Réalisation : Cal Brunker.
Scénario : Bob Barlen et Cal Brunker.
Production : Laura Clunie, Jennifer Dodge et Toni Stevens.
Musique : Pinar Toprak.
Société de production : Nickelodeon Animation Studios, Nickelodeon Movies, Paramount Animation, Paramount Pictures et Spin Master Entertainment.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 29 septembre 2023.
Date de sortie française : 11 octobre 2023.
Titre original : PAW Patrol: The Mighty Movie.
Durée : 1h32.
Budget : 30 millions de dollars.
Box-office mondial : 202,2 millions de dollars.
Box-office USA : 65,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 311 785 entrées.
Résumé.
Une météorite s’est écrasée à Aventureville et a donné des super-pouvoirs à la Pat’ Patrouille. Monsieur Hellinger s’est évadé de prison et menace la ville. Les chiots vont tout faire pour la défendre.
Casting.
Chase : Christian Convery (VF : Audrey Sablé).
Liberty : Marsai Martin (VF : Valentina).
Stella : Mckenna Grace (VF : Lilly Caruso).
Marcus : Kingsley Marshall (VF : Leslie Lipkins).
Rocky : Callum Shoniker (VF : Nathalie Bienaimé).
Zuma : Nylan Parthipan (VF : Élodie Menant).
Ryder : Finn Lee-Epp (VF : Alexandre Nguyen).
Victoria Vance : Taraji P. Henson (VF : Sofia Essaïdi).
Capitaine Turbot : Ron Pardo (VF : Martial Le Minoux).
Maire Hellinger : Ron Pardo (VF : Philippe Roullier).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
La Pat’ Patrouille : la super patrouille, le film est la suite de La Pat’ Patrouille, le film.
Notre critique de La Pat’ Patrouille : la super patrouille, le film.
Une série à succès, un premier film qui a attiré les foules, forcément, une suite était prévisible.
Comment ne pas tomber dans le recyclage ? En apportant des nouveautés et cette fois-ci, nous avons droit… à des super pouvoirs. Pas très original tant on est déjà soumis à une grande vague de films de super-héros. Même si ici, c’est pour les plus petits. Cependant, l’intrigue ne va pas tourner autour de la notion de super-héros justement. Alors oui, ça va en faire partie mais c’est surtout l’intrigue secondaire qui est particulièrement touchante. En effet, le film va mettre en avant ce que peut ressentir quelqu’un de petit, qui se sent insignifiant et qui n’arrive pas à faire aussi bien que les autres. Il y a donc quelque chose d’émouvant car on a droit à quelques séquences dramatiques particulièrement réussies. Bien évidemment, la morale est qu’il ne faut pas se fier à la taille mais à la force du cœur et de la volonté. On comprend vite que c’est pour que le très jeune public se sente plus en confiance. Les adultes s’amuseront de l’histoire mais ne seront pas forcément très impactées. On pourrait regretter que le scénario aille très vite sur tout. Que ce soit l’arrivée des pouvoirs maitrisées aussitôt obtenue, la méchante qui ne perd pas une seconde… toutes les péripéties sont rapidement expédiées et il est dommage que rien ne se pose vraiment pour se développer. L’humour est aussi présent avec des gags plus ou moins drôles.
La Patrouille devient donc la Super Patrouille. Chacun va hériter de capacités accrues qui sont souvent celles qu’ils ont de base : le pompier maîtrisant le feu, le policier avec une forte vitesse… C’est cliché mais ça passe plutôt bien. Cependant, ce n’est toujours que les mêmes chiots qui sont mis en avant et certains sont juste là pour faire figuration. Par contre, une est particulièrement exploitée : Stella. C’est le gros atout de l’équipe. Elle se sent inférieure aux autres à cause de sa petite taille. Elle illustre d’ailleurs parfaitement ce que peuvent ressentir des enfants rejetés des autres. Elle est attachante comme jamais et elle va devoir surmonter les obstacles. Une belle leçon de bravoure en somme. L’arrivée de la Patrouille Junior ne donne finalement pas une grande utilité au film si ce n’est occuper Liberty à faire la coach. Concernant l’antagoniste, elle est en partie un reflet de Stella mais en usant d’autres méthodes. Il aurait été judicieux que son personnage soit mieux travaillé car à part vouloir obtenir plus de pouvoirs, elle ne fait rien d’autres dans le film et on ne connait pas non plus son objectif ultime suite à ça.
La séquence d’ouverture du film montre bien qu’on va aller droit dans l’action et elle n’a rien à envier à d’autres blockbuster tant ça envoie. L’ensemble du métrage possède donc une mise en scène qui ne permet pas vraiment de se poser et ne souffre d’aucun temps mort. C’est même une des failles du rythme car pour ne pas que les enfants décrochent, ça ne s’arrête jamais. Le montage est rapide et les séquences s’enchaînement à la va-vite. Visuellement, rien à redire tant c’et beau. Il y a une direction artistique cartoon qui a son charme. En effet, les décors sont chaleureux, les personnages toujours aussi mignon et on apprécie beaucoup les différents effets de flamme, d’eau, de fumée… qui donnent une plus forte immersion à l’image. La bande originale est plutôt correcte et joue bien le jeu pour le caractère héroïque.
La Pat’Patrouille : la super patrouille, le film offre une suite assez bonne qui a un bon message occultant les pouvoirs pour montrer que n’importe qui peut devenir un héros.