Empire du soleil.


affiche poster empire soleil sun

Réalisation : Steven Spielberg.
Scénario : Tom Stoppard.
Production : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg.
Musique : John Williams.
Société de production : Warner Bros. et Amblin Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 9 décembre 1987.
Date de sortie française : 16 mars 1988.
Titre original : Empire of the Sun.
Durée : 2h33.
Budget : 38 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : 22,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 329 673 entrées.

Résumé.

En 1941, James Graham est un jeune britannique qui vit à Shanghai avec sa famille. Lorsque l’armée japonaise envahit la ville, l’enfant est séparé de ses parents et se trouve livré à lui-même.



Casting.

James « Jim » Graham : Christian Bale (VF : Guillaume Boisseau).
Basie : John Malkovich (VF : Michel Papineschi).
Madame Victor : Miranda Richardson (VF : Céline Monsarrat).
Docteur Rawlins : Nigel Havers (VF : Gérard Berner).
Frank Demerest : Joe Pantoliano (VF : Philippe Peythieu).
Maxton : Leslie Phillips (VF : Roland Ménard).
Nagata : Masatô Ibu (VF : Inconnue).
Mary Graham : Emily Richard (VF : Inconnue).
John Graham : Rupert Frazer (VF : Hervé Bellon).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Empire du soleil est l’adaptation de la biographie de J. G. Ballard publié en 1984.

4000 enfants ont auditionné pour le rôle de Jim.

image empire soleil sun

Le tournage s’est déroulé du 1er mars au 19 juin 1987 en Espagne, Chine et Angleterre.

Notre critique de Empire du soleil.

Enfant, guerre, isolement, espoir… des ingrédients chers à Spielberg.

image empire soleil sun
image empire soleil sun

Il peut y avoir de bons ingrédients mais pas pour autant réussir la recette. En effet, le scénario a tendance à faire du surplace, ne parvenant pas à offrir quelque chose de prenant tant les péripéties sont trop calmes. Alors certes, il y a par moment quelques scènes émotionnelles plutôt bien réussies mais elles arrivent sur le tard, l’ennui étant déjà là. Si on voit ce film à travers l’enfance, on trouve un garçon qui semble être dans son monde pour ne pas voir les horreurs du conflit et qui cherche à trouver du positif à tout ce malheur. Si on regarde le film à travers le prisme historique, ce ne sera pas l’histoire la plus exceptionnelle qui soit. Le film manque en effet d’enjeux, de messages porteurs, de thématiques approfondis. Même la vie dans le camp ne donne ni tension ni sentiment de malaise.



Le jeune Christian Bale livre une prestation correcte. Son personnage est assez intéressant, étant séparé de ses parents et devant grandir par lui-même. Il voit ses nouveaux amis comme des parents de substitution mais la réciproque n’est pas nécessairement vrai, chacun cherchant à combler un manque et à profiter de l’autre pour subsister. Jim traverse cette guerre à sa façon, voulant se rendre utile pour tout le monde. Il est juste dommage que l’absence de ses parents ne joue pas davantage sur son moral. Les autres rôles ne sont pas plus fameux avec le profiteur de service sans état d’âmes, le médecin gentil mais peu exploité dans l’intrigue, les parents adoptifs sans profondeur…

image empire soleil sun
image empire soleil sun

La réalisation nous rend un peu plus mitigé. On a par moment droit à de magnifiques plans, presque des peintures tant les images sont prenantes, tandis que pour le reste c’est davantage classique. On ressent mal une ambiance en particulier dans le camp qui ne procure ni danger ni horreur. Même le film qui se fait d’un point de vue d’un enfant ne dispose pas d’une mise en scène à sa hauteur. En revanche, les rares scènes de conflits sont plutôt bonnes bien que trop courtes… à l’inverse du film bien trop long et souffrant alors d’un rythme lent. La bande originale est à l’image de la vidéo. On oscille entre des mélodiques basiques et d’autres musiques envoûtantes et bercées d’émotions.

Empire du soleil est plutôt un clair-obscur, réussissant par moment et ennuyant sur d’autres. Un film peu percutant malgré son sujet.

La note de Fabien


Réalisation : Steven Spielberg.Scénario : Tom Stoppard.Production : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg.Musique : John Williams.Société de production : Warner Bros. et Amblin Entertainment.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 9 décembre 1987.Date de sortie française : 16 mars 1988.Titre original :...Empire du soleil.