Astérix : le secret de la potion magique.


affiche poster asterix secret potion magique

Réalisation : Louis Clichy et Alexandre Astier.
Scénario : Louis Clichy et Alexandre Astier.
Production : Philippe Bony.
Musique : Philippe Rombi.
Société de production : M6 Studio, M6 Films, Les Editions Albert René, Mikros Image, Canal+ et Orange Cinéma Séries.
Distributeur : SND Films.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 5 décembre 2018.
Titre original : Astérix : le secret de la potion magique.
Durée : 1h25.
Budget : 34 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 3 923 364 entrées.

Résumé.

Après une blessure, Panoramix cherche son successeur afin de lui confier le secret de la potion magique. Une nouvelle qui ne ravit pas Astérix.



Casting.

Panoramix : Bernard Alane.
Astérix : Christian Clavier.
Obélix : Guillaume Briat.
Sulfurix : Daniel Mesguich.
Pectine : Lévanah Solomon.
Minix : Max Brunner.
Loustix : Ethan Astier.
Sphérix et Cubix : Simon Brunner.
Bonemine : Florence Foresti.
Abraracourcix : Serge Papagalli.
Agecanonix : Laurent Morteau.
Madame Agecanonix : Luna Karys.
Ordralfabétix : François Morel.
Cétautomatix : Lionnel Astier.
Assurancetourix : Arnaud Léonard.
Iélosubmarine : Joëlle Sevilla.



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Astérix : le secret de la potion magique est inspiré des personnages de la bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo

C’est la suite de Astérix : le Domaine des Dieux.

image asterix secret potion magique

Le projet débute en 2015.

Notre critique de Astérix : le secret de la potion magique.

Oeuvre originale dans l’univers des gaulois, pari risqué.

image asterix secret potion magique
image asterix secret potion magique

Il y a effectivement un certain charme à découvrir une nouvelle histoire. On s’amuse de savoir ce qu’est la recette de la potion magique, cet élément central à toute la franchise. Pourtant, même si le scénario est bien écrit, ce n’est pas assez pour en faire une merveille. On retrouve certes l’ambiance des bandes dessinées mais pas l’ingrédient secret. Tout d’abord, car l’histoire est moins enfantine et bien plus sombre que d’habitude. Les enfants n’y trouveront sans doute pas leur compte. Ensuite, l’humour n’est pas des plus drôles. Les gags sont plutôt faiblards et les références à la culture sont minimalistes voire confuses. Il y avait pourtant du potentiel à laisser le village aux gauloises, à voir des romains qui sont en position de force car la potion magique n’existe plus, à voir l’univers des druides… mais ce n’est jamais exploité à fond. Il n’y a pas non plus de véritables surprises car on se doute rapidement de la finalité.



Panoramix est donc le grand héros du film. Il est bien plus approfondi et on le voit sous un autre jour. Il se met à douter, il cherche un successeur, il voit qu’il a des responsabilités très importantes et des choix difficiles à faire. C’est une bonne idée que le film soit centré sur lui. Cela va aussi décontenancer un certain public car oui, Astérix et Obélix sont en retrait, voire très en retrait. Ils ne sont que des seconds rôles sans grand intérêts. Même leur personnalité n’est pas très développée. Le grand antagoniste est Sulfurix. Ce druide déchu a une rancœur envers les siens. Il a sombré dans la magie noire pour son propre avantage. Un méchant caricatural mais pas déplaisant. Quant à Pectine, la petite gauloise ingénieuse et attachante, elle aurait mérité d’avoir un rôle plus conséquent. Même constat pour Téléférix. Ce druide est certes plus présent à l’écran mais avait de quoi marquer plus les esprits par ses compétences et son intelligence.

image asterix secret potion magique
image asterix secret potion magique

Comme pour le premier opus, rien à redire sur le visuel. Le style cartoon est tout à fait charmant et correspond aux bandes dessinées. Nous voyageons à travers la Gaule mais pas assez pour offrir de la diversité dans les décors alors que c’était l’occasion de faire un tour du pays à cette époque. La réalisation est propre mais cherche trop à se moderniser en voulant trop en faire. Le dernier acte du film va vraiment trop loin et ça nous fait décrocher. La bande originale est savoureuse et même magnifique dans ses créations originales mais le choix des chansons contemporaines dénotent trop.

Astérix : le secret de la potion magique a pris le risque de faire original mais on ne retrouve pas la magie nécessaire.

La note de Fabien


Réalisation : Louis Clichy et Alexandre Astier.Scénario : Louis Clichy et Alexandre Astier.Production : Philippe Bony.Musique : Philippe Rombi.Société de production : M6 Studio, M6 Films, Les Editions Albert René, Mikros Image, Canal+ et Orange Cinéma Séries.Distributeur : SND Films.Date de sortie USA : Inconnue.Date...Astérix : le secret de la potion magique.