Dragons 2.

Accueil » Genre » Animation » Dragons 2.

affiche poster how train your dragons 2

Réalisation : Dean DeBlois.
Scénario : Dean DeBlois.
Production : Bonnie Arnold.
Musique : John Powell.
Société de production : DreamWorks Animation, Mad Hatter Entertainment et Vertigo Entertainment.
Distributeur : Twentieth Century Fox.
Première mondiale : 16 mai 2014 (Cannes).
Date de sortie USA : 13 juin 2014.
Date de sortie française : 2 juillet 2014.
Titre original : How to Train Your Dragon 2.
Durée : 1h42.
Budget : 145 millions de dollars.
Box-office mondial : 621,4 millions de dollars.
Box-office USA : 177 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 376 525 entrées.

Résumé.

Harold explore le monde et découvre une région dirigée par Drago qui monte une armée de dragons pour anéantir le village de Stoïck.



Casting.

Harold Horrib’ Haddock III : Jay Baruchel (VF : Donald Reignoux).
Stoïck : Gerard Butler (VF : Emmanuel Jacomy).
Astrid Hofferson : America Ferrera (VF : Florine Orphelin).
Gueulfor : Craig Ferguson (VF : Julien Kramer).
Kognedur Thorston : Kristen Wiig (VF : Émilie Rault).
Rustik Jorgenson : Jonah Hill (VF : Arthur Pestel).
Kranedur Thorston : T. J. Miller (VF : Pascal Grull).
Varek Ingerman : Christopher Mintz-Plasse (VF : Nathanel Alimi).
Eret : Kit Harington (VF : Jim Redler).
Valka : Cate Blanchett (VF : Isabelle Gardien).
Drago Poinsanklant : Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Dragons 2 est la suite de Dragons.

image how train your dragons 2

Notre critique de Dragons 2.

Le premier film était d’une qualité tellement haute qu’on a envie de retrouver cet univers.

image how train your dragons 2
image how train your dragons 2

On ne cache pas non plus notre crainte que ce soit la suite qu’il ne fallait pas. Par chance, on évite les travers grâce à une histoire bien construite mais qui, on le reconnait, n’aura pas la magnificence de l’opus précédent. Il y a moins de messages porteurs, moins de morales, moins de thématiques traitées et quand elles le sont, c’est un peu trop facile. En effet, c’est « il suffit de parler pour corriger l’intégralité des problèmes ». L’autre petit point négatif, la facilité scénaristique de faire sortir la mère de sa cachette. Réunion de famille trop classique. Il y a aussi une dose d’humour plus présente et ça passe correctement car ça ne remplit pas tout le film. On apprécie aussi que le scénario tente des moments dramatiques pesants qui permettent de créer un point de bascule dans cette saga naissante. De même, approfondir l’univers des dragons avec l’alpha, la façon dont ils vivent entre eux, la protection de l’espèce… est une idée intéressante.



Point positif non négligeable, on a avancé dans le temps et Harold a grandi. Il a gagné en maturité, en compétences… et se veut moins maladroit. Il a toujours un grand cœur et ça le rend attachant. Surtout qu’il a maintenant de nouvelles responsabilités en devenir avec le poids de l’héritage, son père voulant qu’il lui succède. Si dorénavant ils communiquent vraiment entre eux, ils ont une vision différente de l’avenir. Stoïck justement montre sa bravoure plus d’une fois et nous dévoile également une facette attendrissante très prononcé. Astrid, ainsi que le petit groupe d’aventuriers, sont moins exploités, à l’exception de Kognedur qui se veut un peu plus étoffée en tombant amoureuse (donnant la touche comique du film). Côté nouveau, on le disait, la mère d’Harold fait son apparition mais n’a pas un véritable intérêt. Eret, un autre viking, a un côté amusant et beau parleur. Quant à l’antagoniste, il est par une vengeance et une rage qui le rend un peu trop caricatural. Enfin, Krokmou n’est plus aussi « enfantin », grandissant et ayant un caractère de plus en plus fort, symbolisant aussi son passage à l’âge adulte.

image how train your dragons 2
image how train your dragons 2

Toujours rien à redire sur la technique du film. Les graphismes sont toujours aussi magnifiques et on découvre de nouveaux lieux pour diversifier l’action. La réalisation continue de nous proposer de belles séquences même si on aurait apprécié des séquences de vol encore plus folles. Si les yeux sont satisfaits, les oreilles le seront également à travers une bande originale savoureuse et qui propose cette fois-ci une chanson folklorique du plus bel effet. Néanmoins, le thème principal devient trop discret alors que c’était la grande force du premier opus.

Dragons 2 livre une belle aventure même si un chouilla en dessous du précédent concernant l’histoire et des personnages moins approfondis.

La note de Fabien
Réalisation : Dean DeBlois.Scénario : Dean DeBlois.Production : Bonnie Arnold.Musique : John Powell.Société de production : DreamWorks Animation, Mad Hatter Entertainment et Vertigo Entertainment.Distributeur : Twentieth Century Fox.Première mondiale : 16 mai 2014 (Cannes).Date de sortie USA : 13 juin 2014.Date de sortie française :...Dragons 2.