Le Chat Potté.


affiche poster chat potté puss boots

Réalisation : Chris Miller.
Scénario : Tom Wheeler.
Production : Joe M. Aguilar et Latifa Ouaou.
Musique : Henry Jackman.
Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 28 octobre 2011.
Date de sortie française : 30 novembre 2011.
Titre original : Puss in Boots.
Durée : 1h30.
Budget : 130 millions de dollars.
Box-office mondial : 555 millions de dollars.
Box-office USA : 149,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 794 833.

Résumé.

Afin de retrouver son honneur, Chat Potté s’associe à Humpty, son ami d’enfance, et de Kitty, une talentueuse voleuse. Ensemble, ils veulent trouver des haricots magiques afin de récupérer des œufs d’or.

Casting.

Le Chat potté : Antonio Banderas (VF : Boris Rehlinger).
Kitty Pattes de velours : Salma Hayek (VF : Virginie Efira).
Humpty Alexandre Dumpty : Zach Galifianakis (VF : Vincent Ropion).
Jack : Billy Bob Thornton (VF : Raphaël Cohen).
Comandante : Guillermo del Toro (VF : Thierry Hancisse).
Raoul : Conrad Vernon (VF : Inconnue).
Jill : Amy Sedaris (VF : Annabelle Roux).
Rancher : Zeus Mendoza (VF : Inconnue).
Imelda : Constance Marie (VF : Léonor Galindo).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le Chat Potté est un spin-off de la saga Shrek. Il prend place avant Shrek 2.

Le projet a débuté en 2004.

image chat potté puss boots

Le film devait initialement sortir en DVD et non en salles.

Notre critique de Le Chat Potté.

Personnage populaire de la franchise, faire un film centré sur lui a de quoi faire plaisir.

image chat potté puss boots
image chat potté puss boots

Tout dépend du niveau du plaisir et des attentes. Certes, le scénario s’oriente ici vers le film d’aventure… sans être si palpitant. Il y a en fait un déséquilibre dans l’histoire. En effet, la séquence flash-back de la jeunesse de Chat Potté est très longue et semble juste être là pour expliquer ses origines afin de lancer les bases de l’intrigue. Intrigue qui malheureusement, bien que divertissante, n’arrive pas à nous transporter dans le bonheur. La faute à une trop grande simplicité et pas mal de péripéties prévisibles. Il n’y a pas grande originalité en usant d’une structure bien classique et sans apporter une once d’émotions. De plus, on ne retrouve pas vraiment de féérie du pays des contes de fées.

Chat Potté a donc les feux des projecteurs ici (logique) et il est fidèle à la saga. Séducteur, grand combattant, stratège… mais aussi attachant, gentil et pris de remords. Il veut faire taire sa réputation et se montrer tel qu’il est vraiment. Un concept qui aurait pu être davantage approfondi pour donner plus d’épaisseur au personnage. Son meilleur ami Humpty est fier à bras, beau parleur et on comprend vite qu’il n’est pas très sincère. Un peu trop cliché de ne pas l’avoir peaufiné davantage. Quant à Kitty, c’est la version féminine de Chat Potté et bien qu’intéressante, elle n’apporte pas grand chose au film.

image chat potté puss boots
image chat potté puss boots

Visuellement, c’est très beau et on voit que les studios ont gagné en compétence. La fourrure des chats est parfaite, les décors sont détaillés, que ce soit les zones proches comme les grands paysages. C’est une des forces du métrage, on va beaucoup voyagé dans différents lieux mais cependant, c’est aussi une des faiblesses. En effet, on est dans un monde de conte de fées et pourtant, tout ici colle à l’image du Chat, à savoir une ambiance mexicaine sans grandes référence aux contes légendaires. C’est dommage de ne pas retrouver plus de magie. Il y a aussi quelques bonnes idées dans la réalisation comme certains passages à travers les yeux de Chat Potté bien que ça manque de fluidité encore pour être plus immersif, à l’opposé de la scène de danse très dynamique. La bande originale se veut aussi très mexicaine mais on aurait apprécié que ce soit moins forcé.

Le Chat Potté est un divertissement d’aventure sympathique mais qui manque de féérie.

La note de Fabien


Réalisation : Chris Miller.Scénario : Tom Wheeler.Production : Joe M. Aguilar et Latifa Ouaou.Musique : Henry Jackman.Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 28 octobre 2011.Date de sortie française : 30 novembre 2011.Titre original :...Le Chat Potté.