Réalisation : Rob Minkoff.
Scénario : John Fusco.
Production : Casey Silver.
Musique : David Buckley.
Société de production : Casey Silver Productions, China Film Co-Production Corporation, Huayi Brothers Media, Prosperity Pictures et Relativity Media.
Distributeur : Lionsgate Films.
Date de sortie USA : 4 avril 2008.
Date de sortie française : 24 septembre 2008.
Titre original : The Forbidden Kingdom.
Durée : 1h45.
Budget : 70 millions de dollars.
Box-office mondial : 128,8 millions de dollars.
Box-office USA : 52 millions de dollars.
Entrées françaises : 217 844 entrées.
Résumé.
Jason, fan de cinéma d’arts martiaux, trouve dans une boutique l’arme du Roi Singe. Cette relique le conduit dans la Chine ancienne où il fait la rencontre de Lu Yan qui voit en lui l’élu d’une prophétie.
Casting.
Lu Yan / Hop : Jackie Chan (VF : William Coryn).
Le moine silencieux / le Roi Singe : Jet Li (VF : Xavier Thiam).
Jason Tripitikas : Michael Angarano (VF : Franck Lorrain).
Moineau Doré : Liu Yifei (VF : Clotilde Morgiève).
Seigneur de la guerre Jade : Collin Chou (VF : Inconnue).
Ni Chang : Li Bingbing (VF : Marie Giraudon).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
La scène des cerisiers en fleur ne s’est pas déroulée comme prévue. Lors du tournage, les fleurs étaient tombées. Les artistes ont du coller de fausses fleurs sur les branches.
Le tournage s’est déroulé du 2 mai au 23 août 2007 en Chine.
Notre critique de Le royaume interdit.
La rencontre des deux grandes stars des films d’arts martiaux, voilà qui est vendeur !
Il faut pour cela une histoire prenante, intense, poétique… et on ne trouvera malheureusement rien de tout ça. On tombe déjà malheureusement dans une histoire à l’américaine et ça casse déjà tout l’effet. Nous voilà dans une prophétie clichée, un jeune héros américain dans une Chine médiévale par un voyage dans le temps et l’espace, un grand méchant à combattre… Bref, que des ingrédients caricaturaux qui donnent une histoire qu’on a déjà vu plusieurs fois. Puis bien sûr, toutes les péripéties du film sont très prévisibles tant il n’y a aucune prise de risque. On nage en terrain connu et on ne fait que constater les dégâts considérables d’un potentiel inexploité d’avoir réuni deux légendes du cinéma asiatique.
Ces deux légendes, Jackie Chan et Jet Li, deux monstres sacrés des films d’arts martiaux et… ce n’est pas une grande réussite. On retombe sur deux caricatures avec un premier maître un peu loufoque mais aux sages paroles là où le second maître est plus posé. Malheureusement, les scénaristes leur ont aussi donné une touche comique et on ne s’attache pas à eux. Le héros adolescent fan des films d’arts martiaux qui comme par hasard va être au centre d’une prophétie, qui comme par hasard va apprendre les combats et comme par hasard qui va réussir tout ce qu’il entreprend. La jeune femme qui les accompagne ne sert strictement à rien. Chez les vilains, la sorcière est une sorcière et voilà tandis que le grand chef autoritaire veut le pouvoir, deux autres clichés en somme.
On aurait sans doute préféré une rencontre des deux stars dans une réalisation chinoise car ici, on sent la patte américaine à trop en faire et à essayer de reprendre un style asiatique qui ne convient absolument pas. On ne retrouve pas ce côté onirique, cette philosophie, cette patte visuelle… On n’est pas non plus fan de certains décors qui sonnent faux, sans oublier les perruques catastrophiques de certains personnages. Les combats sont très chorégraphiés mais il manque un petit quelque chose, surtout celui de Chan et Li qui aurait mérité quelque chose de bien plus marquant. On retrouve également les scènes « aériennes » où la gravité n’existe pas mais où on sent trop la présence des câbles. La bande originale n’a pas non plus de quoi pleinement satisfaire. Enfin, on a droit à des effets numériques (touche fantastique) dont on aurait pu se passer.
Le royaume interdit marque enfin la rencontre entre Jackie Chan et Jet Li mais le résultat est terriblement mauvais.