Madagascar.


affiche poster madagascar

Réalisation : Eric Darnell et Tom McGrath.
Scénario : Mark Burton, Billy Frolick, Eric Darnell et Tom McGrath.
Production : Mireille Soria.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.
Distributeur : DreamWorks Distribution.
Date de sortie USA : 27 mai 2005.
Date de sortie française : 6 avril 2005.
Titre original : Madagascar.
Durée : 1h26.
Budget : 78 millions de dollars.
Box-office mondial : 542 millions de dollars.
Box-office USA : 193,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 190 829 entrées.

Résumé.

Marty, un zèbre, n’en peut plus d’être dans le zoo de Manhattan. Il s’évade mais ses trois amis, un lion, une girafe et un hippopotame, partent le retrouver. Ensemble, ils vont se retrouver à Madagascar et découvrir le monde sauvage.



Casting.

Alex : Ben Stiller (VF : José Garcia).
Marty : Chris Rock (VF : Anthony Kavanagh).
Melman : David Schwimmer (VF : Jean-Paul Rouve).
Gloria : Jada Pinkett Smith (VF : Marina Foïs).
King Julian XIII : Sacha Baron Cohen (VF : Boris Rehlinger).
Maurice : Cedric the Entertainer (VF : Marc Alfos).
Morty : Andy Richter (VF : Emmanuel Garijo).
Commandant : Tom McGrath (VF : Xavier Fagnon).
Kowalski : Chris Miller (VF : Gilles Morvan).
Soldat : Christopher Knights (VF : Thierry Wermuth).
Rico : John DiMaggio (VF : Philippe Catoire).
Mason : Conrad Vernon (VF : Patrick Floersheim).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

À l’origine, Julian n’avait que très peu de répliques dans le film. Suite à l’improvisation de son interprète, Sacha Baron Cohen, le scénario fut réécrit pour mettre plus en avant le personnage. C’est également suite à un de ses improvisions que le personnage du gecko fut ajouté.

image madagascar

De même, dans les ébauches du scénario, ce n’était pas une girafe le quatrième membre du groupe mais un okapi.

Toujours dans les premières phases d’écriture, c’était des activistes qui libéraient les animaux de leurs cages.

Notre critique de Madagascar.

Une idée assez folle mais qui peut apporter une bonne dose de fun.

image madagascar
image madagascar

On va plutôt dire que c’est un bilan en demi-teinte. Le film se divise clairement en trois actes à la qualité inégale. La première au zoo donne plutôt pas mal d’humour avec la mise en place des personnages et de l’intrigue. Même si tout est assez loufoque, on se dit que ça donne un divertissement pour le moment. Puis le second acte est le voyage et l’arrivée sur l’île. On reste dans la même lignée car ça donne un second souffle à l’histoire avec son lot de péripéties et d’adaptation. Vient alors la dernière partie du métrage qui nous a déçu. Il y avait pourtant un bon concept de donner un peu de sérieux sur la vraie nature de ce qu’on est et la peur de dévier du droit chemin. Mais c’est trop contrasté avec le reste du film que ça donne l’effet inverse d’une sorte de relâchement d’intérêt, surtout que ça se noie avec encore plus de gags qui ne feront rire que le très jeune public tant c’est digne de cartoon. Il n’y a pas non plus une vraie morale d’apporter à l’histoire et c’est regrettable tant il y avait de la matière à ça.



Notre petit groupe est très hétéroclite. Le lion Alex est forcément la star du zoo, qui aime son confort et qui ne veut rien changer à sa vie. Il est ainsi l’opposé de Marty, le zèbre qui veut découvrir la vie sauvage. Il a l’âme d’un explorateur et la relation amicale qui les unit est touchante tant elle symbole bien les meilleurs amis qui s’acceptent et se soutiennent malgré les différences et les désaccords. Melman est la girafe hypocondriaque amusante tant elle voit les problèmes partout. Puis il y a Gloria, une forme de sagesse et qui a le cœur sur la patte. S’ils sont sympathiques, on aurait apprécié une plus forte évolution de chacun au fil du métrage. On retiendra surtout les manchots qui sont la touche comique avec leurs quelques apparitions.

image madagascar
image madagascar

Petite évolution graphique de la part des studios Dreamworks mais ce n’est pas encore ça et il souffre de la comparaison avec les autres studios d’animation. En effet, les décors sont parfois encore trop pauvres et manquent de vie. Il y a aussi un peu trop la facilité de cacher les arrière-plans via la jungle ou des immeubles. Même la modélisation des éléments est parfois grossière et sans trop de texture. On aurait pu penser que c’est le style artistique proposé mais non car d’autres éléments sont beaucoup mieux travaillés. La réalisation n’apporte pas quelque chose de mémorable même s’il y a assez de dynamisme. Autre bémol : la bande originale. On retrouve des chansons célèbres pour illustrer des séquences mais il y a ce sentiment de « déjà-entendu » finalement. Même les mélodies d’Hans Zimmer ne valent pas le détour.

Madagascar est un film d’animation amusant tout simple mais pas encore de quoi marquer les esprits.

La note de Fabien


Réalisation : Eric Darnell et Tom McGrath.Scénario : Mark Burton, Billy Frolick, Eric Darnell et Tom McGrath.Production : Mireille Soria.Musique : Hans Zimmer.Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.Distributeur : DreamWorks Distribution.Date de sortie USA : 27 mai 2005.Date de sortie française...Madagascar.