Men in black 2.


affiche poster men in black 2

Réalisation : Barry Sonnenfeld.
Scénario : Robert Gordon et Barry Fanaro.
Production : Laurie MacDonald et Walter F. Parkes.
Musique : Danny Elfman.
Société de production : Columbia Pictures, Amblin Entertainment et Parkes/MacDonald Image Nation.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie québécoise : 3 juin 2002.
Date de sortie USA : 3 juillet 2002.
Date de sortie française : 7 août 2002.
Titre original : Men in black II.
Durée : 1h28.
Budget : 140 millions de dollars.
Box-office mondial : 445,1 millions de dollars.
Box-office USA : 193,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 707 082 entrées.

Résumé.

Afin de sauver la Terre menacée par Serleena qui recherche la lumière de Zartha, J doit faire appel à K. Il va devoir lui faire retrouver la mémoire.

Casting.

Kevin Brown / Agent K : Tommy Lee Jones (VF : Claude Giraud).
James Edwards III / Agent J : Will Smith (VF : Greg Germain).
Laura Vasquez : Rosario Dawson (VF : Annie Milon).
Serleena : Lara Flynn Boyle (VF : Anne Deleuze).
Scrad / Charlie : Johnny Knoxville (VF : Pierre Tessier).
Z : Rip Torn (VF : Pierre Hatet).
Jeebs : Tony Shalhoub (VF : Lionel Henry).
Agent T : Patrick Warburton (VF : Patrice Baudrier).
Ben : Jack Kehler (VF : Bernard-Pierre Donnadieu).
Frank : Tim Blaney (VF : Pascal Germain).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Men in black 2 est la suite de Men in black.

Famke Janssen, Halle Berry et Jennifer Lopez ont été envisagées pour le rôle de Serleena ; Robert Downey Jr. et Keanu Reeves pour celui de Scrad / Charlie.

image men in black 2

Le tournage s’est déroulé du 11 juin au 23 septembre 2001 à New York.

Notre critique de Men in black 2.

Le premier opus étant plutôt divertissant, on a hâte de découvrir de nouvelles aventures.

image men in black 2
image men in black 2

On ne dira pas que ce fut dur, mais on n’en est vraiment pas loin. Le scénario est vraiment faiblard avec une histoire de destruction de la planète, d’un compte à rebours stressant qu’en apparence tant il se passe beaucoup trop de choses en à peine une journée. Si l’intrigue principale n’est donc pas ce qu’il y a de plus original, ce n’est pas ça qui fait défaut au film mais plutôt sa trop grande dose d’humour. Quelques gags ça passe mais alors autant de touches comiques, c’est vite lassant vu qu’en plus… elles ne sont pas drôles. Tout semble aller vers le plus ridicule possible. Il n’y a même pas de quoi se consoler avec de belles répliques ou bien des scènes émotionnelles.

On retrouve J qui est devenu un grand expert des aliens mais on ne s’attache plus du tout à lui. Il est même fatiguant à se la jouer trop « je sais tout ». Il n’y a donc rien à retenir de lui. Reste alors le retour de K. Il y avait un fort potentiel avec le fait de lui faire retrouver la mémoire sauf que c’est expédié en un temps record et ça ne joue pas du tout sur l’intrigue ni le personnage. Laura est la civile qui ne se fera pas effacée la mémoire mais au final, ça ne sert à rien dans le film. C’est dommage car il y avait matière à explorer pour confronter la vision de la civilisation alien. Quant à la grande méchante, caricature à souhait de dominatrice tueuse qu’on aura vite oublié.

image men in black 2
image men in black 2

Si au moins on avait pu se consoler avec une mise en scène prenante ou même sobre mais efficace mais non, ça part vraiment très loin. Les images de synthèse prennent le contrôle afin d’offrir des scènes de plus en plus folles sauf qu’on tombe dans l’excès voire la surenchère tape à l’œil gratuite et inutile. De plus, ils ne sont pas toujours très réussis. Au revoir également les effets pratiques avec les marionnettes, le numérique est partout. Même compositeur pour la bande originale mais même constat que pour le film précédent, il n’y a pas une véritable âme qui se dégage.

Men in black 2 a tous les défauts d’une suite et fait un sacré pas en arrière en terme de qualité.

La note de Fabien


Réalisation : Barry Sonnenfeld.Scénario : Robert Gordon et Barry Fanaro.Production : Laurie MacDonald et Walter F. Parkes.Musique : Danny Elfman.Société de production : Columbia Pictures, Amblin Entertainment et Parkes/MacDonald Image Nation.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie québécoise : 3 juin 2002.Date de sortie USA :...Men in black 2.