Hannibal.


affiche poster hannibal

Réalisation : Ridley Scott.
Scénario : David Mamet et Steven Zaillian.
Production : Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis et Ridley Scott.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer, Universal Pictures, Dino De Laurentiis Company et Scott Free Productions.
Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer.
Date de sortie USA : 9 février 2001.
Date de sortie française : 28 février 2001.
Titre original : Hannibal.
Durée : 2h11.
Budget : 87 millions de dollars.
Box-office mondial : 351,7 millions de dollars.
Box-office USA : 165,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 579 878 entrées.

Résumé.

Clarice est toujours en train de traquer Hannibal Lecter qui prend du bon temps en Italie. Mais il est aussi recherché par le seul survivant du cannibale qui veut se venger de sa mutilation.



Casting.

Hannibal Lecter : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Clarice Starling : Julianne Moore (VF : Ivana Coppola).
Mason Verger : Gary Oldman (VF : Gabriel Le Doze).
Paul Krendler : Ray Liotta (VF : Bruno Choël).
Barney : Frankie R. Faison (VF : Jacques Martial).
Rinaldo Pazzi : Giancarlo Giannini (VF : Mario Santini).
Allegra Pazzi : Francesca Neri (VF : Roxane Nouban).
Cordell Doemling : Zeljko Ivanek (VF : Jérôme Keen).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Hannibal est l’adaptation du roman du même nom de Thomas Harris publié en 1999. C’est la suite de Le silence des agneaux.

David Fincher a été pendant un temps attaché au projet.

Jodie Foster a refusé de reprendre son rôle, n’aimant pas ce qu’était devenu Clarice Starling.

image hannibal

Michelle Pfeiffer, Cate Blanchett, Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Angelina Jolie, Sandra Bullock, Jennifer Connelly, Gillian Anderson, Hilary Swank, Ashley Judd et Helen Hunt ont été envisagées pour le rôle de Clarice Starling.

Gary Oldman avait besoin de cinq heures de maquillage pour être transformé en Mason Verger.

Le tournage s’est déroulé du 8 mai au 25 août 2000 en Caroline du nord, en Virginie et en Italie.

Notre critique de Hannibal.

Après un premier film excellent, l’idée de voir une suite peut satisfaire tant il y avait encore de la matière à exploiter.

image hannibal
image hannibal

Forcément, on s’en doutait beaucoup, ce métrage va donc montrer la traque. L’idée est bonne de base car on sait qu’un cannibale est en liberté et peut continuer à tuer et ça aurait pu donner une vive tension. « Aurait pu », malheureusement… On ne ressent pas clairement de danger car même s’il y a des scènes choquantes, ça ne participe pas à donner quelque chose d’aussi malsain que précédemment. Il y avait pourtant aussi une quête vengeresse et sadique d’un survivant qui veut tuer Lecter en jouant au sadique. Il en est même presque devenu un fan obsessionnel avec des reliques du cannibale. Là encore, bonne idée mais pas suffisamment approfondie pour se démarquer davantage du lot. Le scénario est bon mais n’arrive pas à offrir une suite à la hauteur des attentes.



Tout est dans le titre et il est donc le héros de ce métrage. Hannibal est libre, vit une vie reposante et profitant de l’art florentin et de son cadre luxueux et romantique. Cela colle bien au personnage qui a toujours une très grande classe. Mais si le premier film le montrait fin psychologue, on va plutôt le voir ici plus sanguinaire et meurtrier. Il est méticuleux dans ses meurtres, sachant où frapper… et quoi faire des restes. Clarice est clairement différente dans ce film (en plus d’avoir une autre actrice qui va proposer son propre style). Elle est plus guerrière de terrain et moins psy, ce qui donnait justement son attrait principal d’analyse de tueur. Ils ont tous deux vraiment une relation étrange encore ici, Lecter semblant très attiré par Starling. Enfin, l’autre protagoniste important du film est Mason. Survivant d’Hannibal, il est richissime et dépense tout son argent pour récupérer des objets personnels de Lecter mais aussi de le retrouver pour le kidnapper et le tuer dans d’atroces souffrances. Lui-même mutilé à l’excès, sa raison de vivre repose juste dans sa vengeance.

image hannibal
image hannibal

Le gros point fort du premier film était sa réalisation. Ici, nouveau metteur en scène et nouveau style. Si on a droit à de très beaux plans esthétiques, rappelant le côté esthète de Lecter. Pour le reste, pas de quoi être suffisamment percutant pour renforcer l’ambiance glauque. C’est contrebalancer plutôt par une plus grande violence. On parlait de scènes choquantes, il faut effectivement s’accrocher par moment tant c’est sanglant voire davantage (sans trop en dire mais la scène du repas… renversant). La bande originale, proposant des mélodies pas si éloignée de musiques classiques et très artistiques, ne donne pas non plus de quoi s’inquiéter davantage.

Hannibal régresse en voulant partir sur un style plus violent par moment au détriment de la psychologie du thriller.

La note de Fabien


Réalisation : Ridley Scott.Scénario : David Mamet et Steven Zaillian.Production : Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis et Ridley Scott.Musique : Hans Zimmer.Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer, Universal Pictures, Dino De Laurentiis Company et Scott Free Productions.Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer.Date de sortie USA : 9 février...Hannibal.