Paranormal activity : next of Kin.


affiche poster paranormal activity next kin

Réalisation : William Eubank.
Scénario : Christopher Landon.
Production : Jason Blum et Oren Peli.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Players, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.
Distributeur : Paramount+.
Date de sortie USA : 29 octobre 2021.
Date de sortie française : 3 février 2022.
Titre original : Paranormal activity : next of Kin.
Durée : 1h38.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Margot a été abandonnée à la naissance. Elle parvient à retrouver Samuel, un de ses parents biologiques. Avec ses amis Chris et Dale, elle se rend dans la communauté d’où elle vient. Elle découvre de terribles secrets.



Casting.

Margot : Emily Bader (VF : Inconnue).
Chris : Roland Buck III (VF : Inconnue).
Dale : Dan Lippert (VF : Inconnue).
Sarah : Kirby Johnson (VF : Inconnue).
Samuel : Henry Ayres-Brown (VF : Inconnue).
Jacob : Tom Nowicki (VF : Inconnue).
Lavina : Jill Andre (VF : Colette Venhard).
Eli : Colin Keane (VF : Cécile Gatto).



Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Paranormal activity : next of Kin est le sixième opus (hors spin-off) de la saga Paranormal activity. Il n’a aucun lien avec les films précédents.

image paranormal activity next kin

Le tournage s’est déroulé de mars à mai 2021 dans l’État de New York.

Notre critique de Paranormal activity : next of Kin.

Nouvelle relance pour la saga qui n’avait plus rien à offrir ? Pari risqué.

image paranormal activity next kin
image paranormal activity next kin

Et pari… perdant. Le scénario continue dans son histoire de secte démoniaque autour d’un culte dans une ferme reculée loin de tout. Tout est plat à cause de péripéties qui ne font pas peur et qui ne fait que recycler encore et encore les mêmes éléments que les précédents films. On ne peut même pas dire qu’on garde le concept de la franchise vu que maintenant, on a l’impression de voir un métrage d’horreur qu’on a déjà vu de très nombreuses fois. On reconnait que le scénario n’est pas catastrophique mais il est sans surprises, sans tension et sans grand mystère. En effet, on nous dévoile tout tellement vite qu’il n’y a même pas d’intérêt véritable. De plus, on termine par un dernier acte partant dans tous les sens et les révélations sont plutôt ridicules.



Malheureusement, les personnages n’ont pas de charisme. Non pas qu’ils soient mal interprétés mais plutôt qu’ils n’ont aucune personnalité ni développement. Margot découvre ses origines mais c’est trop bancal pour être captivant. Puis bien sûr, elle fait l’objet d’une sorte de prophétie grotesque. Quant à ses deux amis, ils sont quasi inexistants dans l’intrigue qu’ils ne sont là que pour tenir la caméra. Pour sa famille, ce sont des fermiers vivant à l’ancienne mais qui sont à fond dans la magie et les forces occultes.

image paranormal activity next kin
image paranormal activity next kin

Pour rester dans les marques de la saga, la réalisation opte à nouveau pour le found footage sauf que le concept est tellement usé qu’il n’apporte strictement rien. Comme bien souvent, les gens filment des choses sans raisons apparentes mais il faut bien justifier la mise en scène. Cette dernière justement est trop classique et ne donne aucune ambiance. Même le dernier acte, censé être le plus effrayant, manque de rythme et de tension. Pire, maintenant que la caméra a une option « ralenti », l’effet est utilisé comme par hasard toujours au bon moment.

Paranormal activity : next of Kin n’invente rien pour la saga et tourne en rond.

La note de Fabien


Réalisation : William Eubank.Scénario : Christopher Landon.Production : Jason Blum et Oren Peli.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Players, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.Distributeur : Paramount+.Date de sortie USA : 29 octobre 2021.Date de sortie française : 3 février 2022.Titre original :...Paranormal activity : next of Kin.