Jigsaw.


affiche poster jigsaw

Réalisation : Michael et Peter Spierig.
Scénario : Josh Stolberg et Peter Goldfinger.
Production : Mark Burg, Gregg Hoffman et Oren Koules.
Musique : Charlie Clouser.
Société de production : Twisted Pictures, Burg Koules Hoffman Productions, Serendipity Productions, A Bigger Boat, Ontario Production Services Tax Credit et Canadian Film or Video Production Tax Credit.
Distributeur : Lionsgate.
Date de sortie USA : 27 octobre 2017.
Date de sortie française : 1er novembre 2017.
Titre original : Jigsaw.
Durée : 1h32.
Budget : 10 millions de dollars.
Box-office mondial : 102,9 millions de dollars.
Box-office USA : 38 millions de dollars.
Entrées françaises : 537 081 entrées.

Résumé.

Deux inspecteurs traquent un imitateur de Jigsaw qui a repris le concept des pièges macabres.



Casting.

John Kramer / Jigsaw : Tobin Bell (VF : Bruno Dubernat).
Brad Halloran : Callum Keith Rennie (VF : Stefan Godin).
Keith Hunt : Clé Bennett (VF : Jean-Louis Tilburg).
Logan Nelson : Matt Passmore (VF : David Mandineau).
Eleanor Bonneville : Hannah Anderson (VF : Jessica Monceau).
Anna : Laura Vandervoort (VF : Barbara Beretta).
Ryan : Paul Braunstein (VF : Jérémie Covillault).
Mitch : Mandela Van Peebles (VF : Diouc Koma).
Carly : Brittany Allen (VF : Anne Broussard).
Edgar Munsen : Josiah Black (VF : Jean-Marc Charrier).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Jigsaw est la suite de SawSaw 2Saw 3Saw 4Saw 5Saw 6 et Saw 3D : Chapitre final. Il s’agit d’un relancement de la saga.

À l’origine, le titre était Saw: Legacy.

image jigsaw

Le tournage s’est déroulé du 13 mars au 20 mai 2017 en Ontario.

Notre critique de Jigsaw.

Alors que la saga avait été arrêtée avec une conclusion plutôt correcte, on se demande bien ce qu’ils vont nous pondre cette fois-ci.

image jigsaw
image jigsaw

On repart sur une double intrigue pour ne pas changer la recette. Comme toujours, nous avons l’enquête policière pour essayer de retrouver le nouveau tueur aux casse-têtes. Ce qui est dans un sens intéressant car on se demande qui a pu prendre la relève vu que Jigsaw et ses complices connus sont morts. Les suspects s’enchaînent et on se doute que ça doit être l’un d’eux sauf grosse surprise. De l’autre, nous avons encore droit à différentes victimes qui vont devoir traverser une série de piège. Rien de bien palpitant comme souvent car ça se transforme vite en boucherie. La seule originalité réside dans le fait que les corps sont retrouvés par la police au fil de l’enquête. On attendait donc l’ultime séquence révélation qui doit nous scotcher et… c’est la douche froide. C’est une pirouette scénaristique qui irait presque jusqu’à renier les bases que la saga a posé.



Le duo d’enquêteurs n’a pas un grand charisme et on a du mal à accrocher avec eux. C’est plus du côté des médecins légistes qu’il y a matière à faire. En effet, si Logan voit les projecteurs se braquer sur lui et que ça l’inquiète, c’est Eleanor qui vaut clairement le détour. La saga ose tenter la « fan ultime » de Jigsaw. Adepte de ses pièges, allant même jusqu’à les collectionner et les refabriquer, elle est terrifiante mais elle incarne ainsi les fétichistes de tueur en série. Si on se penche maintenant sur les piégés, comme bien souvent ils ont quelque chose à se reprocher et ils vont devoir survivre en se mutilant pour se purifier. Ils sont néanmoins moins stupides que dans les autres films car ils sont plus à l’écoute l’un de l’autre pour s’entraider.

image jigsaw
image jigsaw

Pas grand chose à dire sur la réalisation qui reste dans une zone de confort. On pourrait dire que c’est justifié par un renouveau de la saga mais un peu plus d’audace n’aurait pas été de refus. La tension n’est pas très palpable et c’est compensé par des scènes gores. Une solution de facilité pour plaire à un certain public mais qui ne sert en réalité à rien dans l’histoire. Même la séquence finale n’arrive pas à donner suffisamment de rythmes et de surprises, bien qu’elle soit accompagnée de la musique emblématique.

Jigsaw tente un renouveau de la franchise mais c’est un échec en voulant élargir un univers sans en respecter les rouages.

La note de Fabien


Réalisation : Michael et Peter Spierig.Scénario : Josh Stolberg et Peter Goldfinger.Production : Mark Burg, Gregg Hoffman et Oren Koules.Musique : Charlie Clouser.Société de production : Twisted Pictures, Burg Koules Hoffman Productions, Serendipity Productions, A Bigger Boat, Ontario Production Services Tax Credit et Canadian Film...Jigsaw.