McGregor (VF : Sarah Huguet).
Nora : Vaughan Reilly (VF : Coralie Thuilier).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet débute en 2023.
Le tournage s’est déroulé de décembre 2023 à février 2024 à New York.
Notre critique de Babygirl.
Les films à tendance érotique ne sont pas légions au cinéma donc il y a moyen de marquer le coup.
Pour marquer le coup, il faut surtout un scénario qui soit prenant et intense. Malheureusement, l’histoire présente ici n’apporte rien de nouveau et on a vraiment le sentiment de déjà-vu. Déjà le début de cette relation interdite manque de cohérence tant c’est soudain et sans vraiment de fondement. Puis la suite ne fait que tourner en rond. Il y a vraiment cette approche de dominateur et de soumise, non pas dans une relation toxique mais dans un jeu sexuel pour assouvir les désirs de l’autre. Le cheminement se veut long, sans intérêt et n’arrive pas à donner suffisamment d’émotions. Ne vous attendez pas à y trouver de la sensualité (ni même des scènes de sexe fortes) car on est plus dans une emprise consentie. Même avec tout ça, on aurait pu espérer y trouver des conséquences sur la vie personnelle de l’héroïne ainsi que sur sa vie professionnelle mais il n’en est rien tant ça arrive qu’à la fin du film et que c’est là que ça devenait enfin intéressant. On ne comprend pas où on nous mène et l’ennui se fait vraiment sentir.
Nicole Kidman ne livre pas une très belle prestation, la faute aussi à un personnage mal écrit. Elle est PDG d’une grande entreprise mais on voit à peine cette facette. Surtout, alors qu’elle est dirigeante, compétente, intelligente… on a l’impression qu’elle feint tout ça en ne sachant plus comment se comporter au contact du stagiaire. Elle déraille complètement, n’est plus sûre d’elle et veut expérimenter l’interdit et d’autres pratiques. En effet, elle ne se sent pas comblée par son mari mais ne veut pas lui en parler. Elle a aussi des réactions étranges par moment qui manque de conviction. Quant à Samuel, en plus de manquer de charisme, on ne sait pas trop ce qu’il a en tête. Tantôt dominateur et autoritaire, tantôt faiblard et perdu… On ne sait pas vraiment qui contrôle qui. Leur relation n’a pas de grande crédibilité ni d’attachement. Les rôles secondaires font trop figurants alors que d’un côté il y a l’assistante pour le travail et de l’autre le mari à la maison, deux personnages qui auraient mérité d’être mieux exploités.
Déjà que rien n’était fameux jusque là mais la réalisation n’aide pas non plus. Certes, ce n’est pas mauvais mais il n’y a strictement rien de transcendant. Pour un film portant sur l’érotisme, rien ne provoquera vraiment de désir. C’est terne, lent, au rythme décousu et sans effets de style. Même la bande originale ne veut pas donner de saveur supplémentaire et les chansons ne sont pas toujours adéquates.
Babygirl offre une histoire qui est du déjà-vu, restant trop sur le basique dans la mise en scène et qui sera un film vite oubliable.