Réalisation : Ross Venokur.
Scénario : Ross Venokur.
Production : Jackky Bhagnani, Vashu Bhagnani, Nik Bower, Deepshika Deshmukh, Eoin Hegan, Deepak Nayar, Peter S. Seaman et John H. Williams.
Musique : Tom Howe.
Société de production : Riverstone Pictures, Kintop Pictures, Vanguard Films and Animation et Virtuso Productions FZE.
Distributeur : Alba Films.
Date de sortie USA : 12 mai 2023.
Date de sortie française : 14 août 2024.
Titre original : Rally Road Racers.
Durée : 1h33.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Zhi, pilote de course débutant, rêve de devenir champion de rallye. Il va avoir pour mentor un ancien pilote devenu mécanicien afin de concourir face aux plus grands pilotes du circuit.
Casting.
Zhi : Jimmy O. Yang (VF : Inconnue).
Gnash : J.K. Simmons (VF : Inconnue).
Shelby : Chloe Bennet (VF : Inconnue).
Granny Bai : Lisa Lu (VF : Inconnue).
Abby Jacks : Sharon Horgan (VF : Inconnue).
Juni : Catherine Tate (VF : Inconnue).
Archie Vainglorious : John Cleese (VF : Inconnue).
Bonzer : Nick Heath (VF : Inconnue).
Adalina : Naomi McDonald (VF : Inconnue).
Bling : Rebecca Yeo (VF : Inconnue).
Team Tandem : Raza Jaffrey (VF : Inconnue).
Team Chaos : Alexander Rodriguez (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le film a eu pour titre préliminaire Silk Road Rally.
Notre critique de Les rois du rallye.
Le synopsis ne semble pas très novateur mais tant que ça divertit, c’est ce qu’on recherche.
Le début du film pose les bases et on sent venir le coup du mentor expérimenté et de l’élève tout feu tout flamme. Sauf que ça va extrêmement vite que ça n’a pas le temps d’installer vraiment quelque chose et on part très vite sur la course. C’est à partir de là que l’intérêt va retomber de plus en plus. On nous livre des péripéties sans grand intérêt et qui servent juste à meubler. Les morales sont trop prononcées et simplistes que ça semble être là pour éduquer les jeunes bambins. L’aventure n’est donc pas très présente et le scénario n’arrive pas à marquer les esprits. On ne ressent ni la tension de la course, ni les émotions de l’intrigue romantique, de la relation éducative, des liens familiaux et des secrets du passé… Tout est trop prévisible et très enfantin. Certes, c’est le public cible mais il se passe tellement de choses que ça n’a plus trop de sens.
Zhi est le jeune pilote qui est passionné par ce qu’il fait mais qui perd son sang froid quand il est en tête. Plus il avance, plus il va gagner confiance en soi mais va aussi changer sa personnalité. On n’arrive pas à s’attacher à lui même s’il est conçu pour toucher les enfants mais ça ne nous semble pas très probant. Son mentor est déjà plus intéressant même s’il a tous les clichés : âgé, expérimenté, avec un secret, vivant caché… Mais il a un développement plus profond. Le pilote concurrent qui est l’antagoniste a tout de la caricature de l’égocentrique narcissique prétentieux. Très basique en somme. Quant à Shelby, son côté « agent double » est peu travaillé et ça ne donne pas quelque chose de convaincant. On apprécie néanmoins la grand-mère qui a un petit aspect touchant et elle aurait mérité une meilleure exploitation dans l’intrigue.
La réalisation n’a pas grand chose de bien particulière. Alors qu’on est dans un film de course automobile, il n’y a pas d’audace car l’animation avait moyen de nous proposer des prises de vues osées et pleines d’action. On est toujours dans une forme de retenue. Mais c’est plus du côté du visuel qu’on est dubitatif. Les personnages en eux-mêmes sont bien modélisés et animés et c’est le contraire pour les décors. On a des paysages trop vides par moment, avec peu de textures qui donnent un rendu très plastique. Il y a aussi un souci en terme d’immersion. Entre les effets de particules superposées à l’image (manquant alors de naturel) et les absences de tracés sur le sable ou la terre au passage des véhicules, il y a vraiment un décalage dérangeant.
Les rois du rallye démarrait sur les chapeaux de roues avant de partir en tête à queue avec un faible contrôle du volant le tout avec une carrosserie un peu fade.