The fall guy.


affiche poster fall guy

Réalisation : David Leitch.
Scénario : Drew Pearce.
Production : Guymon Casady, Ryan Gosling, David Leitch et Kelly McCormick.
Musique : Dominic Lewis.
Société de production : Universal Pictures, 87North et Entertainment 360.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 12 mars 2024 (Austin)
Date de sortie USA : 3 mai 2024.
Date de sortie française : 1er mai 2024.
Titre original : The fall guy.
Durée : 2h05.
Budget : 125 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Colt est cascadeur. Il double Tom Ryder dans le film réalisé par Jody Moreno. Lorsque la star du film disparait, Colt décide de mener l’enquête et sauver le film de la réalisatrice qui n’est autre que son ex petite amie.



Casting.

Colt Seavers : Ryan Gosling (VF : Inconnue).
Jody Moreno : Emily Blunt (VF : Inconnue).
Tom Ryder : Aaron Taylor-Johnson (VF : Inconnue).
Dan Tucker : Winston Duke (VF : Inconnue).
Gail : Hannah Waddingham (VF : Inconnue).
Iggy Starr : Teresa Palmer (VF : Inconnue).
Alma Milan : Stephanie Hsu (VF : Inconnue).
Nigel : Adam Dunn (VF : Inconnue).
Burke : Jack Doherty (VF : Inconnue).
Dresseur : Ben Knight (VF : Inconnue).

Achats.

À venir.



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The fall guy est tiré de la série télévisée L’Homme qui tombe à pic créée par Glen A. Larson et diffusée de 1981 à 1986.

Le projet débute dans les années 2000 par Dreamworks avant que finalement ce soit Universal Pictures qui s’en charge en 2020.

image fall guy

Le tournage s’est déroulé en Australie.

Notre critique de The fall guy.

Une comédie d’action sur l’univers du cinéma, une idée plutôt intéressante.

image fall guy
image fall guy

Commençons par le point positif : les coulisses du cinéma. Le métier de cascadeur est enfin mis à l’honneur et ça fait plaisir à voir que ce personnel de l’ombre bosse toujours en restant inconnu malgré les risques encourus. Malheureusement, cela ne va durer que trop peu de temps car ensuite, c’est transformé en personne invincible que tout ce qu’il sait faire sur un plateau de tournage peut se faire en réalité. On tombe alors dans le pur film d’action dont l’intrigue n’arrive pas à captiver pleinement. C’est trop classique et sans surprises tant les péripéties peinent à voir. En parallèle, on a droit à une intrigue romantique tout aussi cliché mais pas désagréable pour autant. Quant à la facette comédie du scénario, c’est divertissant mais pas de quoi esquiver un sourire. Ce qu’on apprécie est l’auto-dérision de l’écriture qui donne pas mal de références à d’autres films tout en faisant aussi des clins d’œil à des techniques cinématographiques.



Colt débute le film en étant attachant, un cascadeur qui vit dans l’ombre, amoureux d’une cadreuse et voyant sa vie bouleverser après son accident. Il finit par devenir une sorte d’espion surentrainé et indestructible qui fait tout pour retrouver l’amour de son ex. Il n’est alors plus développé et se contente de faire le « cascadeur » d’un film d’espionnage. Jody, cadreuse devenue réalisatrice, va devoir travailler avec son ex mais finit par vite craquer. Dommage que malgré le talent de l’actrice, son personnage n’est pas droit à quelque chose de plus profond. Néanmoins, leur alchimie fonctionne parfaitement entre les deux têtes d’affiches. Les seconds rôles meublent le scénario mais n’ont pas un réel intérêt et c’est à peine poussé pour les « antagonistes » qui frisent le cliché.

image fall guy
image fall guy

Ce qui va donner un peu de tonus à un scénario simpliste est la réalisation. On parle de cascadeur et par conséquent, le film va tout miser dessus pour l’action. On est servi on le reconnait avec des courses poursuites en tout genre, des combats chorégraphiés, des fusillades et explosions… Pourtant, aucune ne va marquer les esprits par son côté spectaculaire. On salue en revanche que le film joue sur les codes du cinéma en brisant par moment le quatrième mur (la scène de « l’écran splité ») ainsi que les plans séquences bien gérés. La bande originale se veut excellente avec un bon choix de chansons souvent à contre-emploi de ce à quoi on pourrait s’attendre. Petit plaisir appréciable durant le générique de fin de voir les vraies coulisses du film.

The fall guy est une comédie d’action sympathique, mettant à l’honneur les cascadeurs, mais qui semble manquer tout son potentiel pour sortir du lot.

La note de Fabien


Réalisation : David Leitch.Scénario : Drew Pearce.Production : Guymon Casady, Ryan Gosling, David Leitch et Kelly McCormick.Musique : Dominic Lewis.Société de production : Universal Pictures, 87North et Entertainment 360.Distributeur : Universal Pictures.Première mondiale : 12 mars 2024 (Austin)Date de sortie USA : 3 mai 2024.Date...The fall guy.