Sur les chemins noirs.


affiche poster chemins noirs

Réalisation : Denis Imbert.
Scénario : Denis Imbert et Diastème.
Production : Clément Miserez et Matthieu Warter.
Musique : Wouter Dewit.
Société de production : Radar Films, La Production Dujardin, TF1 Studio, Apollo Films, Echo Studio, France 3 Cinéma et Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.
Distributeur : Apollo Films.
Première mondiale : 12 janvier 2023 (Aurillac).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 22 mars 2023.
Titre original : Sur les chemins noirs.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 1 044 512 entrées.

Résumé.

Après un accident qui l’a plongé dans le coma, Pierre décide de traverser la France du Sud au Nord à pied en empruntant que des sentiers. L’occasion pour lui de se reconstruire et d’avoir une autre vision de la vie.



Casting.

Pierre Girard : Jean Dujardin.
Anna : Joséphine Japy.
Arnaud : Jonathan Zaccaï.
Dylan : Dylan Robert.
Hélène : Anny Duperey.
Céline : Izïa Higelin.
Julia : Lou Chauvain.
Bertrand : Hervé Mahieux.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Sur les chemins noirs est l’adaptation de la biographie du même nom de Sylvain Tesson publiéen 2016.

Le film avait pour titre de travail Les chemins de Pierre.

image chemins noirs

Lors de la scène à l’abbaye de Ganagobie, le moine qui accueille Pierre est le véritable hôtelier de l’édifice. De même, le frère qui lit une prière est le véritable prieur de l’abbaye.

Le tournage s’est déroulé en France.

Notre critique de Sur les chemins noirs.

Le genre de film qui semble être une quête initiatique à travers la nature, on sent le sentiment d’évasion.

image chemins noirs
image chemins noirs

L’histoire s’oriente vers le soif de liberté, de la reconstruction personnelle, de panser ses blessures psychologiques à travers une activité simple : la marche. On a donc bien effectivement cette envie de se promener, de découvrir de beaux lieux du territoire français, le dépassement de soi pour accomplir un défi fou. L’intrigue va donc nous entrecouper avec des flash-back expliquant comment Pierre en est arrivé là. C’est plus sur ce point que le scénario déçoit un peu. C’est toujours très calme, ne jouant pas beaucoup sur l’émotion alors que le traumatisme initial est profond. On voit mal l’impact engendré et le cheminement pour s’en sortir manque de profondeur. De plus, la narration nous entraîne vers des dialogues spirituels, propre à un écrivain qui romance ce qu’il ressent. Pour autant, cela donne une touche poétique et on ne s’ennuie pas durant le film. Les péripéties sont convaincantes et par chance on évite tous les clichés du genre de rencontres improbables pour donner du drame inutile. Cela renforce ainsi l’immersion.



Jean Dujardin livre à nouveau une belle performance. Il incarne un homme meurtri, cherchant à avancer dans la vie à travers cette traversée de la France. C’est donc une métaphore de ce qu’il endure et certaines choses qu’il va vivre durant sa marche lui rappelle son passé. Bien qu’on ne s’attache pas particulièrement à lui, on peut s’y identifier facilement car il est un homme simple, aimant les choses du quotidien et le patrimoine. Il a aussi ses moments de faiblesse et ça le rend bien plus humain tant ce qu’il a enduré ne laisse pas indifférent. Les quelques personnages qu’il va trouver sur sa route ne sont pas tous traités de la même façon et ils sont plus ou moins intéressants. Néanmoins, ils permettent de donner de la variété dans l’intrigue, symbolisant eux aussi les va-et-vient d’une vie.

image chemins noirs
image chemins noirs

La réalisation est à l’image du reste, misant sur la simplicité. Mais cette sobriété va être compensée par quelque chose de plus fort : le territoire français. La caméra met en avant les différentes régions du pays, la nature sauvage, les petits villages, le terroir. Tout est là pour donner envie de bouger, de se ressourcer au son des oiseaux et de la verdure à perte de vue. Le seul élément dérangeant est que toute cette traversée se fait toujours par très beau temps, ne donnant pas de journées pluvieuses, créant un cadre bien trop idyllique.

Sur les chemins noirs nous donne une envie de liberté et de simplicité mais aurait été plus marquant avec un récit plus profond.

La note de Fabien


Réalisation : Denis Imbert.Scénario : Denis Imbert et Diastème.Production : Clément Miserez et Matthieu Warter.Musique : Wouter Dewit.Société de production : Radar Films, La Production Dujardin, TF1 Studio, Apollo Films, Echo Studio, France 3 Cinéma et Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.Distributeur : Apollo Films.Première mondiale : 12...Sur les chemins noirs.