Super Mario Bros, le film.


affiche poster super mario bros film

Réalisation : Aaron Horvath et Michael Jelenic.
Scénario : Matthew Fogel.
Production : Chris Meledandri et Shigeru Miyamoto.
Musique : Brian Tyler et Koji Kondo.
Société de production : Universal Pictures, Nintendo et Illumination Entertainment.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 7 avril 2023.
Date de sortie française : 5 avril 2023.
Titre original : The Super Mario Bros. Movie.
Durée : 1h32.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Après l’enlèvement de son frère Luigi par l’infâme Bowser, Mario part le secourir avec Toad et la Princesse Peach.



Casting.

Mario : Chris Pratt (VF : Pierre Tessier).
Peach : Anya Taylor-Joy (VF : Audrey Sourdive).
Luigi : Charlie Day (VF : Benoît Du Pac).
Bowser : Jack Black (VF : Jérémie Covillault).
Toad : Keegan-Michael Key (VF : Emmanuel Garijo).
Kamek : Kevin Michael Richardson (VF : Donald Reignoux).
Donkey Kong : Seth Rogen (VF : Xavier Fagnon).
Cranky Kong : Fred Armisen (VF : Inconnue).
Roi des pingouins : Khary Payton (VF : Thierry Desroses).

Achats.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Super Mario Bros, le film est tiré des jeux vidéo du même nom de Shigeru Miyamoto et de Nintendo.

Le projet débute en 2016 et l’idée provient de Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, de faire un film d’animation.

image super mario bros film

Amanda Seyfried, Emma Stone, Jodie Comer, Chloë Grace Moretz, Mandy Moore, Amy Adams et Kristen Bell ont été envisagées pour prêter leur voix à Peach.

Notre critique de Super Mario Bros, le film.

L’adaptation d’un jeu vidéo au cinéma, on a rarement de bonnes surprises.

image super mario bros film
image super mario bros film

Mario est un phénomène de la sphère vidéoludique qui est connu par plusieurs générations même sans y avoir joué. Il fallait donc relever le défi de faire un scénario réussir à réunir tout le monde. Clairement, c’est réussi. Si vous êtes un fan de la franchise, vous allez prendre plaisir à repérer toutes les références cachées ou non ici et là, allant de la réplique qu’à des éléments du jeu mais aussi des clins d’œil cachés dans les décors. On reconnaît aisément chaque monde, chaque objet et être vivant de l’univers de Mario et on savoure comme si on avait la manette en main. Cependant, il y a un petit revers à la médaille. On pourrait presque dire qu’il y a trop de fan service. C’est comme si les scénaristes ont pris tout ce qui fait l’essence même du jeu pour essayer de tout caser dans une histoire.

Une histoire qui malheureusement n’est pas le scénario du siècle mais qui livre quand même quelques bonnes surprises. Tout d’abord avec notre monde où se trouvent Mario et Luigi. On est dans une forme de prequel à la franchise, expliquant comment ils ont trouvé les autres mondes. De voir également la famille des deux plombiers ancrent plus les héros dans la réalité. Mais la grosse surprise vient de l’inversion des scénarios classiques des jeux (ou presque pour les plus puristes qui vont se rappeler d’un jeu en particulier) : Mario ne va pas sauver Peach mais Luigi. Cela change et permet d’offrir de nouvelles interactions. L’humour est aussi présent sans tomber dans les gags faciles même si la plupart semble avoir été conçu pour faire rire les jeunes enfants. En revanche, on apprécie grandement qu’on soit pleinement dans l’univers de Mario, sans donner des références à la pop-culture (on évite ainsi de voir Donkey Kong au sommet d’un immeuble par exemple). On se doute également qu’il va y avoir une suite si le succès est au rendez-vous grâce à une scène à la toute fin du générique qui est une très bonne surprise et qui va donner bien plus de potentiel.

image super mario bros film
image super mario bros film

Il est plaisant de retrouver nos charmants plombiers avec leur personnalité bien à eux. Mario est courageux, audacieux et n’hésite pas à se surpasser pour sauver son frère. On voit bien là les valeurs familiales mais il n’est pas non plus le super-héros qu’on aurait pu s’imaginer. Il reste simple et ça le rend très appréciable. Luigi est plus craintif sans être non plus le trouillard de l’extrême. Il donne un petit côté amusant car il va se révéler progressivement. Peach est l’inversion complète du cliché qu’elle véhiculait dans les jeux. Elle est aventurière, brave, combattive… et bien plus compétente que Mario. Ils forment un bon binôme et on évite surtout l’intrigue romantique entre les deux. Ils veulent le bien de tous et c’est ce qui les relie. Toad est un personnage emblématique qui est à la fois la touche mignonne mais aussi comique car ce frêle protagoniste a un gros cœur et une forte volonté. Quant à Bowser, on pourrait presque dire qu’on est un peu déçu. Il a soif de conquête et se veut tyrannique mais c’est juste une apparence car il veut juste conquérir le cœur de Peach, devenant alors une tortue mièvre et à contre-courant, cassant son image de grand méchant.



La grosse réussite de ce film repose sur son animation. C’est vraiment très beau et ça fourmille de détails. Les décors sont grands, facilement reconnaissables et c’est un univers vraiment développé. On regretterait juste de ne pas plus profiter des mondes classiques de la franchise car on est juste dans le Royaume Champignon et le Royaume de Bowser, c’est tout, ne faisant qu’entrapercevoir les autres. La réalisation est bonne, usant avec adresse de ce que peut apporter un film d’animation avec des mouvements de caméra improbables qui donnent beaucoup de rythmes et de créativités artistiques. On apprécie même vers le début du film la mise en scène « jeu de plateforme » avec la caméra effectuant un travelling latéral pendant que les personnages évitent les obstacles. On retrouve avec plaisir et nostalgie les musiques emblématiques de la saga avec une petite touche de modernisme du plus bel effet. Cependant, bémol sur l’utilisation de chansons connues qu’on a déjà entendu de nombreuses fois dans d’autres films d’animation pour les mêmes situations qui plus est.

image super mario bros film
image super mario bros film

Super Mario Bros, le film est un très bon film d’animation et une adaptation réussie d’un jeu vidéo et on a hâte de voir une suite.

La note de Fabien


Réalisation : Aaron Horvath et Michael Jelenic.Scénario : Matthew Fogel.Production : Chris Meledandri et Shigeru Miyamoto.Musique : Brian Tyler et Koji Kondo.Société de production : Universal Pictures, Nintendo et Illumination Entertainment.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 7 avril 2023.Date de sortie française :...Super Mario Bros, le film.