Réalisation : Rob Cohen.
Scénario : Alfred Gough et Miles Millar.
Production : Sean Daniel, James Jacks, Stephen Sommers et Bob Ducsay.
Musique : Randy Edelman.
Société de production : Universal Pictures, Relativity Media, The Sommers Company, Alphaville Films, Beijing Happy Pictures, China Film Co-Production Corporation, Giant Studios, Hivemind et Internationale Filmproduktion Blackbird Dritte.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 1er août 2008.
Date de sortie française : 6 août 2008.
Titre original : The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor.
Durée : 1h52.
Budget : 145 millions de dollars.
Box-office mondial : 403,5 millions de dollars.
Box-office USA : 102,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 555 572 entrées.
Résumé.
Alex est devenu comme ses parents : archéologue. Ensemble, ils vont faire face à un Empereur de Chine ressuscitée ainsi que son armée de guerriers invincibles suite à une à malédiction.
Casting.
Richard « Rick » O’Connell : Brendan Fraser (VF : Guillaume Orsat).
Evelyn « Evy » Carnahan-O’Connell : Maria Bello (VF : Virginie Ledieu).
Alexander « Alex » Rupert O’Connell : Luke Ford (VF : Rémi Bichet).
Qin Shi Huang : Jet Li (VF : Inconnue).
Lin : Isabella Leong (VF : Inconnue).
Jonathan Carnahan : John Hannah (VF : Georges Caudron).
Zi Yuan : Michelle Yeoh (VF : Valentine Zhou).
Mad Dog Maguire : Liam Cunningham (VF : Pierre-François Pistorio).
Roger Wilson : David Calder (VF : Roger Carel).
Général Yang : Anthony Wong Chau-sang (VF : Inconnue).).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
La momie : La tombe de l’empereur Dragon est la suite de La momie et Le retour de la momie.
La fin du film sous-entend qu’un quatrième opus était en préparation. Il devait s’appeler La Momie : L’Ascension des Aztèques mais le projet fut finalement abandonné.
Le tournage s’est déroulé de juillet à novembre 2007 en Angleterre, Canada et Chine.
Notre critique de La momie : La tombe de l’empereur Dragon.
Après un deuxième opus désastreux, on ne part pas confiant pour cette suite probablement inutile.
On ne peut pas dire qu’il y ait une grande originalité effectivement. On retrouve la même structure que le second film mais transposée en Chine avec sa culture et ses traditions. Rien de bien novateur dans une saga qui s’essouffle. Seul point positif : on perd l’humour ridicule et les situations grotesques. Enfin, presque. Disons qu’on reste dans une ambiance bon enfant mais qui cherche plutôt à se rappeler ce qu’il est censé être : un film d’aventure. De ce côté là, c’est plutôt « réussi » avec ses énigmes, son Histoire… et sa facette surnaturelle. Malheureusement, cela va ici encore plus loin avec yétis, dragons… Que ça vire au n’importe quoi au bout d’un moment. Le tout est couplé avec une histoire de romance prévisible à souhait et très guimauve, sans oublier la relation familiale compliquée où tout se résout à coup de câlins. Enfin, bien qu’assez relatif mais il faut le noter, la violence est plus présente ici (tout en restant abordable pour un jeune public).
Une famille qui change de visages. À part Brenda Fraser, qui n’offre rien de neuf à son personnage, nouveau casting pour Evy qui est presque un personnage différent en se voulant une guerrière redoutable. Tête inédite également pour leur fils qui a bien grandi. Ce dernier est devenu un archéologue aventurier qui est en froid avec son père (très cliché) et qui va s’amouracher d’une guerrière chinoise immortelle (rien que ça). On retrouve aussi le maladroit frère d’Evy qui ne sert vraiment à rien à part pour le fan service. Chez les nouveaux, Lin est juste là pour jouer à la jeune femme combattive et amoureuse et Zi Yuan n’a pas grand développement à part vouloir se venger. Quant à l’antagoniste, c’est le cliché de l’Empereur conquérant sans foi ni loi.
Il fallait corriger le gros massacre du précédent film : les effets visuels. Par chance, le niveau est grandement relevé même s’il ne faut pas s’attendre non plus à du photoréalisme. Néanmoins, on ne saigne plus des yeux et il n’y a pas de surenchère à vouloir en mettre absolument partout. La réalisation ne cherche pas non plus à faire du tape à l’œil et parvient à donner quelque chose de plutôt propre jusque dans les séquences d’action assez bien dosées. La bande originale en revanche se veut correcte mais sans plus. Elle tente par moment une approche épique mais pas si mémorable. Puis pour une histoire se déroulant en Chine, on n’a pas vraiment de consonnance du pays.
La momie : La tombe de l’empereur Dragon relève la barre du précédent film (pas si compliqué) mais se veut une suite sans intérêt.