Tonnerre sous les tropiques.


affiche poster tonnerre tropiques thunder tropic

Réalisation : Ben Stiller.
Scénario : Ben Stiller, Justin Theroux et Etan Cohen.
Production : Stuart Cornfeld, Ben Stiller, Eric McLeod et Brian Taylor.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : Dreamworks Pictures, Red Hour Films, Goldcrest Pictures et Internationale Filmproduktion Stella-del-Sud Second.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 13 août 2008.
Date de sortie française : 15 octobre 2008.
Titre original : Tropic Thunder.
Durée : 1h46 (2h01 en version longue).
Budget : 92 millions de dollars.
Box-office mondial : 195,7 millions de dollars.
Box-office USA : 110,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 567 831 entrées.

Résumé.

Des acteurs sont plongés dans la forêt vietnamienne en pensant qu’ils vont tourner un film de guerre en étant guider à distance. Mais la réalité les rattrape en se trouvant dans un conflit réel mais ils pensent que ce n’est que du cinéma.



Casting.

Tugg Speedman : Ben Stiller (VF : Maurice Decoster).
Kirk Lazarus : Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay).
Jeff Portnoy : Jack Black (VF : Philippe Bozo).
John « Feuille de trèfle » Tayback : Nick Nolte (VF : Alain Dorval).
Kevin Sandusky : Jay Baruchel (VF : Donald Reignoux).
Alpa Chino : Brandon T. Jackson (VF : Diouc Koma).
Cody Underwood : Danny McBride (VF : Stéphane Bazin).
Damien Cockburn : Steve Coogan (VF : Hervé Rey).
Les Grossman : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Rob Slolom : Bill Hader (VF : Alexis Victor).
Rick « le Pineur » Pine : Matthew McConaughey (VF : Axel Kiener).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Robert Downey Jr. avait besoin de deux heures de maquillages pour incarner Lazarus.

Owen Wilson a été envisagé pour le rôle de Rick Peck.

image tonnerre tropiques thunder tropic

Robert Downey Jr. a improvisé plusieurs de ses répliques.

Le tournage s’est déroulé de juillet à décembre 2007 Californie et Hawaï.

Notre critique de Tonnerre sous les tropiques.

Une comédie dans un univers de guerre, pourquoi pas du moment qu’on s’amuse.

image tonnerre tropiques thunder tropic
image tonnerre tropiques thunder tropic

Si le concept de base est plutôt fun et qu’on se dit que le potentiel pourrait être énorme, plus on avance et plus on ne fait que sombrer dans le ridicule. D’humour déjà pas très fin ça ne fait que de donner des blagues lourdingues, dignes de gamins de maternelles et ça ne ferait rire que ceux qui sont très bon public où un gars qui trébuche le rendra hilare. Si on met donc de côté tout cet aspect comique difficile à supporter, on se dit que l’histoire avait tellement mieux à offrir que c’est un massacre de voir que tout est gâché. Alors qu’on aurait pu s’amuser de voir des acteurs croire qu’ils sont dans un film alors que tout est réel, on se trouve face à un scénario qui par dans tous les sens qu’on finit par s’ennuyer. Il n’y a rien à retenir et on flirte avec la parodie des films de guerre sans jamais l’atteindre vu que tout est très bancal.



Ce n’est pas non plus une grande réussite du côté des personnages. Tugg se la joue grosse star de film d’action sans talent et son ego est trop fort. Kirk incarne l’acteur à fond dans son rôle jusqu’à l’extrême sans jamais en décrocher et si l’idée est bonne, on tourne vite en rond. Puis il y a Jeff, le drogué au langage très fleuri qui ne fait rien d’autres que ça. Les autres membres du groupe n’ont pas un grand intérêt qu’on n’a rien de bien particulier à dire sur eux. Même les rôles des producteurs ne sont là que pour meubler un scénario déjà bien pauvre en qualité. On ne peut même pas dire que les différents protagonistes nous permettront de voir le métier d’acteur car ça passe complètement à la trappe.

image tonnerre tropiques thunder tropic
image tonnerre tropiques thunder tropic

On retrouve effectivement l’esprit de guerre en pleine jungle et la réalisation met le paquet pour reproduire cette ambiance. Il y a beaucoup d’actions aussi bien en fusillades qu’en explosions mais aucune scène ne marquera vraiment les esprits. Ne vous attendez pas non plus à voir les coulisses d’un tournage de film car ce qui est présenté au début tombe à l’eau à cause d’un postulat raté. Par conséquent, la mise en scène propose toujours la même chose. C’est donc techniquement passable et on se dit que là encore, un bon potentiel qui se trouve mal géré.

Tonnerre sous les Tropiques foudroie par son scénario médiocre et vraiment très, très, très lourd qui ne fait pas rire. En faire des tonnes n’est pas une bonne chose.

La note de Fabien


Réalisation : Ben Stiller.Scénario : Ben Stiller, Justin Theroux et Etan Cohen.Production : Stuart Cornfeld, Ben Stiller, Eric McLeod et Brian Taylor.Musique : Theodore Shapiro.Société de production : Dreamworks Pictures, Red Hour Films, Goldcrest Pictures et Internationale Filmproduktion Stella-del-Sud Second.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie...Tonnerre sous les tropiques.