Réalisation : Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens, Don Hahn, Mark H.Hester et Terry L. Noss.
Scénario : Ted Berman, Vance Gerry, Steve Hulett, Earl Kress, Burny Mattinson, David Michener, Peter Young et Larry Clemmons.
Musique : Ron Miller.
Compositeurs : Buddy Baker, Richard O.Johnston, Stan Field, Jim Stafford, Richard Rich et Jeffrey Patch.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 10 Juillet 1981.
Date de sortie USA : 10 Juillet 1981.
Date de sortie française : 21 Novembre 1981.
Titre original : The Fox and the Hound.
Durée : 1h23.
Budget : 12 millions de dollars.
Box-office mondial : 63,4 millions de dollars.
Box-office USA : 40 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 694 661 entrées.
Résumé.
Rox un renard et Rouky un chien de chasse, se lient d’amitié dès leur plus jeune âge. Cependant, tout n’est pas aussi simple que cela, leur amitié sera mise à rude épreuve quand Rouky deviendra un chien de chasse. Mais une réelle amitié est née entre eux et ils le prouveront à maintes reprises malgré les doutes et les rancœurs.
Casting.
Rox : Keith Coogan (jeune) et Mickey Rooney (VF : Maïk Darah (jeune) et Morvan Salez).
Rouky : Corey Feldman (jeune) et Kurt Russell (VF : Jackie Berger (jeune) et Marc François).
Big mama : Pearl Bailey (VF : Paule Emanuele et au chant Evelyne Voilaume).
Chef : Pat Buttram (VF : Francis Lax).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Au milieu des années 70, dix ans après la mort de Walt Disney, les studios ont connu une période assez rude surnommée « Belle au bois dormant ». Mais, durant cette période est mis en production Rox et Rouky qui deviendra le 24ème grand classique du Studio. Wolfgang Reitherman fut intéressé par la nouvelle de l’auteur Daniel P. Mannix Le renard et le chien de chasse qu’il a vite considéré comme parfaite pour intégrer le catalogue Disney. Ollie Johnston et Frank Thomas ont suivi et la production du renard et du chien qui deviennent Rox et Rouky, se met en production. Les animateurs des studios Disney ne se doutent pas encore à cet instant qu’ils amorcent l’une des transitions majeures du studio en mettant en scène l’une des plus belles histoires d’amitié marquante du monde de l’animation. Mais les artistes rentrent en désaccord les uns avec les autres ce qui a provoqué le départ de certains des studios. Suite à cela, les animateurs qui ont décidé de quitter le studio ont accusé Don Bluth d’un manque de créativité et fondent leur propre studio où ils sont bien décidés à faire revivre la magie propre à celle que Walt de son vivant proposait. Ils ont donc créé des films à succès tels que Fiével et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles ou encore Anastasia (très souvent considéré comme un classique Disney alors que cela n’en est pas un).
Aux studios Disney, l’équipe est perturbée par ces nombreux départs, subit aussi la démission de Wolfgang Reitherman qui ne trouve plus la motivation nécessaire pour continuer l’aventure et est en désaccord avec la forme que prend ce projet. Une jeune génération vient reprendre le flambeau des studios, composée entre autres de Art Stevens, Glen Keane, Tim Burton et John Lasseter pour ne citer qu’eux. Comme pour la plupart de ses prédécesseurs, Rox et Rouky n’obtient pas un accueil très chaleureux à sa sortie du côté (comme toujours) de la critique et heureusement le public répond encore présent. Cependant, Rox et Rouky est bien plus qu’un film d’animation, il a marqué le départ des vétérans de l’animation à la Walt Disney pour faire place à la nouvelle génération d’artistes aux grands talents.
Le grognement de l’ours, à la fin du film, est le même utilisé pour Shere Khan dans Le Livre de la Jungle et pour les crocodiles Néron et Brutus dans Les Aventures de Bernard et Bianca.
Rox et Rouky est le dernier « classique Disney » à se finir par le traditionnel « The End ». Les films sortis après sont tous dotés d’un générique de fin.
Art Stevens (co-réalisateur) a servi de modèle pour créer le personnage d’Amos Slade.
Wolfgang Reitherman a apporté dans les studios le renard de compagnie de son film pour réaliser les premiers croquis de Rox.
Rox et Rouky est basé sur la nouvelle de Daniel P. Mannix Le Renard et le Chien de Chasse mais l’histoire originale et le film ont beaucoup de passages différents. A la fin du livre par exemple, Rox tue intentionnellement Chef et finit par mourir d’épuisement, poursuivi par Rouky. Ce dernier est abattu par son maître qui est interné dans une maison de retraite dans laquelle les animaux ne sont pas acceptés.
Le personnage de Chef tout comme celui de César dans La Belle et le Clochard et Baloo dans Le Livre de la Jungle, étaient censés mourir mais l’équipe des trois films décidèrent de les épargner pour éviter au jeune public une scène trop difficile.
Un court-métrage en rapport avec le film est sorti en 1981 Rox et Rouky : une leçon de prudence. Ce court métrage éducatif expliquait aux enfants qu’il est important d’écouter les recommandations de leurs parents.
Dorothée a participé à la promotion du film en sortant une chanson inédite destinée aux enfants qui la regardaient.
Rox et Rouky a connu une suite appelée tout simplement Rox et Rouky 2, sortie directement en vidéo en 2006.
Notre critique de Rox et Rouky.
Rox et Rouky, le 24ème classique d’animation des studios Disney, raconte l’histoire d’amitié entre un renard et un chien de chasse.
Le public a été ému et en a fait un des classiques les plus célèbres des Studios. Rox est recueilli par Veuve Tartine après que sa mère se soit fait tuer par les chasseurs. Rox est un renard curieux ce qui lui vaudra de faire la rencontre de Rouky qui deviendra peu à peu son meilleur ami. Malheureusement, Rouky est prédestiné à être un chien de chasse son maître étant un chasseur, leur amitié devient de plus en plus compliquée au fil du temps. Big mama est ce que l’on peut appeler la voix de la raison, une sorte de conscience comme l’est Jiminy Cricket dans Pinochio. Elle guide les différents animaux de la forêt et notamment Rox. Elle est accompagnée par deux étranges oiseaux, Dinky et Piqueur, qui chasseront tout au long du film un ver qui leur donnera du fil à retordre et une bonne part de comédie entre deux scènes un peu plus tristes. Amos Slade le chasseur est très ronchon tout comme Chef son premier chien de chasse qui se fait vieux et qui perd son odorat. Amos cherchera par tous les moyens à tuer Rox qu’il accuse à tort d’avoir voulu manger ses poules. Quand Veuve Tartine abandonne Rox dans la réserve pour éviter qu’il se fasse tuer, celui-ci (avec l’aide de Big mama) fait la connaissance avec Vixy une jeune renarde qui tombera sous son charme.
L’histoire se centre plus autour de Rox que de Rouky mais elle arrive à nous faire comprendre la profonde amitié qui lie ces deux animaux que tout oppose.La forêt est somptueuse et belle même pendant les scènes plus sombres, nous voyons toute la beauté de la nature. Du côté des humains, la maison de Veuve Tartine est typique d’une maison de retraite telle que l’on pourrait avoir connu chez notre grand-mère avec un côté très rassurant et confortable. La maison du chasseur elle aussi est tout aussi typique que le personnage c’est-à-dire une cabane en bois mal entretenue et principalement décorée d’animaux empaillés.
Les décors ressemblent pour la plupart à des tableaux ce qui les rend tout bonnement magnifiques. Nous avons très peu de musiques dans ce film mais elles sont vraiment très touchantes.
Émouvante et pleines d’aventures, la plus célèbre des histoires d’amitié nous incite à prendre soin de la nature et nous fait comprendre que quelque soient nos différences, l’amitié est toujours gagnante.