Réalisation : Paul Greengrass.
Scénario : Paul Greengrass.
Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Paul Greengrass et Lloyd Levin.
Musique : John Powell.
Société de production : Universal Pictures, StudioCanal, Sidney Kimmel Entertainment, Working Title Films et Zak Productions.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 28 avril 2006.
Date de sortie française : 12 juillet 2006.
Titre original : United 93.
Durée : 1h50.
Budget : 15 millions de dollars.
Box-office mondial : 76,7 millions de dollars.
Box-office USA : 31,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 600 242 entrées.
Résumé.
Le 11 septembre 2021, des avions sont détournés pour commettre des attentats aux États-Unis. Le Vol 93 d’United Airlines se fait à son tour détourné et les passagers vont tenter de reprendre le contrôle.
Achats.

Ces liens sont des liens affiliés Amazon. En tant que Partenaire Amazon, nous touchons une commission sur les achats éligibles.
Casting.
Ben Sliney : lui-même (VF : Michel Dodane).
Tom Burnett : Christian Clemenson (VF : Jacques Lavallée).
Todd Beamer : David Alan Basche (VF : Pierre Auger).
Mark Bingham : Cheyenne Jackson (VF : Anatole de Bodinat).
Jeremy Glick : Peter Hermann (VF : Inconnue).
Donald Freeman Greene : David Rasche (VF : Hubert Gagnon).
Jason Dahl : J.J. Johnston (VF : Guillaume Lebon).
John White : Michael Bofshever (VF : Régis Lang).
Robert Marr : Gregg Henry (VF : Bruno Dubernat).
Kevin Nasypany : Patrick St. Esprit (VF: Pierre Dourlens).
Shawna Fox : elle-même (VF : Edwige Lemoine).
Ziad Jarrah : Khalid Abdalla (VF : Stéphane Roux).
Saeed al-Ghamdi : Sarmed al-Samarrai (VF : Inconnue).
Ahmed al-Haznawi : Omar Berdouni (VF : Inconnue).
Ahmed al-Nami : Jamie Harding (VF : Hugolin Chevrette-Landesque).
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Vol 93 est tiré de l’histoire vraie des attentats du 11 septembre 2001.
Les familles des victimes ont collaboré pour le film. Le film a été reconstitué avec certaines transmissions des passagers envers les familles.
Plusieurs figurants, acteurs et actrices ont joué leur propre rôle, à l’instar de Ben Sliney qui dirige la FAA, ainsi que des contrôleurs aériens ou des militaires, qui étaient tous en poste lors du 11 septembre 2001. De même, les pilotes et l’équipage du Vol 93 du film sont de vrais pilotes et hôtesses de l’air, travaillant pour United Airlines.
Le tournage s’est déroulé au Massachusetts, Angleterre et New Jersey.
Notre critique de Vol 93.
Événement qui aura traumatisé le monde entier, on part sur le direct d’un détournement d’avion.
Direct car le film va retranscrire les 90 minutes du décollage à l’écrasement de l’avion. Après un début de scénario qui traine en longueur, la tension ne va faire que grimper à partir du premier détournement d’avion. Car oui, on va ainsi revivre les attentats du 11 septembre 2021 du point de vue des contrôleurs aériens, des militaires, des passagers, de l’équipage… Et c’est ce qui va être d’autant plus prenant. En tant que spectateur, on sait comment tout se termine. L’histoire est ainsi dure à vivre car on se met à la place de tout le monde, que ce soit l’inquiétude, la surprise, l’effroi, la panique totale et l’incompréhension devant l’ampleur des détournements.
Le dernier acte du film, retraçant la rébellion des passagers, montre un courage global car on comprend avec eux que tout est perdu et qu’il faut tenter le tout pour le tout. Les différents témoignages des passagers qui parlent à leur famille sont vraiment touchants car chacun accepte son sort. Ce n’est pas non plus un scénario qui va montrer la politique et l’idéologie terroriste. On reste dans une simplicité qui fait mal au cœur.
Beaucoup de personnages dans ce film qui permettent d’avoir les différents points de vue. Tout d’abord celui de la FAA et des contrôleurs aériens, ainsi que son directeur, où chacun doit prendre des décisions rapides tout en cherchant à comprendre ce qui se passe tant c’est énorme et improbable. Chaque avion en vol les inquiète. Puis il y aura celui de l’armée, tentant de sécuriser l’espace aérien qui se veut gigantesque et avec peu de moyens disponibles.
Bien sûr, celui des terroristes qui ne vont pas être développés plus que ça et ils font juste le détournement. Enfin, les passagers et l’équipage. Ce qui est beau est que chacun est anonymisé. Pas de vrais héros et ils vont agir comme une seule personne, une seule communauté. On sent leur désarroi, leur peur mais aussi leur instinct de survie qui va les pousser à faire l’impossible avec une chance de succès infime.
Vu le film, on part confiance avec le réalisateur attitré et il ne nous déçoit pas. La caméra est tout le temps à l’épaule, beaucoup en mouvement, allant même jusqu’à rendre flou certains plans. Plus on avance et plus le montage va être dynamique et brutal, comme un compte à rebours jusqu’au dénouement tragique. Le fait d’alterner entre les lieux (FAA, NORAD, aéroports et l’avion) donnent du rythme et permet de suivre en temps réel cette attaque. La bande originale apporte autant d’intensité que d’émotions.
Vol 93 est intense et met en avant la bravoure de passagers de ce vol.







