Horizon : une saga américaine, chapitre 1.


affiche poster horizon saga americaine american chapitre 1

Réalisation : Kevin Costner.
Scénario : Kevin Costner et Jon S. Baird.
Production : Kevin Costner.
Musique : John Debney.
Société de production : New Line Cinema, Territory Pictures Entertainment et Warner Bros..
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 19 mai 2024 (Cannes).
Date de sortie USA : 28 juin 2024.
Date de sortie française : 3 juillet 2024.
Titre original : Horizon: An American Saga – Chapter 1.
Durée : 3h01.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

De 1861 à 1865, la guerre civile aux États-Unis fait rage et le pays se façonne au prix du sang et de la sueur.



Casting.

Hayes Ellison : Kevin Costner (VF : Bernard Lanneau).
Frances Kittredge : Sienna Miller (VF : Inconnue).
Trent Gephardt : Sam Worthington (VF : Inconnue).
Bailey Pickering : Giovanni Ribisi (VF : Inconnue).
Riordan : Michael Rooker (VF : Inconnue).
Houghton : Danny Huston (VF : Inconnue).
Ellen/Lucy : Jena Malone (VF : Inconnue).
Walter Childs : Michael Angarano (VF : Inconnue).
Marigold : Abbey Lee (VF : Inconnue).
Caleb Sykes : Jamie Campbell Bower (VF : Inconnue).
Junior Sykes : Jon Beavers (VF : Inconnue).
Pionsenay : Owen Crow Shoe (VF : Inconnue).
Taklishim : Tatanka Means (VF : Inconnue).
Matthew Van Weyden : Luke Wilson (VF : Inconnue).
Juliette Chesney : Ella Hunt (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Horizon : une saga américaine, chapitre 1 est le premier volet d’une saga de quatre films.

Kevin Costner a investi 38 millions de dollars de son propre argent pour financer son film.

image horizon saga americaine american chapitre 1

Le tournage s’est déroulé du 29 août au 30 novembre 2022 dans l’Utah.

Notre critique de Horizon : une saga américaine, chapitre 1.

Le western n’est pas le genre le plus utilisé au cinéma depuis quelques années alors le retour du genre a de quoi attirer.

image horizon saga americaine american chapitre 1
image horizon saga americaine american chapitre 1

On avait effectivement une très grosse attente sur ce film mais on est clairement déçu par son scénario. On est plus dans une construction chorale où on va suivre différentes intrigues en parallèle sans vraiment de but bien précis si ce n’est son époque. On comprend que tout va tourner autour de la ville Horizon mais c’est très décousu. Déjà parce que ça prend énormément de temps à poser les bases et que de nouvelles intrigues s’ajoutent très tardivement sur le métrage qu’on se demande dans quoi on s’embarque à nouveau. Un sentiment d’ennui est présent car on a du mal à entrer dans les multiples histoires. Néanmoins, on apprécie le fait qu’on n’est très loin du cliché du western. Ici, c’est plus une fresque d’époque sur l’implantation des colons en territoire occupé. On est donc conquis par cette approche historique qui nous ancre plus fortement dans la réalité de ce qu’est un convoi, une attaque d’indiens, des conflits entre habitants… C’est donc plus une richesse culturelle qu’un vrai scénario aux grands enjeux. Enfin, on regrette un cruel manque d’émotions tant c’est monotone malgré les séquences d’action qui manquent de tension.



Qui dit film chorale dit surtout pléthore de personnages. Et trop de protagonistes provoque aussi une sorte de noyade. On n’arrive pas à s’attacher à quelqu’un car il n’y a pas vraiment de personnages « principaux » développés. D’un côté on a la veuve et mère éplorée, de l’autre un officier en temps de guerre, puis un cow-boy, des bandits, des indiens, des voyageurs… Certes, ça nous donne un beau panel des différents types de personnes vivant à cette période mais pour ce qui doit être une saga de grande ampleur, on espérait plus de profondeur.

image horizon saga americaine american chapitre 1
image horizon saga americaine american chapitre 1

En revanche, rien à redire sur la mise en scène. Kevin Costner nous livre un film grandiose visuellement. Que ce soit les décors naturels magnifiques mais aussi les villes, les campements, la grande quantité de costume… l’immersion est parfaite. La caméra sublime tout ça à travers une réalisation soignée qui nous offre même des plans magnifiques à voir. Le vrai défaut sera son rythme. Les différentes intrigues s’entremêlent mal, la chronologie est parfois confuse et plusieurs scènes tirent en longueur inutilement. Un autre grand atout technique est sa bande originale somptueuse, usant parfaitement de l’ambiance country sans jamais tomber dans la caricature. C’est un plaisir auditif tout du long. On terminera sur un gros défaut : sa conclusion. En effet, on est sur le film et le plan suivant c’est un enchaînement de plans sans aucun lien et pour cause, c’est juste la bande-annonce éparse du chapitre 2 du métrage. Il aurait été de bon ton de le préciser car il faut une bonne minute pour comprendre ce qu’on est en train de voir.

Horizon : une saga américaine, chapitre 1 offre une saga western visuellement plaisant mais qui peine par son scénario peu captivant.

La note de Fabien


Réalisation : Kevin Costner.Scénario : Kevin Costner et Jon S. Baird.Production : Kevin Costner.Musique : John Debney.Société de production : New Line Cinema, Territory Pictures Entertainment et Warner Bros..Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 19 mai 2024 (Cannes).Date de sortie USA : 28 juin 2024.Date...Horizon : une saga américaine, chapitre 1.