La méthode Williams.


affiche poster méthode williams king richard

Réalisation : Reinaldo Marcus Green.
Scénario : Zach Baylin.
Production : Lynn Harris, James Lassiter, Will Smith, Tim White et Trevor White.
Musique : Kris Bowers.
Société de production : Warner Bros., Star Thrower Entertainment, Westbrook Studios et Keepin’ It Reel.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 19 novembre 2021.
Date de sortie française : 1er décembre 2021.
Titre original : King Richard.
Durée : 2h25.
Budget : 50 millions de dollars.
Box-office mondial : 39,4 millions de dollars.
Box-office USA : 15,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 268 865 entrées.

Résumé.

Richard Williams veut le meilleur pour ses deux filles Venus et Serena. Il les entraîne au tennis pour qu’elles atteignent le haut niveau en suivant le plan qu’il a programmé.

Casting.

Richard Williams : Will Smith (VF : Greg Germain).
Venus Williams : Saniyya Sidney (VF : Ludivine Maffren).
Serena Williams : Demi Singleton (VF : Jaynélia Coadou).
Oracene « Brandy » Price : Aunjanue Ellis (VF : Géraldine Asselin).
Rick Macci : Jon Bernthal (VF : Jérôme Pauwels).
Paul Cohen : Tony Goldwyn (VF : Philippe Valmont).
Dentu Price : Mikayla Lashae Bartholomew (VF : Justine Berger).
Isha Price : Daniele Lawson (VF : Marion Aranda).
Lyndrea Price : Layla Crawford (VF : Inconnue).
Vic Braden : Kevin Dunn (VF : Emmanuel Jacomy).
Bells : Craig Tate (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

La méthode Williams est tiré d’une histoire vraie.

Le projet débute en 2019.

image méthode williams king richard

Le film devait initialement sortir le 25 novembre 2020.

Le tournage s’est tourné en Californie en janvier 2020.

Notre critique de La méthode Williams.

Le tennis sur grand écran, ce n’est pas souvent un sport mis en avant. Encore plus en version biopic.

image méthode williams king richard
image méthode williams king richard

Avec un biopic, on a souvent de quoi apprendre sur une personne et c’est bien le cas ici. On voit ainsi l’évolution des compétences des deux filles en suivant la méthode imposée par leur père. Une méthode autoritaire et stricte mais qui est parfaitement justifiée. Il les éduque dans le respect et les valeurs et c’est tout à son honneur. Le scénario va donc s’axer sur ça et l’histoire est suffisamment prenante. Néanmoins, même si on passe un agréablement moment, l’histoire n’a pas de quoi marquer fortement les esprits. La faute tout d’abord à peu de séquences émotionnelles et une répétitivité des séquences avec très peu de variétés (un nouveau prof, un nouveau match…). Pourtant dans le fond il y a des messages qui sont là comme le racisme, les quartiers difficiles… mais ce n’est pas suffisamment intégré au fil conducteur. On apprécie cependant le message d’espoir qui parcourt le métrage et qui peut inspirer plusieurs personnes qui doutent.

Bon casting dans l’ensemble mais là encore, pas de quoi nous toucher plus que ça. Will Smith livre une bonne prestation mais on l’a déjà connu plus impressionnant. Il est un père aimant qui ne veut pas que ses enfants dévient du droit chemin malgré leur vie dans un quartier en proie aux gangs et à la violence. Il les pousse toujours plus loin dans la scolarité et le sport sans pour autant leur mettre une forte pression. Il veut qu’elles profitent de leur enfance et ne grandissent pas trop vite. Les deux enfants justement ne sont pas logés à la même enseigne. On ne s’attache pas suffisamment à elle car le film tourne surtout autour du père. C’est dommage de ne pas avoir plus leurs impressions et leurs visions des choses. De plus, seule une des deux filles est vraiment exploitée dans le métrage. La mère reste aussi trop en retrait alors qu’elle a une forte ténacité et a participé activement aux compétences de ses enfants. Bémol sur le coach qui a du mal à se faire une place dans ce « plan » Williams.

image méthode williams king richard
image méthode williams king richard

L’approche de la mise en scène est académique dans l’ensemble et ça fait bien le travail. Pour autant, là où on attendait vraiment le film concerne les matchs de tennis. Même si on a droit à une proximité des joueuses, il n’y a pas plus d’originalité par rapport à ce qu’on peut voir à la télévision. Il aurait été plus intéressant d’avoir une réalisation qui se lâche davantage au gré du vol des balles. Rien d’autre de spécifique à dire si ce n’est qu’on apprécie le rythme proposé tant on ne s’ennuie pas un instant durant les 2h30. Petit bémol sur la bande originale peu fascinante.

La méthode Williams est un biopic fort sympathique qui met à l’honneur le tennis et un début de carrière exceptionnelle d’une adolescente.

La note de Fabien


Réalisation : Reinaldo Marcus Green.Scénario : Zach Baylin.Production : Lynn Harris, James Lassiter, Will Smith, Tim White et Trevor White.Musique : Kris Bowers.Société de production : Warner Bros., Star Thrower Entertainment, Westbrook Studios et Keepin' It Reel.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 19...La méthode Williams.