The Monkey.


affiche poster monkey

Réalisation : Oz Perkins.
Scénario : Oz Perkins.
Production : Dave Caplan, Michael Clear, Chris Ferguson, Brian Kavanaugh-Jones et James Wan.
Musique : Edo Van Breemen.
Société de production : Atomic Monster, Black Bear International, C2 Motion Picture Group, Range Media Partners, Stars Collective Films Entertainment Group et The Safran Company.
Distributeur : Neon.
Date de sortie USA : 21 février 2025.
Date de sortie française : 19 février 2025.
Titre original : The Monkey.
Durée : 1h35.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Hal et Bill, frères jumeaux, découvrent au grenier un jouet : un singe faisant du tambour qui va être lié à différents meurtres avant de s’en débarrasser. Des années plus tard, les deux frères vont devoir se retrouver car la malédiction est de retour.

Casting.

Hal et Bill : Theo James (VF : Damien Ferrette).
Lois : Tatiana Maslany (VF : Chloé Berthier).
Ted Hammerman : Elijah Wood (VF : Alexandre Gillet).
Petey : Colin O’Brien (VF : Jean-Stan Du Pac).
Ricky : Rohan Campbell (VF : Alexandre Nguyen).
Ida : Sarah Levy (VF : Inconnue).
Hal et Bill (jeunes) : Christian Convery (VF : Emmylou Homs).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The Monkey est l’adaptation de la nouvelle Le Singe de Stephen King publiée en 1980.

Le projet débute en 2023.

image monkey

Le tournage s’est déroulé le 5 février au 22 mars 2024 au Canada.

Notre critique de The Monkey.

Un objet qui a pour malédiction de tuer des gens, rien de bien original.

image monkey
image monkey

Comment résumer le scénario de ce nouveau film d’horreur ? Grotesque. Déjà car l’intrigue n’a ni queue ni tête, cherchant juste à montrer des morts atroces sans pour autant donner la moindre histoire. Pas de mystères sur le singe tueur, pas de tension, que des scènes déjà vues dans d’autres films… mais le pire est le plus gros défaut du film : l’humour. Alors soit les scénaristes ont voulu faire une comédie horrifique mais c’est un ratage complet, soit ils ont voulu faire un film d’horreur mais ils s’y sont très mal pris. Puis la seconde intrigue parallèle sur la relation entre un père et son fils aurait pu être davantage approfondie à cause de la malédiction mais ça passe à l’as. Enfin, l’écriture des dialogues est encore plus risible accouplée à de nombreuses incohérences dont on ne verra pas les finalités.

Deux frangins que tout oppose, quelle surprise… L’un se veut rebelle, dominateur, qui veut tout contrôler et qui méprise tout le monde. L’autre se veut plus coincé, plus sensible, plus apeuré et qui se veut un père absent (par amour pour ne pas que son fils puisse mourir mais c’est tellement mal géré…). C’est lui qui va faire office de fil conducteur mais on ne s’attache pas à lui et ses réactions sont incompréhensibles. Les autres rôles sont encore plus inutiles, que ce soit le fils qui cherche à comprendre le passé de son père où le personnage mystère qui veut à tout prix récupérer le singe tueur.

image monkey
image monkey

Qui dit horreur dit mort et le moins qu’on puisse dire, c’est que les meurtres « accidentels » qu’on voit dans le film sont tellement pathétiques par leur surenchère que ça donne envie de rire. La réalisation est aussi bête que son histoire. Tous les codes de l’horreur sont présents que rien ne va surprendre. C’est basique à souhait. La seule qualité est à dédier au singe. Son design est effrayant et ses apparitions sont réussis avec la mise en scène mais ça reste assez rares dans le métrage. On ne mentionnera pas les effets numériques assez horribles et du maquillage très kitch. Même la bande originale se veut trop simpliste pour procurer le moindre effroi.

The Monkey est une véritable catastrophe qui ne révolutionne rien si ce n’est dégrader davantage l’image des films d’horreur.

La note de Fabien
Réalisation : Oz Perkins.Scénario : Oz Perkins.Production : Dave Caplan, Michael Clear, Chris Ferguson, Brian Kavanaugh-Jones et James Wan.Musique : Edo Van Breemen.Société de production : Atomic Monster, Black Bear International, C2 Motion Picture Group, Range Media Partners, Stars Collective Films Entertainment Group et The...The Monkey.