Sonic 3, le film.


affiche poster sonic 3 film hedgehog

Réalisation : Jeff Fowler.
Scénario : Patrick Casey, Josh Miller et John Whittington.
Production : Toby Ascher, Neal H. Moritz, Toru Nakahara et Hitoshi Okuno.
Musique : Tom Holkenborg.
Société de production : Paramount Pictures, Sega Sammy Group, Original Film, Marza Animation Planet et Blur Studio.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 20 décembre 2024.
Date de sortie française : 25 décembre 2024.
Titre original : Sonic the Hedgehog 3.
Durée : 1h40.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Shadow s’est évadé et veut se venger. Sonic, Knuckles et Tails vont devoir affronter cette menace si redoutable qu’ils vont devoir demander de l’aide à leur redoutable ennemi : Robotnik.



Casting.

Sonic : Ben Schwartz (VF : Malik Bentalha).
Tails : Colleen O’Shaughnessey (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Knuckles : Idris Elba (VF : Frantz Confiac).
Shadow : Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël).
Ivo « Eggman » Robotnik / Gerald Robotnik : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
Thomas Michael « Tom » Wachowski : James Marsden (VF : Damien Boisseau).
Maddie Wachowski : Tika Sumpter (VF : Déborah Claude).
Kenneth Walters : Tom Butler (VF : Inconnue).
Wade Whipple : Adam Pally (VF : Inconnue).
Agent Rock : Lee Majdoub (VF : Inconnue).
Maria : Alyla Browne (VF : Lior Chabbat).
Rockwell : Krysten Ritter (VF : Victoria Grosbois).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Sonic 3, le film est la suite de Sonic, le film et Sonic 2, le film.

Le projet débute en 2022.

image sonic 3 film hedgehog

En version originale, Jared Leto, Jason Momoa, Robert Pattinson et Johnny Depp ont été envisagés pour la voix de Shadow.

Notre critique de Sonic 3, le film.

Nouvel opus pour une nouvelle course avec un personnage emblématique : Shadow.

image sonic 3 film hedgehog
image sonic 3 film hedgehog

Après deux films tout juste divertissant, on craint de tomber dans l’épisode de trop qui n’a plus rien à raconter. Par chance, les scénaristes ont enfin décidé de donner une touche bien plus d’aventure tout en corrigeant certains défauts (ou presque). On ne s’ennuie pas un instant grâce à une histoire qui se relance régulièrement en apportant de la diversité. Après la rencontre avec Shadow, on va clairement voir une évolution allant autant vers l’action que les moments de bravoure. Mais surtout, le scénario va se montrer un peu plus mature qu’auparavant. Si l’humour est toujours présent (dont une scène de danse grotesque) bien que plus réduit (il était temps !), c’est pour mieux laisser place à l’émotion. En effet, on a droit à des moments bien plus touchants et en particulier sur le dernier acte qui montre que la qualité peut être fortement présente et c’est ce qu’on aurait aimé avoir tout du long. Le métrage va également aborder la thématique de la vengeance, des choix à faire mais aussi la famille qui va prendre encore plus d’épaisseur ici à travers les différentes relations entre les protagonistes.



La petite famille de Sonic est bien ancrée même si on notera ici que Tom et Maddie sont nettement plus en retrait. L’occasion de mieux se concentrer sur les créatures. Sonic reste un grand gamin mais va se rendre compte qu’il a des responsabilités également. Il n’est plus seul mais à une équipe en la présence de Tails, toujours dans les gadgets, et Knuckles, continuellement dans la force brute. Ils forment un trio qui s’équilibrent et on va enfin y voir aussi des tensions, des approches différentes et ça bouscule un peu leur filiation. Robotnik va s’offrir une nouvelle facette en découvrant son grand-père. Dommage que le personnage reste toujours un guignol bourré de technologies et il faudra attendre la fin pour voir que si on retire cet aspect comique, il a un grand potentiel qui mériterait davantage d’être exploité. Quant au grand-père, pas de grandes surprises le concernant. La grande révélation est Shadow. Présenté comme méchant, on va pourtant très vite s’attacher à lui car sa colère n’est pas anodine et ça va façonner complètement sa personnalité. De plus, il est encore plus rapide que Sonic au point de se téléporter, le rendant encore plus dangereux.

image sonic 3 film hedgehog
image sonic 3 film hedgehog

Notre angoisse était de trouver un film qui a encore un problème de rythme et de trop de surenchères visuelles. Enfin, ces excès sont gommés. On est dans quelque chose de plus mesuré et ça permet de mieux apprécier les décors, les environnements mais aussi la qualité des effets visuels qui sont bien mieux maîtrisés qu’auparavant. Même le dernier acte, la fameuse grande bataille, parvient à être équilibrée malgré son audace qui permet de casser la routine des deux premiers films. Constat partagé avec la bande originale qui se veut bien plus épique et qui colle parfaitement avec les enjeux.

Sonic 3, le film est le meilleur opus de la trilogie avec une histoire plus profonde et surtout la présence de Shadow qui vaut à lui seul le détour.

La note de Fabien
Réalisation : Jeff Fowler.Scénario : Patrick Casey, Josh Miller et John Whittington.Production : Toby Ascher, Neal H. Moritz, Toru Nakahara et Hitoshi Okuno.Musique : Tom Holkenborg.Société de production : Paramount Pictures, Sega Sammy Group, Original Film, Marza Animation Planet et Blur Studio.Distributeur : Paramount Pictures.Date...Sonic 3, le film.