Wonka.


affiche poster wonka

Réalisation : Paul King.
Scénario : Simon Farnaby, Simon Rich et Paul King.
Production : Alexandra Derbyshire, David Heyman et Luke Kelly.
Musique : Joby Talbot.
Société de production : Heyday Films et Warner Bros..
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 15 décembre 2023.
Date de sortie française : 13 décembre 2023.
Titre original : Wonka.
Durée : 1h56.
Budget : 125 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Willy Wonka est talentueux dans la conception de chocolats uniques. Il rêve d’ouvrir sa boutique mais il rencontre plusieurs imprévus. Il va recevoir l’aide d’une petite orpheline qui n’a jamais goûté au chocolat.



Casting.

Willy Wonka : Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue et au chant Robin Morgenthaler).
Noodle : Calah Lane (VF : Jaynélia Coadou).
Lofty le Oompa Loompa : Hugh Grant (VF : Thibault de Montalembert).
Le chef de la police : Keegan-Michael Key (VF : Serge Faliu).
Arthur Slugworth : Paterson Joseph (VF : Thierry Desroses).
Prodnose : Matt Lucas (VF : Philippe Bozo).
Fickelgruber : Mathew Baynton (VF : Jérémy Prévost).
Père Julius : Rowan Atkinson (VF : Guy Chapellier).
Abacus Crunch : Jim Carter (VF : Philippe Catoire et au chant Erwan Piriou).
Bleacher : Tom Davis (VF : Serge Biavan).
Madame Scrubitt : Olivia Colman (VF : Julie Dumas).
Larry Chucklesworth : Rich Fulcher (VF : Michel Lerousseau).
Inspecteur Affable : Kobna Holdbrook-Smith (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Piper Benz : Natasha Rothwell (VF : Corinne Wellong).
Lottie Bell : Rakhee Thakrar (VF : Lisa Caruso).

Achats.

À venir.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Wonka est inspiré du roman d’après le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Le film est un prequel.

Le projet débute en 2016.

image wonka

Tom Holland, Ryan Gosling, Donald Glover et Ezra Miller ont été envisagés pour le rôle de Willy Wonka.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Wonka.

Personnage devenu culte avec la version de Tim Burton, voici donc un prequel qui ne prendra donc pas en compte ce film.

image wonka
image wonka

On va donc éviter les comparaisons et savourer le chocolat qu’on veut nous proposer. Si on parle de l’ambiance en général, on est pleinement dans l’émerveillement, le fantastique et la féérie. De quoi justement donner un sentiment de bien-être pour se changer les idées et avoir le sourire. Passons maintenant à ce qui nous intéresse aussi : l’intrigue. Alors certes, c’est un prequel mais ne vous attendez pas à voir comment Willy est devenu Wonka. On est plus ici dans un homme qui a déjà un savoir-faire et qui cherche à faire sa première boutique. De ce fait, on est plutôt dans le registre de l’aventure et… ça passe, mais ce n’est pas pour autant le scénario du siècle.

En effet, même si on nous offre une histoire originale et plutôt bien écrite, elle n’a pas vraiment de message caché. Là où le roman nous proposait différentes morales, ici, on est plutôt dans quelque chose de plus sobre. Alors oui, il y a le côté de poursuivre ses rêves et d’être solidaire avec les gens, mais ce n’est pas suffisant. Ce qui manque surtout au film pour être très percutant, ce sont les émotions. C’est plaisant mais il n’y a pas de séquences qui vont marquer les esprits ni nous toucher profondément alors qu’il y a pourtant des tentatives avec des scènes dramatiques. Néanmoins, les bases d’un univers sont posées et il y a encore du potentiel à exploiter.



Nouvelle tête pour Wonka et Timothé Chalamet campe bien le rôle en proposant une nouvelle interprétation du personnage. Il incarne Willy, un rêveur très créatif et au talent inégalable. Il est intéressant mais pour autant, pas suffisamment unique. Il a une grande gentillesse et tient fortement à ses proches mais son passé n’est pas suffisamment mis en avant par rapport à ce qu’il est devenu. La perte de sa mère le touche sans que ça n’aille plus loin que ça dans sa personnalité. Il est égal à lui-même du début à la fin. Noodle, la petite orpheline, est presque mieux construite avec son désir de liberté et agit presque comme une grande sœur pour Willy. Ses autres comparses ne sont pas assez développés bien qu’ils participent activement à l’aventure des chocolats. Du côté des antagonistes, le trio de directeurs de chocolateries sont avides de monopole, de pouvoir et d’argent. Caricatural mais néanmoins utile pour montrer qu’il faut rester dans le droit chemin. La gérante de l’auberge est vraiment une vilaine campée parfaitement bien par Olivia Colman. Enfin, petit bémol sur Oompa Loompa qui n’est que peu présent et qui est plus un petit chenapan qu’autre chose.

image wonka
image wonka

Cependant, on est vraiment conquis par la mise en scène. On est clairement dans un monde de magie avec beaucoup de folie car en plus de son sujet, le film est une comédie musicale. On a un bel hommage au classique de Broadway dans les folles chorégraphies et les pas de danse. Les chansons, bien qu’agréables à l’écoute, ne seront pas le grand atout du métrage. Visuellement, les décors sont beaux à voir bien que peu variés car on reste sur une place d’une ville et dans une auberge. C’est donc compensé par des effets visuels de bonne facture et qui ont même un petit charme. C’est plus sur le Oompa Loompa que c’est trop forcé tant on voit Hugh Grant sur un corps numérique miniaturisé.

Wonka met l’imagination et la passion en avant avec un visuel sympathique. Pour autant, il manque d’une réelle plus-value émotionnelle pour marquer les esprits.

La note de Fabien


Réalisation : Paul King.Scénario : Simon Farnaby, Simon Rich et Paul King.Production : Alexandra Derbyshire, David Heyman et Luke Kelly.Musique : Joby Talbot.Société de production : Heyday Films et Warner Bros..Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 15 décembre 2023.Date de sortie française :...Wonka.