Réalisation : Scott Waugh.
Scénario : Max Adams, Spenser Cohen, John Joseph Connolly et Sylvester Stallone.
Production : Yariv Lerner, Abby Mills, Matthew O’Toole, Jason Statham, Kevin King Templeton et Les Weldon.
Musique : Guillaume Roussel.
Société de production : Campbell Grobman Films, Media Capital Technologies, Millennium Films et Nu Boyana Film Studios.
Distributeur : Lionsgate.
Date de sortie USA : 22 septembre 2023.
Date de sortie française : 11 octobre 2023.
Titre original : The Expendables 4.
Durée : 1h43.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : 37,9 millions de dollars.
Box-office USA : 16,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 327 756 entrées.
Résumé.
Rahmat, à la tête d’un groupe terroriste, veut déclencher une troisième guerre mondiale. Les Expendables, menés par Lee Christmas depuis le départ de Barney Ross, vont tout faire pour l’arrêter.
Casting.
Lee Christmas : Jason Statham (VF : Boris Rehlinger).
Barney Ross : Sylvester Stallone (VF : Alain Dorval).
Easy Day : Curtis « 50 Cent » Jackson (VF : Daniel Lobé).
Gina : Megan Fox (VF : Caroline Anglade).
Gunnar Jensen : Dolph Lundgren (VF : Luc Bernard).
Suarto Rahmat : Iko Uwais (VF : Pascal Nowak).
Decha : Tony Jaa (VF : Alexandre Nguyen).
Toll Road : Randy Couture (VF : Serge Biavan).
Marsh : Andy García (VF : Bernard Gabay).
Lash : Levy Tran (VF : Inconnue).
Galan : Jacob Scipio (VF : Benjamin Penamaria).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Expendables 4 est la suite de Expendables : unité spéciale, Expendables 2 : unité spéciale et Expendables 3.
Le projet débute en 2014 pour une sortie initialement prévue en 2018. Sylvester Stallone se serait désengagé pour différent artistique avant de finalement revenir sur le projet en 2018.
Le film avait pour titre de travail The Christmas Story. Ce devait être un spin-off de la saga mais il fut retravaillé pour devenir le quatrième opus.
Jack Nicholson et Clint Eastwood ont été envisagés pour des rôles.
Le tournage s’est déroulé en Bulgarie, Angleterre et Grèce.
Notre critique de Expendables 4.
Alors que la franchise ne brille pas par ses qualités, un quatrième opus ne rassure pas.
Tient-on là le meilleur film de la saga ? Alors attention, on ne dit pas non plus que c’est un chef d’œuvre (loin de là) mais si on le compare aux trois autres, il s’en sort le mieux. Même si on part sur une base d’éviter une guerre mondiale (pas très original), c’est plus le cheminement du scénario qui va apporter plusieurs modifications à la saga. Déjà, il y a une réduction drastique de punchlines ridicules et l’humour se retrouve ainsi beaucoup plus amoindri. Nous ne sommes pas pour autant dans une merveille d’écriture avec des dialogues plus relevés mais il est à noté qu’un effort a été apporté à ce niveau. Ensuite, le scénario ne part pas dans tous les sens. La ligne directrice est claire et on ne tombe pas dans le superflu. Enfin, il y a de très (très) rares moments sérieux qui sont plutôt intéressants, comme l’âge avancé qui complique l’action mais surtout le poids des responsabilités. Un dialogue entre deux protagonistes va montrer que de tuer ça détruit l’âme et qu’il faut savoir s’arrêter au bon moment. Une idée qui aurait mérité d’être plus approfondie histoire de sortir un peu plus du lot.
L’autre correctif apporté, et pas des moindres, la réduction du nombre de personnages. Enfin fini le fan service en nous casant des grosses stars d’action juste pour appâter le client. On retrouve Stallone qui a un rôle beaucoup plus réduit ici, montrant qu’il quitte tranquillement la franchise. C’est donc Statham qui reprend la saga et on reconnait qu’il en impose toujours autant. L’acteur joue habilement entre sérieux et petite touche plus légère, rendant son personnage attachant, même s’il faut l’avouer, Statham fait du Statham. Néanmoins, il apporte une plus-value. Concernant le reste de l’équipe, on retrouve Gunnar (qui vieillit et ça en devient un gag récurrent) et Toll. Chez les nouveaux, Megan Fox fait son entrée et elle peine un peu à convaincre en actrice d’action mais ce n’est pas une catastrophe. Juste dommage qu’elle soit si sexualisée au début du film. Juste que vu son rôle dans l’intrigue, on aurait aimé en savoir plus sur son passif. Easy Day est là pour les gros bras, Lash pour montrer un autre style de combat, Galan est insupportable à être hyper bavard (le personnage remplace celui déjà exécrable d’Antonio Banderas) et Decha est notre chouchou de la bande. Pour le méchant, encore un cruel sanguinaire sans âme et sans pitié qui veut tout détruire, pas bien excitant…
On débute encore le film avec une grosse séquence d’action, rien de bien innovant. Mais c’est plus le style global de la réalisation qui tranche avec les films précédents : on ne tombe pas dans l’action non stop. On alterne ainsi entre phases plus tranquilles et quand il y a de l’action, on n’est pas dans la surenchère à devoir tout faire exploser et fusiller à tout va sans queue ni tête. Il y a une forme de retenue appréciable pour donner, certes un film d’action, mais pas si cliché que ça. De même, on ne bouge pas partout dans le monde, la moitié du film se déroulant sur un lieu unique. Néanmoins, il y a quand même un abus de trucages numériques souvent trop flagrants entre les fonds verts à la pelle sur certaines scènes tandis que certains engins motorisés manquent de perfection tant les images de synthèse ne sont pas abouties.
Expendables 4 est le meilleur film de la saga (pas bien compliqué…) en corrigeant un maximum des défauts des trois premiers opus. Il y a cependant encore du chemin à faire pour en faire quelque chose de plus mémorable dans le cinéma d’action.