The Truman Show.


affiche poster truman show

Réalisation : Peter Weir.
Scénario : Andrew Niccol.
Production : Scott Rudin et Andrew Niccol.
Musique : Burkhard Dallwitz.
Société de production : Paramount Pictures et Scott Rudin Productions.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 5 juin 1998.
Date de sortie française : 28 octobre 1998.
Titre original : The Truman Show.
Durée : 1h43.
Budget : 60 millions de dollars.
Box-office mondial : 264,1 millions de dollars.
Box-office USA : 125,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 641 062 entrées.

Résumé.

The Truman Show est une émission de télé-réalité qui filme la vie d’un homme depuis sa naissance : Truman. Ce dernier ne se doute de rien jusqu’à ce que des événements commencent à lui faire comprendre que rien n’est vraiment réel.



Casting.

Truman Burbank : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
Christof : Ed Harris (VF : Georges Claisse).
Meryl : Laura Linney (VF : Catherine Le Hénan).
Marlon : Noah Emmerich (VF : Guillaume Orsat).
Lauren Garland : Natascha McElhone (VF : Juliette Degenne).
Angela : Holland Taylor (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Brian De Palma, Tim Burton, Terry Gilliam, Barry Sonnenfeld et Steven Spielberg ont été approchés pour le poste de réalisateur.

Lorsque Truman dessine sur le miroir, c’était une improvisation de Jim Carrey.

image truman show

Le tournage se déroule en Floride.

Notre critique de The Truman Show.

À l’époque où la télé-réalité se fait de plus en plus voir, en faire un film n’a rien de si farfelu.

image truman show
image truman show

Concept étrange et original et au final, on a droit à un scénario magnifique. On est clairement dans un film satyrique qui dénonce le voyeurisme auquel on devient facilement accro. Tout en montrant au passage que tout n’est que manipulation et que la télé-réalité n’est pas si parfaite que ça avec tout ces travers. L’histoire se veut vraiment évolutive car au début on est simple spectateur impuissant car on sait que rien n’est réel. Puis on va se sentir mal à l’aise tant on analyse toute la vie d’un homme, plus aucun secret et qu’il est totalement manipulé. Le film propose ainsi pas mal d’émotions entre joie et peine, colère et espoir… Autre thématique qui mérite réflexion : le pouvoir. C’est comme si on était Dieu, un créateur qui contrôle des vies.



Peu de personnages et un casting impeccable. Jim Carrey forcément est épatant. Un homme simple, terriblement gentil et qui va ouvrir les yeux progressivement sur le monde qui l’entoure. On sent qu’il perd ses repères, qu’il est déboussolé et il se met en quête de la vérité. Il faut reconnaître que la chute est brutale car il comprend que sa vie n’a été qu’un mensonge. Sa femme à l’écran joue la bonne épouse mais surtout la touche publicitaire tant elle n’est là que pour présenter des produits de façon marketing. Son meilleur ami est celui qui permet à Truman de se confier et donc de mieux le contrôler. Quant au réalisateur, on le disait, il est Dieu et il se prend un peu comme tel. Truman est sa création, sa marionnette et il fait ça pour la gloire et l’audimat.

image truman show
image truman show

Réalisation parfaite également. Nous sommes aussi bien dans le film que dans la télé-réalité. En effet, la ville est truffée de caméras qui filment absolument tout, permettant de suivre à la trace Truman. Il y a ce côté espionnage dérangeant qui renforce la mise en scène de la télé-réalité. On passe aussi facilement d’une ambiance « comédie » à celle du « dramatique ». Tout est parfait pour nous toucher et nous captiver pleinement. La bande originale aussi a une teinte évolutive en partant du léger jusqu’à tomber dans la tragédie et la tension jusqu’à son final en apothéose.

The Truman Show est un chef d’œuvre poignant qui dénonce certains aspects de la société.

La note de Fabien


Réalisation : Peter Weir.Scénario : Andrew Niccol.Production : Scott Rudin et Andrew Niccol.Musique : Burkhard Dallwitz.Société de production : Paramount Pictures et Scott Rudin Productions.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 5 juin 1998.Date de sortie française : 28 octobre 1998.Titre original : The...The Truman Show.