S.O.S Fantômes (2016).


affiche poster sos fantomes ghostbusters 2016

Réalisation : Paul Feig.
Scénario : Paul Feig et Katie Dippold.
Production : Amy Pascal et Ivan Reitman.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : Columbia Pictures, LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Pascal Pictures, Feigco Entertainment, Ghostcorps et The Montecito Picture Company.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 15 juillet 2016.
Date de sortie française : 10 août 2016.
Titre original : Ghostbusters.
Durée : 1h57.
Budget : 144 millions de dollars.
Box-office mondial : 229,1 millions de dollars.
Box-office USA : 128,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 409 086 entrées.

Résumé.

Abby, Erin, Jillian et Patty s’intéressent au paranormal. Elles montent une agence destinée à chasser les fantômes et justement, la ville se trouve attaquée par des spectres.

Casting.

Abigail « Abby » Yates : Melissa McCarthy (VF : Véronique Alycia).
Erin Gilbert : Kristen Wiig (VF : Marie Diot).
Jillian Holtzmann : Kate McKinnon (VF : Julie Dumas).
Patty Tolan : Leslie Jones (VF : Claudia Tagbo).
Kevin Beckman : Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine).
Rowan North : Neil Casey (VF : Sébastien Desjours).
Bradley : Andy García (VF : Bernard Gabay).
Jennifer Lynch : Cecily Strong (VF : Laurence Dourlens).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

S.O.S Fantômes est un reboot de la franchise.

Le projet devait à l’origine être un troisième opus avec le casting d’origine avant d’être abandonné.

Emma Stone et Jennifer Lawrence ont été envisagées pour des rôles.

image sos fantomes ghostbusters 2016

La scène du recrutement de Kevin a été improvisée par Chris Hemsworth.

Le tournage s’est déroulé au Massachusetts.

Notre critique de S.O.S Fantômes (2016).

Vu la qualité des deux premiers opus, on peut espérer qu’un reboot fera du bien.

image sos fantomes ghostbusters 2016
image sos fantomes ghostbusters 2016

Oui et non, ça va dépendre des attentes. En positif, on apprécie de voir vraiment la création de l’équipe, de l’agence, de la voiture, de l’équipement… bref, tout ce qui permet de poser les nouvelles bases de la saga. On ajoute que le scénario est globalement correct, donnant des péripéties assez bonnes avec un caractère évolutif tout en gérant aussi une forme d’enquête pour découvrir ce qu’il se passe. On ne s’ennuie pas et c’est une bonne chose. Passons maintenant au négatif et comme auparavant, c’est l’humour. Ici, on tombe sur des blagues graveleuses et des situations qui n’ont rien d’originales censées faire rire. On termine bien évidemment le métrage par le gros combat sans grande surprise. On note aussi les références aux premiers films avec l’apparition de la caserne de pompiers ainsi que les caméos du casting d’origine dans d’autres rôles. Sans oublier les références à la pop culture.

Nouveau casting pour cette relance et on retrouve un peu des clichés afin de créer un groupe uniforme. Abby est la passionnée qui croit à fond dans son projet et se veut très enthousiaste. Eric est la scientifique très renfermée que personne ne croit. Jillian est la fille extravertie qui fabrique tous les équipements. Pattie est la dernière recrue exaltée qui donne le sourire. Quant au secrétaire, Kevin est maladroit, pas intelligent pour un sou et qui se la joue beau gosse. On trouve dommage que le film ne dispose pas d’un antagoniste bien défini qui permet de donner une tension tout du long.

image sos fantomes ghostbusters 2016
image sos fantomes ghostbusters 2016

Nouveau réalisateur également et cela semble logique pour un reboot. La mise en scène est plutôt bonne même si elle ne casse pas trois pattes à un canard. Les cases du divertissement sont toutes cochées en gérant bien l’action sans aller dans une exagération habituelle. Ce qu’on a particulièrement aimé, ce sont les effets visuels. On a ainsi de la variété dans les fantômes qui se veulent effrayants. La direction artistique qui leur est donnée est lumineuse et colorée, ce qui contraste avec la représentation dans les films d’horreur. La bande originale va reprendre en version remixée la chanson emblématique de la saga et ça donne un résultat réussi.

S.O.S Fantômes (2016) est un reboot sympathique qui relève le niveau des deux premiers films.

La note de Fabien


Réalisation : Paul Feig.Scénario : Paul Feig et Katie Dippold.Production : Amy Pascal et Ivan Reitman.Musique : Theodore Shapiro.Société de production : Columbia Pictures, LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Pascal Pictures, Feigco Entertainment, Ghostcorps et The Montecito Picture Company.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA...S.O.S Fantômes (2016).