Gran Torino.


affiche poster gran torino

Réalisation : Clint Eastwood.
Scénario : Nick Schenk.
Production : Clint Eastwood, Bill Gerber et Robert Lorenz.
Musique : Kyle Eastwood et Michael Stevens.
Société de production : Warner Bros., Matten Productions, Double Nickel Entertainment, Gerber Pictures, Malpaso Productions, Village Roadshow Pictures et WV Films IV.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 12 décembre 2008.
Date de sortie française : 25 février 2009.
Titre original : Gran Torino.
Durée : 1h57.
Budget : 33 millions de dollars.
Box-office mondial : 270 millions de dollars.
Box-office USA : 148 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 411 031 entrées.

Résumé.

Walt, ancien vétéran de la guerre, raciste et grincheux, ne supporte pas son quartier devenu asiatique. Lorsque le fils du voisin veut voler sa voiture Gran Torino, sa vision va changer et il le prend sous son aile.



Casting.

Walt Kowalski : Clint Eastwood (VF : Hervé Jolly).
Thao : Bee Vang (VF : Thomas Sagols).
Sue : Ahney Her (VF : Philippa Roche).
Père Janovich : Christopher Carley (VF : Valéry Schatz).
Martin : John Carroll Lynch (VF : Jean-François Roubaud).
Fong / Spider : Doua Moua (VF : Alexandre Nguyen).
Trey : Scott Eastwood (VF : Arthur Pestel).
Mitch Kowalski : Brian Haley (VF : Frédéric Popovic).
Karen Kowalski : Geraldine Hughes (VF : Solange Boulanger).
Ashley Kowalski : Dreama Walker (VF : Camille Donda).
Steve Kowalski : Brian Howe (VF : Éric Missoffe).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le tournage s’est déroulé au Michigan.

image gran torino

Notre critique de Gran Torino.

Deux êtres que tout oppose qui vont finir par se concilier, la recette est classique.

image gran torino
image gran torino

Malgré ce déjà-vu, le scénario tient vraiment bien la route et on reste captif du début à la fin. Le film va en effet aborder différents sujets bien que pas tous traités à la même enseigne. Déjà avec les ravages de la guerre sur un homme qui explique ce qu’il est devenu mais qui aurait mérité plus d’approfondissement. Ensuite, par le racisme primaire à coup de clichés mais ça fait au contraire tourner au ridicule ce genre de personnes pour montrer leur stupidité. Mais c’est surtout sur la relation entre un homme grincheux et un adolescent renfermé qui va être le fil conducteur de l’intrigue. On y voit une évolution, un attachement mutuel, une sorte de respect qui se dessine et surtout une vision qui va changer à force d’apprendre à se connaître. C’est touchant car en filigrane, il va y avoir aussi la place de la famille. Malgré tout ce potentiel, le scénario manque d’émotions plus fortes et dispose d’éléments prévisibles.



Walt est tout ce qui peut être détestable. Raciste, râlant sur tout le monde, grognon à souhait, c’est un homme antipathique. Pourtant, dans le fond, il peut être généreux et gentil avec les autres lorsque les circonstances l’exigent. Rejetant fortement ses voisins, il va finalement s’ouvrir à eux et découvrir que ses préjugés étaient faux. Pire pour lui, il trouve auprès d’eux le sens de la famille, là où ses propres enfants cherchent à le placer à l’hospice pour récupérer ses biens. Thao est un gamin isolé, qui a du mal à communiquer, vivant un peu dans sa bulle. Au contact de Walt, il va s’ouvrir, gagner en maturité et trouver en lui une figure paternelle. L’autre rôle important est Sue, la grande sœur. Tout l’opposé de Thao, elle va être celle qui va briser l’armure de Walt et le dévoiler sous un autre jour.

image gran torino
image gran torino

La réalisation est impeccable et ne fait pas de fioritures. C’est simple et ça permet de mettre plus en avant l’histoire et la relation entre les personnages. On ne voit clairement pas le temps passer et c’est une bonne chose. On notera une bande originale extrêmement réduite et ça tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir et d’entendre. Une idée pas si bête ici car ce n’est pas vraiment le sujet idéal pour ça.

Gran Torino est un très beau film qui aurait pu être encore plus émouvant grâce à son sujet.

La note de Fabien
Réalisation : Clint Eastwood.Scénario : Nick Schenk.Production : Clint Eastwood, Bill Gerber et Robert Lorenz.Musique : Kyle Eastwood et Michael Stevens.Société de production : Warner Bros., Matten Productions, Double Nickel Entertainment, Gerber Pictures, Malpaso Productions, Village Roadshow Pictures et WV Films IV.Distributeur : Warner Bros..Date...Gran Torino.