Vous avez un message.


affiche poster vous avez message you got mail

Réalisation : Nora Ephron.
Scénario : Nora Ephron et Delia Ephron.
Production : Nora Ephron et Lauren Shuler Donner.
Musique : George Fenton.
Société de production : Warner Bros..
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 18 décembre 1998.
Date de sortie française : 20 janvier 1999.
Titre original : You’ve Got Mail.
Durée : 1h59.
Budget : 65 millions de dollars.
Box-office mondial : 250,8 millions de dollars.
Box-office USA : 115,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 058 239 entrées.

Résumé.

Kathleen gère une librairie de quartier qui est menacée par une grosse entreprise de livres gérée par Joe. Ils ne peuvent pas se supporter. Chez eux, chacun se met à converser anonymement avec quelqu’un d’autre et virtuellement, ils sont en train de tomber amoureux.



Casting.

Kathleen Kelly : Meg Ryan (VF : Virginie Ledieu).
Joe Fox : Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Frank Navasky : Greg Kinnear (VF : Thierry Wermuth).
Patricia Eden : Parker Posey (VF : Dominique Westberg).
Birdie Conrad : Jean Stapleton (VF : Janine Souchon).
George Pappas : Steve Zahn (VF : Didier Cherbuy).
Christina Plutzker : Heather Burns (VF : Natacha Muller).
Kevin Jackson : Dave Chappelle (VF : Lucien Jean-Baptiste).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Vous avez un message est un remake modernisé du film Rendez-vous (1940), lui-même tiré de la pièce de « La parfumerie » (1937).

La librairie pour enfants est à la base un magasin d’antiquités qui a été redécoré pour les besoins du tournage.

image vous avez message you got mail

La scène où Joe sort de la librairie en coinçant un ballon de baudruche dans la porte n’était pas scénarisée. Tom Hanks a improvisé la réplique qui a suivi et ce fut conservé au montage final.

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Vous avez un message.

L’amour par Internet à l’époque où la technologie se développait en douceur, une approche bien intéressante.

image vous avez message you got mail
image vous avez message you got mail

Le film va nous proposer deux histoires entrecroisées pour un résultat consistant et habilement bien écrit. On commence par la dénonciation des grosses compagnies face aux plus petits commerces. Ce n’est certes pas le fond du sujet mais c’est une thématique qui perdure en filigrane. Cela va même créer le conflit entre Joe et Kathleen provoquant des situations amusantes d’un regard extérieur. Pourtant, on voit aussi l’inquiétude de la fermeture d’une boutique, la perte d’un travail mais aussi le regret de la domination, de ne pas être à l’écoute des habitants…

Mais voilà, ce n’est pas pour ça qu’on regarde le film mais bien pour son aspect romantique. Cette intrigue se divise en deux parties. La première sur la rencontre virtuelle entre deux personnes dont leur couple va mal et qui vont chercher à s’aérer l’esprit et à dialoguer avec quelqu’un qui les écoute. L’anonymat a ici du bon car ils vont sympathiser, commencer à se confier des secrets, des questionnements… et forcément ils vont s’attacher l’un à l’autre et être dépendant de la présence de l’autre pour avoir le sourire. Pour nous, spectateur, on s’amuse de voir une réalité conflictuelle et un monde virtuel plein de bonheur. Puis dans la seconde partie, l’un va découvrir la réelle identité de l’autre. Cela va remettre en doute tout ce que chacun pensait savoir et se demander s’il faut aller de l’avant d’une autre façon. On ne tombe pas dans une romance guimauve et pas du tout crédible. Ici, c’est subtil, bien écrit et en plus convaincant. Bien que prévisible, le cheminement vaut le détour avec en plus l’émergence d’Internet dans les foyers, qui, pour l’époque, allait donner une nouvelle façon de communiquer.

image vous avez message you got mail
image vous avez message you got mail

Deux têtes d’affiches performantes, cela entraîne déjà une qualité. Joe est un homme d’affaires à succès, voyant grand, cherchant à réduire la « petite » concurrence pour obtenir le monopole et adresser les livres à bas prix. Pourtant, il n’est pas présenté comme quelqu’un de détestable. Il a un charisme d’orateur qui va voir son monde chambouler en parlant en ligne. À l’autre bout se trouve Kathleen, une libraire passionnée qui tient ça de sa mère. Elle ne voit pas d’un bon œil l’émergence d’un « supermarché du livres » et se bat pour ce en quoi elle croit, tout en étant rêveuse. Ensemble, ils se séduisent en virtuel tant leur couple respectif se compose de deux êtres opposés (un peu cliché sur ce coup là). On sait qu’ils sont faits l’un pour l’autre mais aucun ne sait vraiment qui est l’autre (au moins dans la première moitié du film). Quand le secret est éventé, c’est donc un autre style de relation qui s’ouvre avec ses hauts et ses bas.



Le film s’écoule à toute vitesse non pas car trop rythmé mais tout est fait pour nous prendre dans le filet et nous piéger jusqu’à la fin. C’est effectivement très prenant. Même si la réalisation est très académique, misant sur la simplicité, cela donne un travail propre et efficace. On apprécie le décor de la librairie qui fait bon vivre avec son ambiance chaleureuse mais c’est dommage de ne pas voir davantage la « grosse » librairie pour pouvoir faire la comparaison des deux styles. Pour une comédie romantique, on regrette aussi que la bande originale ne soit pas plus envoûtante ou possédant au moins des chansons qui resteront en mémoire.

image vous avez message you got mail
image vous avez message you got mail

Vous avez un message est une belle histoire d’amour qui a une approche originale pour un résultat charmant.

La note de Fabien


Réalisation : Nora Ephron.Scénario : Nora Ephron et Delia Ephron.Production : Nora Ephron et Lauren Shuler Donner.Musique : George Fenton.Société de production : Warner Bros..Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 18 décembre 1998.Date de sortie française : 20 janvier 1999.Titre original : You've...Vous avez un message.