Equalizer 3.


affiche poster equalizer 3

Réalisation : Antoine Fuqua.
Scénario : Richard Wenk.
Production : Todd Black, Tony Eldridge, Antoine Fuqua, Michael Sloan, Steve Tisch, Clayton Townsend, Denzel Washington et Richard Wenk.
Musique : Marcelo Zarvos.
Société de production : Columbia Pictures, Eagle Pictures, Escape Artists, ZHIV Productions et Sony Pictures Entertainment.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 30 août 2023.
Date de sortie française : 1er septembre 2023.
Titre original : The Equalizer 3.
Durée : 1h49.
Budget : 70 millions de dollars.
Box-office mondial : 176,8 millions de dollars.
Box-office USA : 90,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 872 759 entrées.

Résumé.

Robert McCall s’est retiré en Italie. Une mafia menace ses nouveaux amis. Il décide de les protéger peu importe les moyens utilisés.



Casting.

Robert McCall : Denzel Washington (VF : Inconnue).
Emma Collins : Dakota Fanning (VF : Inconnue).
Gio Bonucci : Eugenio Mastrandrea (VF : Inconnue).
Frank Conroy : David Denman (VF : Inconnue).
Chiara Bonucci : Sonia Ben Ammar (VF : Inconnue).
Enzo Arisio : Remo Girone (VF : Inconnue).
Aminah : Gaia Scodellaro (VF : Inconnue).
Vincent Quaranta : Andrea Scarduzio (VF : Inconnue).
Marco Quaranta : Andrea Dodero (VF : Inconnue).
Salvatore : Salvatore Ruocco (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Equalizer 3 est la suite de Equalizer et Equalizer 2.

Le projet débute en janvier 2022.

image equalizer 3

Le tournage s’est déroulé en Italie.

Découvrez le contenu de la scène post-générique.

Notre critique de Equalizer 3.

Un premier film très bon, un second en demi-teinte, l’idée d’un troisième opus peut rattraper le tire ou se planter.

image equalizer 3
image equalizer 3

On va plutôt dire que c’est un entre-deux. Bien qu’il ne souffre pas d’un scénario catastrophique, il n’est pas pour autant des plus intéressants. L’idée de voir Bob plus âgé, plus souffrant, voulant se poser pour de bon était louable. Malheureusement, cela n’apporte finalement rien dans l’histoire et ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de temps, à savoir la moitié du film de le voir assis boire son thé et sympathiser avec les habitants. Alors, on a compris qu’il faut le montrer comme plus sympathique mais les bases sont suffisamment explicites pour trainer autant en longueur. Même le développement de l’intrigue sur la mafia sicilienne n’a rien de palpitant.

Surtout, on est quand même censé voir un film sur un assassin et c’était la force de frappe du premier film. On va donc vous décevoir mais ça reste très minimaliste. La séquence d’ouverture ne présente que la fin du combat pour voir les dégâts. Puis la toute dernière partie du film en montrera un peu sur simplement quelques minutes. On aurait pu donc se dire que c’était compensé par autre chose dans le scénario et malheureusement encore, ce n’est pas le cas. En effet, on a droit à une enquête de la CIA et d’Interpol sur un trafic de drogues ainsi que d’un groupe terroristes, le tout mêlé avec une mafia sicilienne qu’on ne comprend pas trop où on veut nous mener. Le scénario est à la limite d’être ennuyeux tant les enjeux sont faibles et que ça n’apporte rien de bien original ou de rafraîchissant à la saga.

image equalizer 3
image equalizer 3

On se console donc avec la bonne interprétation de Denzel Washington mais son personnage n’a plus le même charisme. La moitié du film on voit sa guérison et sa rééducation de sa blessure. Puis marcher, aller au café, discuter avec les gens… Si seulement cela avait donné une sorte de remise en doute de son passé, de se questionner sur sa profession d’assassin maintenant qu’il est dans un coin tranquille. Mais non, il n’y a pas d’évolution notable de sa personnalité. On l’attendait alors sur son talent de meurtrier mais même là il fait pâle figure par rapport à ce qu’on sait de lui. La nouvelle venue du film est l’agent de la CIA incarnée par Dakota Fanning. On prenait plaisir à retrouver les deux acteurs après Man on fire, là où elle n’était qu’enfant. Malheureusement (et oui, encore), son rôle ne sert finalement à pas grand chose, faisant quelques petites apparitions pour parler avec Bob et ça s’arrête là. Concernant les antagonistes, on passe d’un cliché de mafiosi à un autre, juste dans la violence et les menaces ridicules.



Même réalisateur pour ce nouveau métrage de la saga et on avait espoir de retrouver l’esprit du premier film. Pour ne rien changer, c’est assez classique ce qui est proposé. À part la séquence d’ouverture qui est intéressante artistiquement, le reste se veut simple et jouant sur le charme de la ville sicilienne. Même les séquences de meurtres manquent de créativité et n’ont rien de bien novateurs. Il y a toujours cette forme de violence graphique qui est une des marques de la saga sauf que ça n’est pas plus exploité que ça. Du côté musical, la bande originale n’est pas déplaisante mais manque toujours d’un thème percutant.

image equalizer 3
image equalizer 3

Equalizer 3 n’offre pas une conclusion mémorable, se voulant trop sobre et sans une histoire touchante.

La note de Fabien


Réalisation : Antoine Fuqua.Scénario : Richard Wenk.Production : Todd Black, Tony Eldridge, Antoine Fuqua, Michael Sloan, Steve Tisch, Clayton Townsend, Denzel Washington et Richard Wenk.Musique : Marcelo Zarvos.Société de production : Columbia Pictures, Eagle Pictures, Escape Artists, ZHIV Productions et Sony Pictures Entertainment.Distributeur : Columbia...Equalizer 3.