Aquaman et le royaume perdu.


affiche poster aquaman royaume perdu lost kingdom

Réalisation : James Wan.
Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick.
Production : Peter Safran et James Wan.
Musique : Rupert Gregson-Williams.
Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, Atomic Monster et The Safran Company.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 22 décembre 2023.
Date de sortie française : 20 décembre 2023.
Titre original : Aquaman and the Lost Kingdom.
Durée : 2h04.
Budget : 205 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Black Manta a obtenu le Trident Noir et menace l’Atlantide. Aquaman va devoir protéger la cité et il va demander de l’aide à son frère Orm.



Casting.

Arthur Curry / Aquaman : Jason Momoa (VF : Xavier Fagnon).
Orm Marius / Ocean Master : Patrick Wilson (VF : Alexis Victor).
David Kane / Black Manta : Yahya Abdul-Mateen II (VF : Baudouin Sama).
Roi Nérée : Dolph Lundgren (VF : Thierry Hancisse).
Thomas « Tom » Curry : Temuera Morrison (VF : Serge Biavan).
Reine Atlanna : Nicole Kidman (VF : Danièle Douet).
Mera : Amber Heard (VF : Chloé Berthier).

Achats.

À venir.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Aquaman et le royaume perdu est la suite de Aquaman.

Le titre de travail du film était Necrus.

Le film devait initialement sortir le 16 décembre 2022.

image aquaman royaume perdu lost kingdom

Alors que le tournage était terminé, le film connu de nombreux reshoots après une réécriture du scénario. Le projet devait prendre place au sein du DCEU mais le Covid a retardé le film, modifiant l’ordre pré-établi (The Flash devait sortir après). Finalement, ce sera le dernier long-métrage du DCEU avant le remaniement complet de l’univers DC au cinéma.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre, Californie et Hawaï.

Notre critique de Aquaman et le royaume perdu.

C’est donc le dernier film du DCEU et après un développement chaotique, on peut espérer un final à la hauteur.

image aquaman royaume perdu lost kingdom
image aquaman royaume perdu lost kingdom

Alors si la hauteur se situe à quelques centimètres du sol, effectivement… C’est à se demander s’il y avait des scénaristes derrière ce projet tant l’histoire est une sorte de gros film de bourrin dont l’intrigue tient sur un post-it. On est tellement loin de ce que c’était le premier opus. Ici, c’est une simple histoire de vengeance à coup de destruction et… non c’est tout. Aucune profondeur, aucun questionnement, aucune thématique abordée… Tout n’est qu’enchaînement de blagues avec un humour prépondérant par rapport au sérieux. Il y avait pourtant la possibilité de traiter de la relation fraternelle, de la rédemption, de la compréhension entre humains et surfaciens… mais on n’a rien de tout ça. Le scénario va également trop vite, n’arrivant pas à poser quelque chose qu’on passe déjà à autre chose. Mais l’histoire du royaume perdu n’arrive pas à captiver car ça arrive bien trop tard dans le scénario. Par conséquent, ce n’est pas à travers l’écriture que ce film marquera positivement les esprits, bien au contraire. Il est regrettable aussi que la séquence finale soit la plus passionnante et qui aurait pu servir de fil conducteur au film en apportant plus d’émotions et surtout un message plus universel.



On retrouve ainsi les personnages du premier film. Arthur baisse en qualité. Il n’est là que pour faire rire, n’a aucun charisme, étant presque à la limite de la « beauf attitude ». On est très, très, très loin de l’image d’un Roi mais pire encore, il a perdu toute sa prestance du premier film. Même sa facette de père ne donne pas un attachement supplémentaire. Son frère Orm est de retour pour sauver la situation mais il n’a pas grand chose à offrir. Lui qui avait une puissance, une rage de gouverner se retrouve ici presque à faire le pitre. Forcément, la relation entre les deux va passer du conflit à l’amour familial, très prévisible et sans subtilité. Concernant Mera, les déboires judiciaires de son actrice auront eu raison de sa présence dans le film. Elle ne sert que de figurante et on sent qu’elle n’est là que parce qu’il était impossible de supprimer la scène sans créer des incohérences. Black Manta est devenu encore plus fort qu’auparavant grâce à un pouvoir mystique venu de nulle part (il fallait bien lancer une raison pour créer une sorte de scénario). Il veut juste se venger, tuer, détruire. Point. Le gros cliché de l’antagoniste de film de super-héros.

image aquaman royaume perdu lost kingdom
image aquaman royaume perdu lost kingdom

James Wan réalise donc la suite de son film et il nous avait plutôt bien plu. Force est de constater qu’il a perdu en créativité. La mise en scène se veut bien trop classique et il ne propose même plus de beaux plans bien travaillés qui avaient un bel esthétique. Heureusement, il aime toujours manier la caméra pour qu’elle soit en mouvement et ça donne un style bien dynamique. Malgré le titre, on ne passe finalement pas de temps que ça sous l’eau. En effet, ici les séquences terrestres sont plus nombreuses et ça perd en intérêt. Sans oublier le fait que le déluge d’effets visuels n’est pas toujours des plus pertinents et souffre à certains moments de perfections. Là où les décors du premier film étaient magnifiques, donnaient envie de voyager et on appréciait pleinement de voir un autre monde, on est donc déçu de ce côté là pour cet opus. Même constat avec la bande originale qui ne parvient pas à insuffler suffisamment de bravoure ou d’approche épique sauf vers la fin pour l’ultime combat. C’est même parfois le contraire avec des mélodies burlesques dignes de grosses comédies.

Aquaman et le royaume perdu se perd effectivement dans les abîmes. Une suite décevante et une conclusion du DCEU qui résume à elle seule ce qu’était devenue cette saga.

La note de Fabien


Réalisation : James Wan.Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick.Production : Peter Safran et James Wan.Musique : Rupert Gregson-Williams.Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, Atomic Monster et The Safran Company.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 22 décembre 2023.Date de sortie française : 20...Aquaman et le royaume perdu.