Excalibur.


affiche poster excalibur

Réalisation : John Boorman.
Scénario : Rospo Pallenberg et John Boorman.
Production : John Boorman.
Musique : Trevor Jones.
Société de production : Cinema ’84 et Orion Pictures.
Distributeur : Orion Pictures et Warner Bros..
Date de sortie USA : 10 avril 1981.
Date de sortie française : 27 mai 1981.
Titre original : Excalibur.
Durée : 2h21.
Budget : 11 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : 35 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 368 167 entrées.

Résumé.

Merlin offre à Uter Pendragon Excalibur, une épée légendaire. Avant de mourir, il la plante dans un rocher. Des années plus tard, son fils Arthur parvient à la libérer et devient le Roi d’Angleterre.



Casting.

Arthur Pendragon : Nigel Terry (VF : Pierre Arditi).
Morgane : Helen Mirren (VF : Évelyne Séléna).
Merlin : Nicol Williamson (VF : Georges Aminel).
Guenièvre : Cherie Lunghi (VF : Joëlle Fossier).
Lancelot du Lac : Nicholas Clay (VF : Richard Darbois).
Perceval : Paul Geoffrey (VF : François Leccia).
Mordred : Robert Addie (VF : Bernard Jourdain).
Uther Pendragon : Gabriel Byrne (VF : Marc de Georgi).
Léodegrande de Caméliard : Patrick Stewart (VF : Pierre Hatet).
Gauvain : Liam Neeson (VF : Vincent Grass).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Excalibur est l’adaptation du livre Le Morte d’Arthur de Thomas Malory publié en 1485.

Le scénario d’origine donnait un film de 4h30.

image excalibur

John Boorman voulait réaliser une adaptation du roman Le seigneur des anneaux. Le projet étant trop coûteux pour les studios, il décida d’adapter les légendes arthuriennes.

Le tournage s’est déroulé en Irlande.

Notre critique de Excalibur.

Les légendes arthuriennes ont toujours un fort potentiel, le tout est de savoir l’exploiter.

image excalibur
image excalibur

On est plutôt partagé parce ce que propose le scénario. Non pas parce qu’il dérive beaucoup trop des écrits mais parce qu’il manque cette dimension mystique, épique, valeureux… d’une telle œuvre. Les péripéties n’ont pas de grands développements, l’histoire n’apporte pas de séquences mémorables mais le véritable problème est que rien n’est approfondi. La faute à un probable fort charcutage dans le scénario. En effet, tout va beaucoup trop vite que dès qu’on sent que quelque chose va se poser, on est déjà passé à autre chose. De ce fait, on a plutôt une tendance à s’ennuyer devant tant de rapidité et de platitude. Pourtant dans le fond le film a des enjeux à proposer avec une quête de pouvoir, des rivalités, des intrigues romantiques… mais c’est vraiment mal traité.



Les noms sont célèbres mais encore une fois, aucun n’est correctement géré. Arthur est montré comme très autoritaire, orgueilleux, guerrier… et moins dans son aspect noble et unificateur. Et quand il le « devient », cela manque de conviction. C’est dommage qu’un tel personnage passe autant à la trappe. Le constat est malheureusement partagé avec les autres à l’instar de Merlin, qui a même à certains moments des touches comiques ridicules. Pareil pour Lancelot qui démarrait plutôt bien avec sa bravoure et son amour interdit mais qui va s’enliser dans pas grand chose. On ne parle même pas de Guenièvre qui n’a aucune épaisseur. Côté opposants, Morgane tarde à prendre son envol tandis que Mordred arrive tellement tard dans le film en accumulant les clichés qu’on n’a pas grande crainte. Et d’un point de vue global, on ne peut pas dire que le casting brille vraiment.

image excalibur
image excalibur

Chevalerie, batailles, châteaux, magie… tous les ingrédients sont là pour donner un film dantesque. Certes, il y avait les ambitions mais visuellement, ce n’est pas toujours une grande réussite. Déjà à cause d’une mise en scène peu recherchée qui ne profite ni des paysages ni de la dimension fantastique possible ici. Ensuite, l’utilisation d’armure est logique pour un tel métrage mais il n’était pas nécessaire de les rendre aussi brillante, créant de multitudes de reflets désagréables. Le pire étant d’avoir voulu donner un aspect magique dans les forêts avec des projecteurs verts et qui cassent toute cohésion. Enfin, la bande originale n’a pas de quoi être mémorable à l’exception d’une chanson célèbre (« Carmina Burana ») qui prend à elle seule tout ce qui manque au film : du charisme.

Excalibur avait un potentiel aussi énorme que sa légende mais on se retrouve plutôt coincé dans la roche avec une sorte de gâchis de passer à côté de quelque chose d’épique.

La note de Fabien


Réalisation : John Boorman.Scénario : Rospo Pallenberg et John Boorman.Production : John Boorman.Musique : Trevor Jones.Société de production : Cinema '84 et Orion Pictures.Distributeur : Orion Pictures et Warner Bros..Date de sortie USA : 10 avril 1981.Date de sortie française : 27 mai 1981.Titre original...Excalibur.