Réalisation : Garth Jennings.
Scénario : Garth Jennings.
Production : Christopher Meledandri et Janet Healy.
Musique : Joby Talbot.
Société de production : Illumination Entertainment, Universal Pictures, Dentsu et Fuji Television Network.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 11 septembre 2016 (Toronto)
Date de sortie USA : 21 décembre 2016.
Date de sortie française : 25 janvier 2017.
Titre original : Sing.
Durée : 1h48.
Budget : 75 millions de dollars.
Box-office mondial : 664,3 millions de dollars.
Box-office USA : 270,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 526 954 entrées.
Résumé.
Propriétaire d’un théâtre au bord de la ruine, Buster Moon organise un concours de chant mais suite à une faute de frappe qui passe de 1 000 à 100 000 dollars, il doit maintenant trouver un moyen de payer le gagnant en cachant ça aux participants.
Casting.
Buster Moon : Matthew McConaughey (VF : Patrick Bruel).
Rosita : Reese Witherspoon (VF : Jenifer).
Mike : Seth MacFarlane (VF : Vincent Ropion).
Ash : Scarlett Johansson (VF : Élodie Martelet).
Eddie : John C. Reilly (VF : Mark Lesser).
Johnny : Taron Egerton (VF : Sacha Perez).
Meena : Tori Kelly (VF : Chloé Renaud).
Gunter : Nick Kroll (VF : Laurent Gerra).
Miss Crawley : Garth Jennings (VF : Gary Francq).
Nana Noodleman : Jennifer Saunders (VF : Pauline Larrieu).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet débute en 2014.
Le film comporte plus de 80 chansons (extraits et intégrales).
Notre critique de Tous en scène.
Animaux et chants, un combo plutôt classique quand il s’agit de films d’animation.
Certes, nous ne sommes pas face au scénario du siècle mais on reconnait qu’on passe un très agréable moment. On est face à des passionnés qui veulent réaliser leurs rêves. C’est donc un message très positif pour le jeune public. L’intrigue est plutôt bien ficelée car elle va offrir des fils conducteurs secondaires tout aussi intéressant. Tout va parfaitement bien se compléter et on ne tombe pas dans le superflu. L’humour est également présent mais dans une juste mesure. Ce n’est pas un film dont le but est de faire rire et on évite ainsi les gags ridicules. De plus, même si ce n’est pas géré à la perfection, on apprécie les différentes approches pour donner de l’émotion. On passe du bonheur à des passages plus dramatiques et ça donne un bon équilibre. On a donc un premier acte très joyeux, un second plus triste car tout commence à tomber en morceaux mais évidemment le troisième acte sera celui où tout va pour le mieux jusqu’au grand spectacle final.
En général quand un film propose beaucoup de personnages, on a tendance à s’y perdre. Ici, c’est l’inverse. Chacun est très bien développée avec sa propre intrigue. Buster veut monter un spectacle afin de respecter une promesse à son défunt père ; Johnny ne veut pas finir dans le gang de son père ; Rosita ne veut plus être que la femme au foyer ; Gunter vit à fond pour la danse ; Ash vit une histoire d’amour difficile et elle cherche sa voie musicale ; Mike est un crooner égocentrique ; Meena rêve de chanter mais est piégée par son stress. On s’attache à chacun d’entre eux et cela permet de s’identifier plus facilement. Il y a donc un certain charme global d’un groupe très hétéroclite mais qui vont s’unir à travers leur passion.
Le charme continue également avec les graphismes. Que ce soit les personnages ou les décors, c’est un vrai régal pour les yeux. Tout est fait pour épater sans aller dans la surenchère. Il y a du style, des jeux d’éclairage, de la mise en scène entraînante… En ce sens, la réalisation est donc convaincante et donne du rythme sans jamais décevoir. C’es techniquement irréprochable. Vient alors l’autre gros atout du métrage : sa bande originale. En effet, c’est un film musical alors on en attendait beaucoup. Les chansons sont légion et sont surtout dynamiques et populaires, ne reprenant que de grands classiques. Si on aurait apprécié des reprises retravaillées pour marquer davantage les oreilles, on apprécie le travail effectué.
Tous en scène est un beau spectacle qui fait aussi bien plaisir aux oreilles avec une histoire sympathique et des personnages touchants.