Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Réalisation : Akiva Schaffer.
Scénario : Dan Gregor, Doug Mand, Akiva Schaffer, Mark Hentemann et Alec Sulkin.
Production : Erica Huggins et Seth MacFarlane.
Musique : Joel McNeely et Lorne Balfe.
Société de production : Paramount Pictures, Domain Entertainment et Fuzzy Door Productions.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 1er août 2025.
Date de sortie française : 13 août 2025.
Titre original : The Naked Gun.
Durée : 1h25.
Budget : 42 millions de dollars.
Box-office mondial : 102,1 millions de dollars.
Box-office USA : 52,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 323 150 entrées.
Résumé.
Frank Drebin Jr. a des compétences uniques bien à lui pour mener les enquêtes. Il travaille sur deux enquêtes distinctes mais il découvre qu’elles ont un lien.
Achats.

Ces liens sont des liens affiliés Amazon. En tant que Partenaire Amazon, nous touchons une commission sur les achats éligibles.
Casting.
Frank Drebin Jr. : Liam Neeson (VF : Frédéric van den Driessche).
Beth Davenport : Pamela Anderson (VF : Barbara Tissier).
Ed Hocken Jr. : Paul Walter Hauser (VF : Christophe Lemoine).
Richard Cane : Danny Huston (VF : Gabriel Le Doze).
Davis : CCH Pounder (VF : Maïk Darah).
Sig Gustafson : Kevin Durand (VF : Guillaume Orsat).
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est le quatrième opus de la saga Y a-t-il un flic….
Le projet débute en 2022 sous le titre de travail Law of Toughness.
Le tournage s’est déroulé du 6 mai au 28 juin 2024 en Georgie (USA).
Notre critique de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?.
Relancer une ancienne saga, c’est jouer sur la nostalgie tout en essayant d’attirer un nouveau public.
L’un comme l’autre, ce n’est pas une réussite et la tentative est en tout cas bien plus prenante que son scénario… Si on se base sur l’intrigue en elle-même, c’est une enquête simpliste sans enjeux (qui n’a rien à voir avec le titre français du film) et qui ne fait que du surplace car elle n’a rien à raconter. Elle se veut ennuyeuse mais dans un sens, ce n’est pas ce qu’on attend de cette saga comique, c’est bien… l’humour.
Alors là, c’est à double tranchant. Soit vous êtes très bon public, soit vous cherchez un minimum de qualité pour rire. Ici, on est de la seconde école et il faut reconnaître, tout l’humour du film est mauvais, lourd et qui se contente de gags déjà vus. Cela entraîne même des séquences sans intérêts. On trouve le temps bien long alors que le métrage est court…
Frank a donc ses propres méthodes pour enquêter. Il se veut sérieux, intelligent, super fort, doué dans son domaine… et ça permet de contraster avec l’ambiance comique générale. Liam Neeson fait bien le job même si ça reste dans sa zone de confort des dernières années. L’autre grand rôle est Beth. Autant dire qu’elle ne sert pas à grand chose alors qu’elle a un lien avec une des victimes. Elle est plus là pour ajouter d’autres gags et des situations loufoques. Concernant l’antagoniste, c’est un géant de la technologie qui a des idées folles mais vu son temps de présence à l’écran, on l’oublie vite. Son bras droit reste le cliché du grand gaillard autoritaire.
Avec cette saga, on retrouve les codes qui lui sont propres. Certes, on a toujours des gags bien flagrants mais ce sont plus les arrière-plans qui sont à voir avec des scénettes amusantes (ou censées l’être en tout cas). On retient surtout le gag récurrent du café. Le film a surtout un problème de rythme. On le disait, certaines séquences sont aussi ridicules qu’inutiles mais surtout, elles traînent en longueur. Il n’y a rien d’autres de bien spécifiques à détailler si ce n’est une bande originale qui apporte là aussi un décalage (volontaire) en misant sur le film d’action et ça fonctionne bien.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est tellement satisfaisant quand le générique de fin se déclenche pour enfin se dire qu’on sort de cette blague ratée qui était un vrai supplice.







