En eaux (très) troubles.


affiche poster eaux très troubles meg 2 trench

Réalisation : Ben Wheatley.
Scénario : Dean Georgaris, Jon Hoeber et Erich Hoeber.
Production : Belle Avery et Lorenzo di Bonaventura.
Musique : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Apelles Entertainment, China Media Capital, Flagship Entertainment Group, Gravity Pictures, Maeday Productions et Warner Bros. Studios Leavesden.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 4 août 2023.
Date de sortie française : 2 août 2023.
Titre original : The Meg 2: The Trench.
Durée : 1h56.
Budget : 130 millions de dollars.
Box-office mondial : 395 millions de dollars.
Box-office USA : 82,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 622 270 entrées.

Résumé.

Jonas et son équipe partent explorer les fonds marins. Après une catastrophe dans une exploitation minière illégale, plusieurs mégalodons viennent les attaquer.



Casting.

Jonas Taylor : Jason Statham (VF : Boris Rehlinger).
Jiuming Zhang : Wu Jing (VF : Marc Perez).
Rigas : Melissanthi Mahut (VF : Julia Vaidis-Bogard).
Meiying : Shuya Cai (VF : Paloma Josso).
James « Mac » Mackreides : Cliff Curtis (VF : Xavier Fagnon).
DJ : Page Kennedy (VF : Namakan Koné).
Montes : Sergio Peris-Mencheta (VF : Laurent Maurel).
Jess : Skyler Samuels (VF : Laëtitia Coryn).
Hillary Driscoll : Sienna Guillory (VF : Céline Mauge).
Sal : Kiran Sonia Sawar (VF : Anaïs Delva).
Curtis : Whoopie Van Raam (VF : Garance Thénault).
Lance : Felix Mayr (VF : Arthur Khong).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

En eaux (très) troubles est l’adaptation du roman The Trench de Steve Alten publié en 1999.

C’est la suite de En eaux troubles.

image eaux très troubles meg 3 trench

Le projet débute en 2008.

Le tournage s’est déroulé en Thaïlande, Californie et Chine.

Notre critique de En eaux (très) troubles.

Après un premier film potable mais qu’on sentait dans une certaine retenue, on craint de voir la suite.

image eaux très troubles meg 3 trench
image eaux très troubles meg 3 trench

Effectivement, cette fois-ci, les scénaristes se sont lâchés et… c’est une catastrophe. Déjà car on va dans la modernité avec les exosquelettes tellement perfectionnés que ça en devient un outil comme un autre. Ensuite, les incohérences sont tellement nombreuses qu’on a compris que ce film va être du grand n’importe quoi. Rien que la construction d’une exploitation minière illégale au fond de la fosse et ce sans que personne ne soit au courant et en plus en un temps record, c’est le début de la purge. On continue avec des séquences abracadabrantesques dignes d’un nanar où il faut toujours aller de plus en plus loin dans l’extrême avec des courses sous-marines, des fusillades sans queue ni tête, des explosions à tout va, une compagnie minière avide d’argent… Sans compter que les dialogues sont minimalistes en terme d’intérêt avec juste une petite morale vite expédiée sur la protection des océans. L’humour est bien plus présent à notre grand désarroi.

Mais le comble revient quand même à la base du concept : les mégalodons. Mais où sont-ils ? Alors que le premier opus les mettait au cœur de l’intrigue et qu’on les découvrait petit à petit, ici ils sont filament peu présents et ne font même plus peur. Pire, le bestiaire s’agrandit avec plus de créatures dont des petits rapides morfales qui viennent sur la terre ferme ainsi qu’une pieuvre géante qui semble être là pour faire coucou. D’un film aquatique on se retrouve avec un film se déroulant bien plus sur le sol que dans l’eau. On ne cesse de s’ennuyer devant un tel massacre scénaristique.

image eaux très troubles meg 3 trench
image eaux très troubles meg 3 trench

Jonas est de retour et c’est logique c’est le héros de la saga qui débute. Pourtant, on a droit à un tout autre personnage qu’il en devient… du pur Jason Statham. On le connaissait juste plongeur de hautes profondeurs et courageux, le voilà maintenant un homme d’action, sachant se battre, qui fait du parkour… bref, le cliché du héros d’action moderne. Il n’a plus aucun charisme et son seul côté attachant revient à son côté protecteur envers Meiying. La petite fille du précédent film a grandi et veut être à l’image de sa mère. En réalité, c’est juste pour caser une enfant dans l’intrigue et qu’on s’inquiète pour elle. On a aussi le retour de Mac et DJ, qui sont juste là pour former un duo comique. DJ a d’ailleurs bien évolué en devenant du n’importe quoi. Concernant les nouveaux personnages, pas grand chose d’exceptionnel sur eux si ce n’est qu’on a le beau parleur, la personne qui va trahir les autres, la scientifique combattante, le méchant à deux de neurones…



Vu que le scénario va de plus en plus loin dans la médiocrité, la réalisation s’en ressent et ça commence dès la séquence d’ouverture. C’est souvent brouillon dans les séquences avec une mise en scène qui veut trop en faire. Forcément, cela nécessite des effets spéciaux et il y en tellement que c’est bien trop flagrant tant le rendu est visuellement mauvais. Les créatures font trop incrustées dans le décor et disposent d’une animation manquant de naturel. Il y a aussi un abus de fond vert qui gâche toute crédibilité.

image eaux très troubles meg 3 trench
image eaux très troubles meg 3 trench

En eaux (très) troubles symbolise bien ce qu’est devenu le travers du cinéma d’action américain moderne : un blockbuster sans âme dans une surenchère catastrophique qui donne un film vraiment pathétique.

La note de Fabien


Réalisation : Ben Wheatley.Scénario : Dean Georgaris, Jon Hoeber et Erich Hoeber.Production : Belle Avery et Lorenzo di Bonaventura.Musique : Harry Gregson-Williams.Société de production : Apelles Entertainment, China Media Capital, Flagship Entertainment Group, Gravity Pictures, Maeday Productions et Warner Bros. Studios Leavesden.Distributeur : Warner Bros..Date...En eaux (très) troubles.