Paranormal Activity 2.


affiche poster paranormal activity 2

Réalisation : Tod Williams.
Scénario : Michael R. Perry, Christopher Landon et Tom Pabst.
Production : Steven Schneider.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 22 octobre 2010.
Date de sortie française : 20 octobre 2010.
Titre original : Paranormal Activity 2.
Durée : 1h38.
Budget : 3 millions de dollars.
Box-office mondial : 177,5 millions de dollars.
Box-office USA : 84,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 777 550 entrées.

Résumé.

Après un cambriolage, la famille Rey installe des caméras de surveillance dans leur maison. Des phénomènes étranges se produisent les nuits.



Casting.

Kristi Rey : Sprague Grayden (VF : Bérangère Allaux).
Daniel Rey : Brian Boland (VF : Stéphane Pouplard).
Katie : Katie Featherston (VF : Aurore Bonjour).
Micah Sloat : Micah Sloat (VF : Benoît DuPac).
Ali Rey : Molly Ephraim (VF : Adeline Chetail).
Hunter Rey : Jackson Xenia Prieto et William Juan Prieto.
Martine : Vivis Colombetti (VF : Léonore Galindo).
Brad : Seth Ginsberg (VF : Alexandre Nguyen).



Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Paranormal Activity 2 est la suite de Paranormal Activity.

Certains phénomènes étranges du film se déroulent sans que les acteurs n’aient été mis au courant. Leur réaction est alors authentique.

image paranormal activity 2

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Paranormal Activity 2.

On se doute que vu que le concept du premier film, une franchise allait voir le jour.

image paranormal activity 2
image paranormal activity 2

Le risque étant bien sûr de tenter de faire original mais non, on va rester dans la même structure à l’identique dans une autre maison avec d’autres protagonistes. Le scénario met un temps fou à proposer quelque chose et se veut d’un ennui abyssal. Déjà car il n’y a aucune surprise ensuite car c’est quand même truffé d’incohérences. Non pas pour le côté paranormal car c’est la base du film mais que pour une famille qui installe des caméras de surveillance partout dans la maison, aucun ne prend la peine de regarder les enregistrements pour constater les phénomènes inexplicables à part la fille qui commence à s’interroger. De plus, on se perd un peu avec une temporalité faisant à la fois prequel du premier film mais aussi suite. Une sorte de façon de raccrocher les wagons au lieu d’en faire quelque chose de vraiment indépendant avec de nouvelles bases ou tout simplement de clairement en faire une suite cohérente. L’histoire ne propose également aucune tension et la seule chose qu’on ressent est que le temps passe très lentement.



Plusieurs personnages cette fois-ci avec toute une famille. Aucun n’est vraiment attachant car ils ne sont pas particulièrement développé. À la rigueur juste Ali, la grande fille, a du potentiel car elle a la tête sur les épaules et pousse son père à ouvrir les yeux. Un père qui ne veut rien entendre et est borné malgré tout ce qu’il se passe. Pour la mère, elle n’a aucune utilité à l’intrigue et même son petit bébé est plus utile (en servant juste de « victime » du fantôme). C’est donc décevant de voir qu’on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être bien plus marquant.

image paranormal activity 2
image paranormal activity 2

En revanche ce qui va marquer est sa réalisation. C’est plat, fade, lent, terriblement lent, beaucoup trop lent. Déjà car on passe beaucoup de temps avec de simples caméras de surveillance qui filment souvent rien ou bien un tout petit détail insignifiant qui bouge si on scrute l’image. Et ça dure, ça dure… Tout le rythme se trouve plombé et ça ne s’arrange pas avec le reste. Les scènes de sursaut sont caricaturales avec des portes qui s’ouvrent ou des poêles qui virevoltent. On retrouve également le « tirage de pied invisible » qui retire tout effet de surprise.

Paranormal Activity 2 est parfait pour s’endormir tant il est ennuyeux et sans intérêt.

La note de Fabien


Réalisation : Tod Williams.Scénario : Michael R. Perry, Christopher Landon et Tom Pabst.Production : Steven Schneider.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 22 octobre 2010.Date de sortie française : 20...Paranormal Activity 2.