Transformers 2 : la revanche.


affiche poster transformers 2 revanche revenge fallen

Réalisation : Michael Bay.
Scénario : Roberto Orci, Alex Kurtzman et Ehren Kruger.
Production : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura et Don Murphy.
Musique : Steve Jablonsky.
Société de production : Dreamworks Pictures, Paramount Pictures, Tom DeSanto/Don Murphy Production, Hasbro, Di Bonaventura Pictures et Platinum Dunes.
Distributeur : Paramount Pictures.
Première mondiale : 22 juin 2009 (Los Angeles).
Date de sortie USA : 24 juin 2009.
Date de sortie française : 24 juin 2009.
Titre original : Transformers: Revenge of the Fallen.
Durée : 2h30.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : 836,3 millions de dollars.
Box-office USA : 434,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 276 748 entrées.

Résumé.

Alors que les Decepticons veulent leur revanche, Sam se trouve victime de visions lui montrant un langage alien.



Casting.

Sam Witwicky : Shia LaBeouf (VF : Jim Redler).
Mikaela Banes : Megan Fox (VF : Caroline Anglade).
Major William Lennox : Josh Duhamel (VF : Alexis Victor).
Sergent Robert Epps : Tyrese Gibson (VF : Bruno Henry ).
Optimus Prime : Peter Cullen (VF : Jacques Frantz).
Ironhide : Jess Harnell (VF : Gilles Morvan).
Le Fallen : Tony Todd (VF : José Luccioni).
Mégatron : Hugo Weaving (VF : Julien Kramer).
Seymour Simmons : John Turturro (VF : Vincent Violette).
Leo Spitz : Ramon Rodriguez (VF : Alexis Tomassian).
Ron Witwicky : Kevin Dunn (VF : Jacques Bouanich).
Judy Witwicky : Julie White (VF : Marianne Borgo).
Theodore Galoway : John Benjamin Hickey (VF : Nicolas Marié).
Général Morshower : Glenn Morshower (VF : Patrick Borg).
Jetfire : Mark Ryan (VF : Patrick Béthune).
Ratchet : Robert Foxworth (VF : Alain Dorval).
Alice : Isabel Lucas (VF : Cécile d’Orlando).
Starscream : Charles Adler (VF : Philippe Dumond).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Transformers 2 : la revanche est la suite de Transformers.

Le projet a subi la grève des scénaristes de 2007.

Brie Larson a auditionné pour le rôle d’Alice.

Megan Fox ne sait pas conduire de moto, quelqu’un la poussait au démarrage et rattrapait le véhicule pour l’arrêter.

La forêt où se déroule une bataille est une terre amérindienne. L’équipe eut l’autorisation d’abattre douze arbres pour les besoins du tournage. En échange, ils en ont planté 6000 de plus.

image transformers 2 revanche revenge fallen

La bataille dans la forêt et l’Opération Firestorm ont été tournées au format IMAX. Le rendu informatique de chaque image nécessitait 72h.

Le tournage s’est déroule du 3 mai au 2 novembre 2008 en Égypte, en Jordanie, en Penssylvanie, en Arizona, au Nouveau Mexique et en Californie.

Notre critique de Transformers 2 : la revanche.

On sentait le début d’une franchise et voici alors la suite avec le risque de la malédiction.

image transformers 2 revanche revenge fallen
image transformers 2 revanche revenge fallen

Il est rare au cinéma de trouver des suites qui égalisent voire surpassent l’original. En effet, c’est plutôt l’inverse. Ce film tombe malheureusement dans ce cas de figure. L’intrigue globale se constitue juste d’une revanche bas de gamme. Alors certes, on approfondit davantage la culture et le passé des robots mais c’est pas très fin et on a du mal à vraiment être captivé. Le premier opus n’était déjà pas des plus fameux mais il arrivait à avoir ce petit quelque chose de divertissant. Ici, on a l’impression que les scénaristes ne se donnaient aucune limite et voulaient aller encore plus loin. Sauf qu’ils sont allés vraiment trop loin que ça en devient une histoire brouillonne. Il n’y a plus grand sérieux et il n’y a pas vraiment d’intrigues secondaires car même le groupe de militaires qu’on connaissait perd de sa superbe au détriment d’une nouvelle organisation très bas du front.

Les défauts du scénario du précédent long-métrage sont encore présents et pire, sont davantage utilisés. L’humour est une catastrophe et on a beaucoup trop de séquences grotesques qui ne font pas rire du tout. Ou plutôt font rire de bêtises car ça en devient trop comique par la médiocrité de l’écriture. Les dialogues sont d’ailleurs écrits par des enfants vu le niveau… Puis il y a beaucoup plus de scènes à quiproquos à tendance sexuelle, sûrement pour plaire à un public adolescent en manque…

image transformers 2 revanche revenge fallen
image transformers 2 revanche revenge fallen

Sam et Mikaela sont bien de retour mais n’ont pas grande nouveauté. Le premier est toujours aussi maladroit et courageux à sa manière, voulant aider les Autobots avec ses visions tandis que la seconde est l’acolyte d’action mais qui se veut encore moins intéressante qu’auparavant, étant sous-exploitée. Leur relation de couple occupe tout le film mais elle n’a pas grande conviction et ça n’a pas un réel intérêt. On aurait pu espérer que ça les renforce et les éloigne mais rien de tout ça. Les militaires du premier métrage ne font limite que des apparitions. On retrouve également Seymour mais c’est devenu un clown insupportable. Le nouveau venu qui veut prendre le contrôle de l’organisation est une tête à claques autoritaire. Quant au colocataire de Sam, qui enquête sur tout ce qui est invasion alien, c’est le gars grande gueule mais trouillard qui ne sert qu’à faire des gags.



Les robots sont beaucoup moins intéressants ici. Bumblebee est très peu présent, Optimus a toujours son côté valeureux mais n’a pas non plus une grande présence dans l’intrigue. Et les autres nouveaux Autobots ne sont pas développés. Les Decepticons sont juste là pour donner la touche antagoniste et le leader est beaucoup trop une caricature de dominateur sans âme avec une motivation au ras des pâquerettes.

image transformers 2 revanche revenge fallen
image transformers 2 revanche revenge fallen

Si Michael Bay avait une certaine maîtrise et retenue dans l’action dans le premier film, là il se lâche beaucoup trop. Les séquences d’action sont presque moins présentes mais sont peu passionnantes à cause d’un surplus visuel. C’est clair, ici il faut du tape à l’oeil mais ça fait moche il faut le reconnaître. Il n’y a que la bataille en forêt qui a un certain intérêt car on est en milieu naturel et non plus en zone urbaine. Les effets visuels sont très nombreux mais pas tous de bonne qualité, ne se limitant plus qu’aux simples robots mais aussi à un peu de tout. La mise en scène de Bay a tendance à se recycler tant il abuse des plans de caméra en biais même quand il n’y a aucun intérêt artistique. Bémol aussi sur la bande originale qui, même si elle reprend le thème principale, n’arrive pas à donner le même côté épique et touchant.

Transformers 2 : la revanche subit la loi des suites en se voulant médiocre et beaucoup trop comique.

La note de Fabien


Réalisation : Michael Bay.Scénario : Roberto Orci, Alex Kurtzman et Ehren Kruger.Production : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura et Don Murphy.Musique : Steve Jablonsky.Société de production : Dreamworks Pictures, Paramount Pictures, Tom DeSanto/Don Murphy Production, Hasbro, Di Bonaventura Pictures et Platinum Dunes.Distributeur :...Transformers 2 : la revanche.