Réalisation : Jon Watts.
Scénario : Jon Watts.
Production : George Clooney, Dede Gardner, Grant Heslov, Jeremy Kleiner, Dianne McGunigle, Brad Pitt et Jon Watts.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : Apple Studios, Plan B Entertainment et Smokehouse Pictures.
Distributeur : Sony Pictures Releasing / Apple TV+.
Première mondiale : 1er septembre 2024 (Venise).
Date de sortie USA : 20 septembre 2024.
Date de sortie française : 27 septembre 2024 (directement sur Apple TV+).
Titre original : Wolfs.
Durée : 1h47.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Résumé.
Jack est un nettoyeur, effaçant les scènes de crime. Afin de camoufler un meurtre, il va devoir faire équipe avec Nick, un autre nettoyeur. Un métier qui se fait pourtant en solitaire.
Casting.
Jack : George Clooney (VF : Samuel Labarthe).
Nick : Brad Pitt (VF : Jean-Pierre Michaël).
L’enfant : Austin Abrams (VF : Inconnue).
Margaret : Amy Ryan (VF : Inconnue).
June : Poorna Jagannathan (VF : Inconnue).
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet débute en 2021.
Le film a eu une sortie limitée en salles durant une semaine avant sa diffusion sur la plateforme de streaming.
Notre critique de Wolfs.
Un très bon concept de base, de quoi être satisfait avant même de lancer le film.
C’est effectivement ce qu’on se dit sur le début du scénario où on découvre cette « profession » illégale de nettoyeur de crimes. On a un peu de tension, du mystère, on sent l’enquête, le fait de devoir travailler ensemble quand on fait un métier de solitaire, surtout entre deux hommes qui ne se supportent pas vraiment. Jusque là tout va bien puis on va basculer dans une autre partie de l’intrigue qui se veut vraiment moins passionnante mais aussi moins profonde. On vire même comédie par moment sans trop en faire, certes, mais qui fait du déjà-vu. L’intérêt retombe et s’enlise un petit peu. On s’éloigne malheureusement trop de l’idée d’origine pour offrir quelque chose de plus classique dont les enjeux sont confus. Rien ne semble traité à sa juste mesure, même la thématique de devoir nettoyer les traces, cassant alors tous codes moraux pour l’appât du gain.
On retrouve un duo mythique avec George Clooney et Brad Pitt qui livrent comme bien souvent de bonnes performances. Chacun joue un spécialiste qui travaille en solo et qui ne pose jamais de questions. Leur personnalité est néanmoins trop similaire pour qu’on s’attache pleinement à eux. De plus, ce petit côté « on se taquine gentiment sous un air très sérieux » nous fait trop rappeler le binôme de Ocean’s Eleven… avec les mêmes acteurs. Un recyclage dommageable car l’effet de surprise n’est plus. Quant au troisième protagoniste emmêlé dans une drôle d’affaire, à part être peu sûr de lui, trop bavard et immature, il est là pour contraster avec les deux autres mais on n’a rien pour s’intéresser véritablement à lui.
On ne peut pas dire que la réalisation soit là pour marquer les esprits tant elle reste dans sa zone de confort. Même si on peut considérer que c’est propre, on espérait mieux pour un film de ce genre, ou tout du moins quelque chose de plus fort, avec une mise en scène plus audacieuse. Même les rares séquences d’action sont plutôt plates. Il n’y a rien d’autres à souligner tant est très passe-partout jusqu’à sa bande originale classique qui ne voudra donner qu’un morceau de bravoure et de saveur qu’à la toute fin du métrage.
Wolfs offrait un beau hurlement à ses débuts avant de se mordre la queue par la suite, n’offrant rien de neuf. Un simple divertissement oubliable.