Star Trek (2009).


affiche poster star trek 2009

Réalisation : J. J. Abrams.
Scénario : Alex Kurtzman et Roberto Orci.
Production : J. J. Abrams, Damon Lindelof et Stratton Leopold.
Musique : Michael Giacchino.
Société de production : Paramount Pictures, Spyglass Entertainment, Bad Robot et Mavrocine.
Distributeur : Paramount Pictures.
Première mondiale : 6 avril 2009 (Austin).
Date de sortie USA : 8 mai 2009.
Date de sortie française : 6 mai 2009.
Titre original : Star Trek.
Durée : 2h07.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 385,7 millions de dollars.
Box-office USA : 257,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 821 717 entrées.

Résumé.

James Kirk et Spock, deux officiers qui ne se supportent pas, sont intégrés à l’Entreprise, le nouveau vaisseau de Starfleet. Ils vont devoir apprendre à se connaître pour contrer Nero, un Romulien qui mène une quête de vengeance.

Casting.

James Tiberius Kirk : Chris Pine (VF : Emmanuel Garijo).
Spock : Zachary Quinto (VF : Adrien Antoine).
Leonard McCoy : Karl Urban (VF : Alexis Victor).
Nyota Uhura : Zoe Saldaña (VF : Ingrid Donnadieu).
Montgomery Scott : Simon Pegg (VF : Cédric Dumond).
Hikaru Sulu : John Cho (VF : Alexandre Nguyen).
Pavel Chekov : Anton Yelchin (VF : Nathanel Alimi).
Spock (âgé) : Leonard Nimoy (VF : Marc Cassot).
Christopher Pike : Bruce Greenwood (VF : Bernard Lanneau).
Capitaine Nero : Eric Bana (VF : Julien Kramer).
Sarek : Ben Cross (VF : Gabriel Le Doze).
Amanda Grayson : Winona Ryder (VF : Claire Guyot).
George Samuel Kirk : Chris Hemsworth (VF : Axel Kiener).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Star Trek (2009) est le 11e film de la franchise Star Trek. Il prend place dans un univers parallèle en revenant aux origines.

Le projet débute en 2005.

image star trek 2009

Mike Vogel, Chris Pratt, Joshua Jackson et Chris Prangley ont été envisagés pour le rôle de Kirk ; Adrien Brody pour celui de Spock ; Russell Crowe pour celui de Nero.

Chris Hemsworth fait sa première apparition au cinéma avec ce film en incarnant le père de Jim Kirk.

Le tournage s’est déroulé du 7 novembre 2007 au 27 mars 2008 en Californie.

Notre critique de Star Trek (2009).

Relance d’une saga majeure de la science-fiction, pari risqué ou coup gagnant ?

image star trek 2009
image star trek 2009

Clairement, c’est un coup de maître. Nous ne sommes pas ici dans un simple reboot ou remake. Au contraire, les scénaristes ont réussi à trouver la parade en créant un univers parallèle suite à un voyage dans le temps revenant aux origines. De ce fait, on repart sur du neuf sans dénaturer l’ensemble de la saga. À partir de là, l’histoire se déroule terriblement bien. Émotions, actions, tensions, découvertes, voyages… tout est là. Le scénario se relance sans cesse pour ne jamais nous faire décrocher. De plus, les origines sont convaincantes, lançant ainsi l’Enterprise ainsi que la rencontre entre les deux héros emblématiques de la franchise. Même si vous êtes novices à l’univers, vous serez satisfaits car tout est là pour vous expliquer comment tout fonctionne. On le reconnait, on est complètement conquis. Surtout que même les petites touches d’humour sont bien gérées pour donner de l’optimisme sans tomber dans des gags ridicules.

Malgré tout l’équipage du vaisseau, ce sont forcément deux personnages qui sont développés. On commence avec Kirk. Officier rebelle et téméraire, il se moque du règlement afin de réussir ses missions. Il a du courage, de l’intelligence et de l’audace en toutes circonstances. À ses côtés, on a Spock. Cet alien agit par logique, est dénué d’émotions et s’oblige à respecter toutes les règles. Le jour et la nuit avec Kirk et pourtant, aucun ne tombe dans une caricature. Leur relation très glaciale va petit à petit se réchauffer en apprenant à se connaître et à s’écouter. Le reste de l’équipage est bien développé même si évidemment ils ne sont pas autant mis en valeur. On pourrait juste regretter que l’antagoniste, aux motivations complètement convaincantes, ne soit pas davantage exploité car il avait un sacré potentiel.

image star trek 2009
image star trek 2009

À la manœuvre, J. J. Abrams nous prouve qu’il maîtrise parfaitement la science-fiction. La réalisation est excellente, nous offrant des séquences dantesques. Sans compter que malgré l’aspect blockbuster, on ne va jamais dans la surenchère tape à l’œil. Tout est justifié et ça donne une immersion d’autant plus importante. Les effets visuels sont en ce sens superbes et marqueront les esprits. L’autre élément qui va rester en tête, et c’est la marque de fabrique d’Abrams, ce sont les lens flare. Ce parasite lumineux est souvent très abusé en présence mais ça donne aussi son charme avec un aspect futuriste. Côté futuriste justement, on apprécie que les artistes aient gardé le charme de l’époque. On n’est pas devant de nouvelles technologiques ultra futuristes. Mention spéciale aussi sur la bande originale qui se veut épique et qui sait habilement placé le thème principal fort en intensité.

Star Trek (2009) est une relance parfaite de la saga et se veut un film de science-fiction mémorable.

La note de Fabien


Réalisation : J. J. Abrams.Scénario : Alex Kurtzman et Roberto Orci.Production : J. J. Abrams, Damon Lindelof et Stratton Leopold.Musique : Michael Giacchino.Société de production : Paramount Pictures, Spyglass Entertainment, Bad Robot et Mavrocine.Distributeur : Paramount Pictures.Première mondiale : 6 avril 2009 (Austin).Date de sortie...Star Trek (2009).