Réalisation : Damien Leone.
Scénario : Damien Leone.
Production : Phil Falcone, Damien Leone et George Steuber.
Musique : Paul Wiley.
Société de production : Dark Age Cinema.
Distributeur : Dread Central.
Première mondiale : 15 octobre 2016 (Telluride).
Date de sortie USA : 15 mars 2018.
Date de sortie française : 9 décembre 2021.
Titre original : Terrifier.
Durée : 1h25.
Budget : 35 000 dollars.
Box-office mondial : 416 322 dollars.
Box-office USA : 339 946 dollars.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Tara et Dawn rentrent de soirée et tombent sur le clown Art dont sa passion est de tuer de manière atroce ses victimes.
Casting.
Art le Clown : David Howard Thornton (VF : Inconnue).
Victoria « Vicky » Heyes : Samantha Scaffidi (VF : Inconnue).
Tara : Jenna Kanell (VF : Inconnue).
Dawn : Catherine Corcoran (VF : Inconnue).
Monica Brown : Katie Maguire (VF : Inconnue).
La femme au bébé : Pooya Mohseni (VF : Inconnue).
Mike : Matt McAllister (VF : Inconnue).
Will : Michael Leavy (VF : Inconnue).
Jessica : Sylvia Ward (VF : Inconnue).
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Terrifier est tiré d’un personnage des courts-métrages The 9th Circle (2008), Terrifier (2011) et du film All Hallows’ Eve (2013) du même réalisateur.
Notre critique de Terrifier.
Un film qui semble tellement inintéressant avec son synopsis tellement classique.
Alors ce n’est même pas que c’est classique, c’est juste que c’est affligeant. Pour ne pas dire médiocre (afin de ne pas utiliser un autre mot plus familier). C’est simple, il n’y a pas de scénario du tout. C’est juste une histoire de massacre, de cris, de poursuites, de violences, de sadisme… bref, une catastrophe d’absence d’écriture tant ça semble sortir d’un esprit torturé adepte du glauque et du malsain. On ne voit vraiment pas l’intérêt de ce film. Alors certes, il offre à de très rares moments un soupçon de tension mais c’est bien cliché que ça donne plutôt quelque chose de révulsant. On n’est pas loin de l’ennui entre deux envies de vomir. Si tout au long vous vous demandez « pourquoi ? », ne vous attendez pas à avoir des réponses. Jusqu’à sa conclusion grotesque.
Globalement, on reconnait que le casting n’est pas aussi horrible que son scénario écrit sur un petit post-it. On ne tombe pas dans un surjeu ridicule. On retient surtout la performance de l’acteur jouant le clown qui est vraiment angoissant à souhait dans sa gestuelle et son faciès, passant tout par le mime, ce qui le rend bien plus dangereux. On ne saura jamais qui il est (ce qui donne du mystère) mais surtout d’où il vient, pourquoi il fait ça… Et ça s’arrête là. Aucun des protagonistes présents dans ce film n’a une quelconque personnalité et ils servent juste de victimes.
Vu le budget, on craignait une réalisation au rabais. On est plutôt surpris par une certaine maîtrise de la mise en scène jusqu’à parfois même offrir de beaux plans jouant sur l’éclairage. De cette façon, ça renforce clairement le danger ambiant. Néanmoins, le plus dérangeant réside dans son extrême violence. C’est gore, c’est gratuit, c’est poussé tellement loin qu’on comprend que c’est là pour faire plaisir aux amateurs du genre. Parfois ça part même tellement dans la surenchère que ça n’en est même plus crédible. En fait, tout le budget semble être parti dans le maquillage d’effets spéciaux, pas toujours très probant d’ailleurs. Quant à la bande originale, élément indispensable d’un film d’horreur, elle se contente du minimum.
Terrifier porte bien son nom. C’est terrifiant de voir un film aussi ridicule et brutal qui joue uniquement sur le gore sans rien avoir à offrir.