Batman Forever.


affiche poster batman forever

Réalisation : Joel Schumacher.
Scénario : Akiva Goldsman, Lee Batchler et Janet Scott Batchler.
Production : Tim Burton et Peter MacGregor-Scott.
Musique : Elliot Goldenthal.
Société de production : Warner Bros. et PolyGram Filmed Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 16 juin 1995.
Date de sortie française : 19 juillet 1995.
Titre original : Batman Forever.
Durée : 2h02.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : 336,6 millions de dollars.
Box-office USA : 184 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 681 063 entrées.

Résumé.

Bruce Wayne protège toujours Gotham en tant que Batman. La ville est menacée par Double Face mais aussi par un nouveau venu : l’Homme Mystère. Bruce recueille également Dick Grayson. Ce dernier veut tuer Double Face qui a causé le meurtre de ses parents.

Casting.

Bruce Wayne / Batman : Val Kilmer (VF : Robert Guilmard).
Edward Nygma/ l’Homme-Mystère : Jim Carrey (VF : Vincent Violette).
Harvey Dent / Double-Face : Tommy Lee Jones (VF : Claude Giraud).
Chase Meridian : Nicole Kidman (VF : Stéphanie Murat).
Dick Grayson / Robin : Chris O’Donnell (VF : Pierre Tessier).
Alfred Pennyworth : Michael Gough (VF : Jacques Ciron).
James Gordon : Pat Hingle (VF : Yves Barsacq).
Sugar : Drew Barrymore (VF : Kelvine Dumour).
Spice : Debi Mazar (VF : Natacha Muller).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Batman Forever est la suite de Batman et Batman, le défi.

Les studios Warner Bros. voulaient un film moins sombre pour une nouvelle suite.

Michael Keaton devait reprendre le rôle de Batman mais n’étant pas satisfait du scénario, il décide de quitter le projet.

image batman forever

Ethan Hawke, Keanu Reeves, Alec Baldwin, Tom Hanks, Kurt Russell, Daniel Day-Lewis, Ralph Fiennes et Johnny Depp ont été envisagés pour le rôle de Bruce Wayne/Batman ; Mark Wahlberg, Matt Damon, Jude Law, Ewan McGregor et Leonardo DiCaprio pour celui de Robin ; Sandra Bullock, Robin Wright, Jeanne Tripplehorn et Linda Hamilton pour celui de Jane Templeton ; Mel Gibson, Al Pacino, Clint Eastwood, Martin Sheen, Willem Dafoe, Nicolas Cage et Robert De Niro pour celui d’Harvey Dent/Double Face ; Robin Williams et Steve Martin pour celui d’Edward Nygma/ l’Homme-Mystère.

Tommy Lee Jones avait besoin de quatre heures de maquillage pour se transformer en Double Face.

Le tournage s’est déroulé du 24 septembre 1994 au 12 janvier 1995 en Californie.

Notre critique de Batman Forever.

On retrouve l’homme chauve-souris pour notre plus grand plaisir tant le potentiel est grand.

image batman forever
image batman forever

La chute n’aurait pas pu être plus brutale. C’est plus qu’une douche froide qu’on se prend devant le scénario si faiblement écrit. En effet, on quitte toute l’ambiance sombre pour quelque chose de plus loufoque, colorée et drôle. C’est donc une sorte de comédie qu’on s’infuse à Gotham. Pourtant, il y avait une idée intéressante avec la recherche de l’identité de Batman par les méchants. Sauf que les dialogues sont faiblards et n’aident pas à approfondir quoi que ce soit. Même le concept de fournir à Batman un équipier permettait de créer l’équipe du chevalier noir tombe à plat tant ce n’est pas exploité à sa juste mesure. Puis on retrouve encore une histoire romantique bien trop rapide et clichée qui ne sert à rien du tout. L’histoire est donc décevante au possible. On notera une forte présence de sexualisation qui n’a pas du tout sa place dans le contexte.

Nouvel acteur sous le costume en la personne de Val Kilmer. Malheureusement, il n’a pas le charisme suffisant pour le rôle et il est trop mono-expressif. Il n’apporte rien au personnage de Bruce donc on pouvait se dire qu’en tant que Batman ça donnerait quelque chose. Heureusement qu’il y a le costume car ce n’est pas fameux. Le chevalier noir est ici tout juste correct et s’en sort surtout grâce à tous ces gadgets tant on ne le voit pas vraiment combattif. L’arrivée de Dick Grayson qui veut juste se venger permet juste de donner la naissance à Robin. Mais le personnage est assez imbuvable et n’est pas attachant. La présence de Chase pour la touche féminine amoureuse n’a aucun intérêt. Pourtant sa profession de psy aurait pu être plus mise en avant. Côté antagoniste, c’est une pure catastrophe. Les deux acteurs en font des tonnes que ça en devient grotesque et pas effrayant du tout. L’homme-mystère, heureusement qu’il a ses énigmes parce que sinon… Quant à Double Face, c’est un clown sur patte.

image batman forever
image batman forever

Soyons honnête, il y a quelques plans assez sympathiques à voir mais globalement, la réalisation n’est pas du tout à la hauteur. Tout est trop coloré, trop léger et rien n’est vraiment crédible. Si Gotham a encore une ambiance pesante, le reste est bien trop aseptisé. On a aussi droit à une nouvelle Batmobile, plutôt étrange mais ça passe. Même constat pour les nouveaux costumes même si on se serait passé des gros plans de l’entrejambe de Batman. La bande originale arrive à garder encore un esprit mêlant fantastique et lourde mais rien qui restera dans les mémoires.

Batman Forever donne une sacrée chute à la chauve-souris, la faute à un scénario trop comique et des vilains ridicules.

La note de Fabien


Réalisation : Joel Schumacher.Scénario : Akiva Goldsman, Lee Batchler et Janet Scott Batchler.Production : Tim Burton et Peter MacGregor-Scott.Musique : Elliot Goldenthal.Société de production : Warner Bros. et PolyGram Filmed Entertainment.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 16 juin 1995.Date de sortie française :...Batman Forever.