Godzilla vs Kong.


affiche poster godzilla vs kong

Réalisation : Adam Wingard.
Scénario : Eric Pearson et Max Borenstein.
Production : Alex Garcia, Mary Parent, Brian Rogers et Thomas Tull.
Musique : Junkie XL.
Société de production : Legendary Entertainment et Warner Bros..
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 31 mars 2021.
Date de sortie française : 22 avril 2021 (directement en VOD).
Titre original : Godzilla vs Kong.
Durée : 1h53.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : 470,1 millions de dollars.
Box-office USA : 100,9 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Godzilla ne protège plus l’humanité et la menace. Monarch décide de protéger Kong et de le ramener dans la Terre Creuse. Tandis qu’Apex, une société technologique, vient de créer Mechagodzilla.

Casting.

Ilene Andrews : Rebecca Hall (VF : Audrey Sourdive).
Nathan Lind : Alexander Skarsgård (VF : Julien Allouf).
Madison Russell : Millie Bobby Brown (VF : Clara Soares).
Jia : Kaylee Hottle.
Mark Russell : Kyle Chandler (VF : Emmanuel Curtil).
Bernie Hayes : Brian Tyree Henry (VF : Baptiste Marc).
Ren Serizawa : Shun Oguri (VF : Adrien Larmande).
Maia Simmons : Eiza González (VF : Claire Morin).
Josh Valentine : Julian Dennison (VF : Tom Trouffier).
Walter Simmons : Demián Bichir (VF : Mathieu Lagarrigue).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Godzilla vs Kong est la suite de Godzilla, Kong : Skull Island et de Godzilla 2 : roi des monstres. Il est le quatrième film de la saga du MonsterVerse.

Le projet débute en 2015.

image godzilla vs kong

Le tournage s’est déroulé de novembre 2018 à avril 2019 en Australie.

Notre critique de Godzilla vs Kong.

L’affrontement des deux Titans, deux créatures cultes du cinéma, de quoi faire rêver !

image godzilla vs kong
image godzilla vs kong

Il aurait fallu pour rêver avoir un scénario prenant car clairement, ici on part dans du grand n’importe quoi. Déjà car on part pleinement dans de la science-fiction à l’excès avec un bon technologique de folie sans trop grandes explications tant ça a pris si peu de temps. Mais si on passe outre ça, on a ici deux intrigues. La première est la protection de Kong (idée louable), la découverte de la Terre Creuse (qu’on verra au final assez peu) et… voilà. Rien de quoi nous toucher. La seconde est celle d’Apex qui a construit un Godzilla en robot (intérêt ridicule) servi par deux gamins et un lanceur d’alerte comique qui mènent l’enquête à coup de blagues débiles. Vient alors l’affrontement ultime qui n’a rien de très épique avant de repartir sur un autre affrontement encore plus loufoque. Bref, tout va dans la surenchère scénaristique sans grande cohérence.

Commençons avec les nouveaux personnages qui ne sont absolument pas développés. Nathan ne sert à rien à part piloter un vaisseau et n’a rien d’héroïque ni même d’intéressant. Ilene cherche à communiquer avec Kong car elle tient à le protéger mais sans succès (dommage pour le potentiel du rôle). C’est donc Jia qui a le plus d’intérêt en étant muette mais qui a pu ainsi converser avec Kong par le langage des gestes. Le grand méchant veut juste tout contrôler qu’on ne comprend plus trop ce qu’il veut précisément. Quant au lanceur d’alertes podcasteur du dimanche, il ne sert qu’à faire rire. Du côté des retours, Madison devient l’adolescente hyper intelligente et courageuse qui part au front mais cela ne donne aucune crédibilité. Mark est aussi de la partie pour faire figurant. Concernant maintenant les deux Titans, Kong est toujours aussi attachant car il est plus expressif, plus touchant et ressent les choses. Pour Godzilla, gros lézard destructeur, voilà comment on peut le résumer.

image godzilla vs kong
image godzilla vs kong

Un tel choc demande des moyens colossaux et si les effets visuels sont à la hauteur, il y en a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. C’est à se demander ce qui est vraiment réel au final. Forcément, la réalisation va partir dans la démesure à ne plus savoir quoi en faire. Il est même dommage qu’on ne profite pas davantage de la Terre Creuse qui offrait un autre écosystème qui aurait mérité qu’on s’y attarde. On apprécie en revanche le travail sonore apporté. Ce dernier est très intense et immersif même si la bande originale a du mal à suivre. Heureusement, elle apporte un petit quelque chose pas désagréable dans les scènes avec Kong.

Godzilla vs Kong va trop dans l’excès et propose un scénario assez ridicule. Dommage que le choc des Titans ne soit pas à la hauteur des attentes.

La note de Fabien


Réalisation : Adam Wingard.Scénario : Eric Pearson et Max Borenstein.Production : Alex Garcia, Mary Parent, Brian Rogers et Thomas Tull.Musique : Junkie XL.Société de production : Legendary Entertainment et Warner Bros..Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 31 mars 2021.Date de sortie française :...Godzilla vs Kong.