GenreAction CatastropheJohn Wick Parabellum.
La note de Fabien

John Wick Parabellum.


Affiche Poster de John Wick Parabellum Chapter 3 avec Keanu Reeves 2019

Réalisation : Chad Stahelski.
Scénario : Derek Kolstad, Shay Hatten, Chris Collins et Marc Abrams.
Production : Basil Iwanyk et Erica Lee.
Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard.
Société de production : Lionsgate, Summit Entertainment, Thunder Road Pictures, 87Eleven Entertainment et Morocco Film Production.
Distributeur : Lionsgate.
Date de sortie USA : 17 mai 2019.
Date de sortie française : 22 mai 2019.
Titre original : John Wick: Chapter 3 – Parabellum.
Durée : 2h11.
Budget : 75 millions de dollars.
Box-office mondial : 328,3 millions de dollars.
Box-office USA : 171 millions de dollars.
Entrées françaises : 842 313 entrées.

Résumé de John Wick Parabellum.

John Wick est excommunié et ne bénéficie plus des services du Continental. Traqué de toute part, il va devoir trouver une solution pour rester en vie sans aucune ressource à disposition.

Casting de John Wick Parabellum.

Jonathan « John » Wick : Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël).
Winston Scott : Ian McShane (VF : Philippe Catoire).
Sofia Al-Azwar : Halle Berry (VF : Annie Milon).
Adjudicatrice : Asia Kate Dillon (VF : Margot Faure).
Charon : Lance Reddick (VF : Thierry Desroses).
The Bowery King : Laurence Fishburne (VF : Saïd Amadis).
Zero : Mark Dacascos (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Directrice : Anjelica Huston (VF : Katia Tchenko).
Berrada : Jerome Flynn (VF : Saïd Mahmoud).
Grand Maître de la Grand Table : Saïd Taghmaoui (VF : Ali Guentas).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

John Wick Parabellum est la suite de John Wick et John Wick 2.

Le projet débute en 2016.

Keanu Reeves dans John Wick Parabellum Chapter 3 2019
Keanu Reeves – John Wick (John Wick Parabellum – 2019)

Keanu Reeves a suivi un entraînement de quatre mois avant le tournage. Halle Berry a également suivi un entraînement pour dresser les chiens.

Le tournage s’est déroulé du 5 mai au 17 novembre 2018 au Maroc et New York.

Source : IMDB et Wikipédia.

Notre critique de John Wick Parabellum.

Maintenant que John a franchi la ligne rouge en ne respectant pas les règles, on s’attend à une suite intense.

Keanu Reeves dans John Wick Parabellum Chapter 3 2019
Lance Reddick – Charon (John Wick Parabellum – 2019)
Keanu Reeves dans John Wick Parabellum Chapter 3 2019
Asia Kate Dillon – Adjudicatrice (John Wick Parabellum – 2019)

Intense, oui on peut le dire mais prenante, c’est autre chose. On retrouve un peu le concept du second opus avec plusieurs assassins qui traquent John pour le tuer et ce dernier résiste de bien des façons. Rien de bien original sous le capot et on craint trop le recyclage. Meurtres en tout genre, cascades diverses mais on est trop dans le film d’action simpliste. Il n’y a plus aucune émotion (déjà que c’était limite jusque là) et surtout il y a plusieurs incohérences comme tuer en public sans que le moindre passant ne s’en rende compte où les multiples blessures de Wick qui agit toujours comme s’il n’avait rien.

Le vrai apport de ce film est l’enrichissement de l’univers du Continental ainsi que de la Grande Table. On découvre davantage de cette « entreprise », aussi bien à New York mais aussi dans le monde. Il y a donc bien une organisation toute puissante qui répond à des règles très strictes. C’est une idée plutôt bien gérée qui permet à ce film de se démarquer un peu des précédents.

John est maintenant indestructible et pas que juste à cause de son super costume. Entre les balles et les armes blanches, il semble résister à tout sans ressentir de douleur. On perd encore davantage en profondeur sur sa psychologie en amplifiant encore ses compétences de machine de guerre. Armes, couteaux, poings et maintenant cheval, moto… Il sait tout faire et ça semble plus là pour du tape à l’œil que par réel intérêt.

La nouvelle venue qui fait sensation est bien Sofia. Tueuse aguerrie, meurtrie par l’éloignement de sa fille, elle est surtout saisissante avec l’utilisation de chiens comme assistants de tuerie et ça fonctionne vraiment bien. Il y a aussi l’Adjudicatrice, qui est les mains, les yeux et les oreilles de la Grande Table. Elle est respectée mais elle est là pour faire le ménage en donnant les ordres. On croise aussi la route d’autres responsables de Continental mais leur rôle est bien court malheureusement, de même que certains assassins.

On retrouve également Winston qui est tiraillé entre le respect du code mais aussi d’une certaine amitié qu’il a pour John. On apprécie pleinement que Charon, le concierge, soit davantage exploité dans le film tant ça fonctionne bien.

Keanu Reeves dans John Wick Parabellum Chapter 3 2019
Halle Berry – Sofia Al-Azwar (John Wick Parabellum – 2019)
Keanu Reeves dans John Wick Parabellum Chapter 3 2019
Keanu Reeves – John Wick (John Wick Parabellum – 2019)

On reconnait que le réalisateur a tenté quelque chose de différents pour les scènes d’action. La scène à cheval est plutôt pas mal (malgré des faux raccords…) et la séquence de la poursuite à motos est impressionnante de mise en scène. Pour le reste, fusillades et combats en pagaille qui sont parfois bien trop longues, cherchant plus à faire plaisir au public avide d’action mais qui n’a pas toujours de grand intérêt à faire traîner comme ça. En revanche, l’utilisation de (courts) plans séquences permet de mettre en avant le travail des différents cascadeurs et des acteurs.

John Wick Parabellum apporte de la nouveauté dans son univers mais souffre d’un scénario misant trop sur l’action interminable.

La note de Fabien
Publicité
Fabien
Fabienhttps://cinefilms-planet.fr
Travaillant dans un cinéma après des études d'audiovisuel (BTS Option Montage et post-production), ma passion me conduit à partager mes avis sur les films que je regarde, avec une forte préférence pour la science-fiction et le fantastique ainsi que les thrillers. Je regarde de tous les genres et de toutes les époques.