Beauté cachée.


affiche poster beaute cachée Collateral Beauty

Réalisation : David Frankel.
Scénario : Allan Loeb.
Production : Anthony Bregman, Bard Dorros, Kevin Scott Frakes, Allan Loeb et Michael Sugar.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : New Line Cinema, Village Roadshow Pictures, Anonymous Content, Overbrook Entertainment, PalmStar Media et Likely Story.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 12 décembre 2016 (New York).
Date de sortie USA : 16 décembre 2016.
Date de sortie française : 21 décembre 2016.
Titre original : Collateral Beauty.
Durée : 1h37.
Budget : 36 millions de dollars.
Box-office mondial : 88,6 millions de dollars.
Box-office USA : 31 millions de dollars.
Entrées françaises : 319 020 entrées.

Résumé.

Cela fait deux ans que sa fille est morte mais Howard est toujours en deuil. Il écrit alors des lettres à l’Amour, au Temps et à la Mort. Afin de surmonter son chagrin, ses trois amis engagent des comédiens afin d’incarner les abstractions et de l’aider à s’en sortir.

Casting.

Howard Inlet : Will Smith (VF : Greg Germain).
Whit Yardsham : Edward Norton (VF : Damien Boisseau).
Claire Wilson : Kate Winslet (VF : Armelle Gallaud).
Simon Scott : Michael Peña (VF : Emmanuel Garijo).
Amy Moore / Amour : Keira Knightley (VF : Sybille Tureau).
Brigitte / Mort : Helen Mirren (VF : Annie Le Youdec).
Raffi / Temps : Jacob Latimore (VF : Julien Crampon).
Madeline : Naomie Harris (VF : Annie Milon).
Sally Price : Ann Dowd (VF : Denise Metmer).
Allison Yardsham : Kylie Rogers (VF : Sarah Usai-Mery).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2015.

Hugh Jackman et Johnny Depp ont été envisagés pour le rôle d’Howard Inlet.

image quote beaute cachée Collateral Beauty

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Beauté cachée.

Un film qui semble avoir toutes les cartes en main pour en faire un très beau jeu.

image quote beaute cachée Collateral Beauty
image quote beaute cachée Collateral Beauty

Alors attention, si vous êtes sensibles, ce film risque de vous chambouler grandement. En effet, c’est une avalanche d’émotions qui prend littéralement aux trippes et c’est la grande force du scénario. Ce dernier va mettre plusieurs intrigues qui s’entremêlent de forte belle manière. Le fil conducteur est bien sûr le travail du deuil du héros principal. Si vous avez déjà traversé cette épreuve, vous allez vous y reconnaître. C’est poignant, c’est intense et on voit à quel point le chagrin peut causer de graves conséquences. Mais on le disait, il y a aussi des intrigues sur les trois amis qui chacun, en aidant leur camarade ils vont aussi apprendre des choses sur eux et avancer dans leurs propres soucis personnels. Le film est ainsi très émouvant et donne aussi un sentiment d’espoir et de guérison.

Will Smith incarne à la perfection le père meurtri, torturé intérieurement, ayant perdu goût à la vie et au bonheur, se noyant dans son chagrin. On suit son périple psychologique et il est très attachant tant on compatit à ce qu’il endure. Ses trois amis veulent à la fois l’aider mais aussi par profit personnel car leur entreprise coule et ils ont besoin de tout sauver d’un coup. Sans spoiler, chacun va ouvrir aussi les yeux sur soi-même et voir la vie différemment pour avancer. Enfin, trois « incarnations » avec le Temps, l’Amour et la Mort. Même s’ils sont des comédiens, on y voit une base philosophique convaincante. Ils ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour sauver la vie d’un homme.

image quote beaute cachée Collateral Beauty
image quote beaute cachée Collateral Beauty

La réalisation se veut très soignée à l’image de l’écriture du scénario. Il y a une forme d’envoûtement qui nous donne une approche mystique. On est dans une sorte d’entremonde empli de tristesse et d’espoir. Pourtant, on ne tombe jamais dans une ambiance sombre. Il y a une forme de légèreté dans le mise en scène qui permet de glisser de l’espoir tout du long. La bande originale y contribue fortement avec des musiques magiques.

Beauté cachée est fort, sublime et émouvant dont on ne ressort pas indifférent.

La note de Fabien


Réalisation : David Frankel.Scénario : Allan Loeb.Production : Anthony Bregman, Bard Dorros, Kevin Scott Frakes, Allan Loeb et Michael Sugar.Musique : Theodore Shapiro.Société de production : New Line Cinema, Village Roadshow Pictures, Anonymous Content, Overbrook Entertainment, PalmStar Media et Likely Story.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale...Beauté cachée.